Devoir de Philosophie

Dissertation rhinocéros

Publié le 04/06/2013

Extrait du document

Littérature française d'hier à aujourd'hui FRA 102     Dissertation     TRAVAIL PRÉSENTÉ À ISABELLE CHIROUX     Par   Caroline Jolin   Groupe 07      Collège de Maisonneuve Jeudi le 31 Janvier 2013 1. Dans l'acte 3 de Rhinocéros d'Eugène Ionesco, la relation entre Daisy et Bérenger illustre deux formes de réaction face au mouvement de masse : le conformisme et l'anticonformisme. Expliquez et illustrez. Eugène Ionesco fut parmi les premiers à écrire une pièce absurde, mais engagée, avec son ?uvre Rhinocéros. En effet, cette pièce de théâtre dénonce les mouvements de masse à travers différents points de vue. Lors de l'acte 3, la relation entre Daisy et Bérenger illustre deux formes de réaction face au mouvement de masse, soit le conformisme et l'anticonformisme. L'auteur a voulu dénoncer certains points en particulier à travers le personnage de Bérenger. Il a également approché le conformisme du point de vue de Daisy, qui le représente parfaitement, face à l'anticonformisme représenté par Bérenger. &nb...

« 1.

Dans l’acte 3 de Rhinocéros d’Eugène Ionesco, la relation entre Daisy et Bérenger illustre deux formes de réaction face au mouvement de masse : le conformisme et l’anticonformisme.

Expliquez et illustrez. Eugène Ionesco fut parmi les premiers à écrire une pièce absurde, mais engagée, avec son œuvre Rhinocéros .

En effet, cette pièce de théâtre dénonce les mouvements de masse à travers différents points de vue.

Lors de l’acte 3, la relation entre Daisy et Bérenger illustre deux formes de réaction face au mouvement de masse, soit le conformisme et l’anticonformisme.

L’auteur a voulu dénoncer certains points en particulier à travers le personnage de Bérenger.

Il a également approché le conformisme du point de vue de Daisy, qui le représente parfaitement, face à l’anticonformisme représenté par Bérenger.

Premièrement, l’auteur a tenté de dénoncer les mouvements de masse et leurs effets négatifs sur les individus à travers le personnage de Bérenger.

En effet, celui-ci parle entre-autre de la propagation.

Cette caractéristique est bien représentée par le fait que l’un après l’autre, tous les concitoyens attrapent la rhinocérite comme une maladie contagieuse se propagerait.

Bérenger exprime également le fait que même ceux qui n’ont pas la maladie ont leur part de responsabilité, lorsqu’il dit : « Parfois, on fait du mal sans le vouloir.

Ou bien, on le laisse se répandre.

» ( p.258) Cette réplique démontre que même si Bérenger n’est pas atteint par la rhinocérite, il pense que le fait de ne rien faire contre la propagation est aussi pire.

Son anticonformisme le pousse donc à être différent des autres, et à penser que les mouvements de masse constituent souvent quelque chose 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles