Devoir de Philosophie

Dissertation Paul Éluard et les yeux fertiles

Publié le 24/04/2023

Extrait du document

« Dissertation poésie Paul Eluard a intitulé l’un de ses recueils : « Les yeux fertiles » Ce qui signifie que les yeux produisent beaucoup de choses.

Ce titre aurait-il pu s’appliquer aux poèmes « Des fleurs du mal » qui est un recueil de poèmes de Charles Baudelaire où le but des poèmes est de transformer quelque chose de péjoratif comme la boue en quelque chose d’extraordinaire comme l’or et inversement ce qui emmène donc une alchimie poétique.

On peut alors se demander si l’expression de Baudelaire correspond au titre du recueil : « Les yeux fertiles » ? Et quels procédés utilise-t-il pour montrer ce terme de fertilité dans ces poèmes ? Pour répondre à cela nous allons étudier en premier « La formation du titre : « Les yeux fertiles » par rapport à la formation du recueil « Les fleurs du mal » ».

Et en deuxième, nous étudierons : « la diversité d’écriture de Baudelaire ». Pour commencer, nous allons étudier quels sont les liens entre la formation du titre « Les yeux fertiles » et le recueil « les fleurs du Mal ». Nous allons tout d’abord monter l’Alchimie poétique d’or en or dans le titre du recueil de Paul Eluard et dans le recueil de Baudelaire. Dans le titre « Les yeux fertiles », nous pouvons voir une transformation d’un terme positif : « Les yeux » qui représente la vision et la vue de beaux sujets en un autre terme positif : « fertiles » qui montre une production abondante.

Cela montre donc une alchimie poétique d’or en or que nous pouvons retrouver dans certains poèmes du recueil « Les Fleur du mal » comme par exemple dans le poème « parfum exotique ».

En effet dans ce poème Baudelaire utilise aussi ce procédé car il transforme l’odeur d’une femme en un paysage idéal.

Ce procédé est aussi utilisé dans « le serpent qui danse » car une belle femme est rendue encore plus belle grâce aux expressions de Baudelaire. Nous allons ensuite montrer que la synesthésie est présente dans le titre « Les yeux fertiles » tout comme dans le recueil de Baudelaire. Dans le titre « Les yeux fertiles » il y une forme de synesthésie faite par les yeux qui est la vue.

Baudelaire utilise beaucoup ce procédé dans son recueil comme dans « la chevelure » ou il utilise les cinq sens pour décrire une chevelure.

Ce procédé est aussi utilisé dans les deux poèmes que nous avons pu étudier dans la première sous partie : « serpent qui danse » et « parfum exotique ».

Cela montre alors un lien entre ce titre de Paul Eluard et le recueil « Fleur du mal » ce qui pourrait donc les faire correspondre.

Ces deux procédés nous montrent donc une grande variété d’écriture de Baudelaire et cela nous amène sur notre deuxième partie qui est : la diversité d’écriture de Baudelaire. Dans ses poèmes Baudelaire aborde un grand nombre de sujets ce qui peut être un lien avec la fertilité. La fertilité peut corresponde à une grande production d’une terre.

Dans le langage du poète la fertilité correspond à une utilisation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles