Devoir de Philosophie

Montaigne dissertation

Publié le 19/04/2021

Extrait du document

montaigne
Corrigé de la dissertation sur Montaigne « Notre monde en a rencontré un autre » écrit Montaigne dans le chapitre des Coches issu du volume 3 de ses Essais en faisant référence à la découverte de l’Amérique en 1492. Cette découverte d’une nouvelle terre habitée suscite de nombreux débats en Europe sur le statut des Indigènes, que la plupart considère comme des barbares. En effet, aller à la rencontre de l’autre ne va pas de soi et ce d’autant plus lorsque l’autre nous paraît être aux antipodes de nous-mêmes. Et pourtant aller à la rencontre de l’autre ne permet-il pas de mieux se connaître soi-même ? N’en apprenons-nous pas davantage sur nous, sur la justesse de nos valeurs au contact d’autrui ? Mais pour que ce soit le cas, il faut d’abord que nous prenions le temps de vraiment connaître l’autre, puis nous verrons que son regard distancié nous permet de nous voir non seulement avec plus de lucidité mais aussi de remettre en cause nos préjugés voire certaines de nos valeurs. I.D. rappel = le point de vue que vous allez prouver grâce à vos arguments (= les faits, les preuves ) appuyés par vos exemples. = un court & puis vous allez à la ligne pour le 1er argument ( avec alinéa ) Tjs l’arg en 1er puis l’ex ( développé) qui va dans le sens de ce que vous voulez prouver S’ intéresser à autrui , à son mode de vie, à ses coutumes sans idée préconçue permet de prendre conscience de son système de valeurs et partant de son humanit&e...
montaigne

« Dans son objectif de mieux se connaître ( cf sa préface ) Montaigne cherche à confronter son point de vue à celui des autres. Ex 2 Dans Eldorado , le capitaine Piracci écoute le point de vue de la migrante qu’il a sauvée et cela lui fait remettre en cause le sens de son existence Arg 2 : En outre, se confronter à l’autre permet de se voir différemment lorsque l’autre imite nos manières de faire ou en est effrayé ! Ex 1 : des Cannibales : les indigènes imitent la manière qu’ont les Portugais de traiter leurs prisonniers car elle est plus barbare… Ex 2 : les Lettres persanes Ex 3 : Dans sa nouvelle une cage de bêtes féroces , Zola montre la violence et l’agressivité des Parisiens à travers le regard d’un lion et d’une hyène qui en sont proprement effrayés ! Arg 3 : En effet, se confronter à autrui est parfois déstabilisant lorsque l’autre nous met face à nos propres turpitudes. Ex 1 le nègre de surinam – Candide (« c’est à ce prix que vous mangez du sucre… ) Ex 2 : la réponse au requerimiento ( des Coches )= la mauvaise foi des conquistadors Mini-cl + transition : Ainsi se mesurer à l’autre pour valider ou infirmer notre point de vue et aussi se voir à travers son regard distancié nous permet de prendre mieux conscience de qui nous sommes, y compris de nos défauts.

Même si l’exercice n’est pas toujours flatteur pour l’ego, il est certain qu’il est profitable car cela ne nous amène-t-il pas finalement à réviser certains de nos préjugés ? Être au contact d’autrui est assurément profitable dans la quête de la connaissance de soi et l’un des principaux profits que nous pouvons y trouver, c’est la remise ne cause de nos préjugés et de certaines de nos valeurs.

C’est ce à quoi nous invite Montaigne. Arg 1 : Nous avons tendance par paresse intellectuelle à juger celui qui est différent de soi comme un être inférieur voire un barbare.

Mais la leçon que donne Montaigne, c’est justement que grâce à la connaissance de l’autre, on prend conscience de cette erreur. Ex 1 des Coches (la splendeur de la civilisation du Pérou et du Mexique ) Ex R ouge Brésil (la civilisation brésilienne plus pacifique et moins cruelle que la civilisation européenne qui s’entredéchire pour des combats religieux) Arg 2 : Être confronté à l’autre et à son propre système de valeurs nous amène également à reconsidérer les nôtres Ex : L’attrait pour l’or des occidentaux – des Coches L’instinct de possession, de propriété – Supplément au voyage de Bougainville Le prosélytisme catholique – la Controverse de Valladolid Arg 3 : Enfin, le fait d’aller à la rencontre de l’autre nous permet de prendre de la hauteur, de nous reconsidérer non seulement nous-mêmes mais aussi notre propre civilisation loin d’être aussi parfaite et exemplaire que nous voulons bien le croire… Ex 1 : Montaigne ( toujours et encore !il est inépuisable  ) citation ( « Nous les pouvons donc bien appeler barbares, eu égard aux règles de la raison, mais non pas eu égard à nous, qui les surpassons en toute sorte de barbarie ».

) Ex 2 : Voyage au bout de la nuit Céline ( sur la boucherie de la 1ere guerre mondiale, sur les exactions commises par les colons en Afrique ) Mini-cl : Se confronter à l’autre sans idée préconçue permet donc une prise de recul salutaire sur soi-même et participe de la connaissance de soi, précepte clé de l’entreprise de Montaigne lorsqu’il rédige ses Essais Conclusion : bilan – réponse précise à la pbtique et ouverture sous forme de question de préférence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles