Devoir de Philosophie

dissertation sur apollinaire et la poétique du bizarre

Publié le 16/01/2023

Extrait du document

« DISERTATION: Le vrai nom d'Apollinaire (1880-1918), Wilhelm Apollinaris de Kostrowitsky, transformé en Guillaume Apollinaire dès le début de sa carrière littéraire, exprime le caractère cosmopolite de l'auteur dès sa jeunesse: il en tirera conscience de la diversité et instabilité.

Après avoir été précepteur et employé de banque, il intègre à Paris le cénacle (réunion d'un petit nombre d'intellectuels, d'artistes) de l'avant-garde culturelle.

La fréquentation des artistes cubistes tels que Picasso et Braque lui ouvre les portes d'une vie artistique dont il deviendra l'un des chefs de file: « l'esprit nouveau » est une expression trouvée par Apollinaire pour désigner le mouvement poétique qui partage avec les peintres cubistes la volonté d'être en accord avec le monde moderne.

Après quelques publications, le succès d'Apollinaire est assuré par Alcools, recueil paru en 1913.

Le recueil paraît à première vue incohérent et sans unité, mais il évoque en réalité une nouvelle recherche et elle est inspirée en partie par le cubisme.

Dans Alcools, le poète mélange passé, présent et futur de façon parfois désordonnée : il montre ainsi sa conscience d'un monde moderne, d'un nouvel esprit, tout en intégrant un monde ancien que l'on sent disparaître « À la fin tu es las de ce monde ancien ». Nous nous demanderons si le propos de Monsieur Lee: « poétique du bizarre et de la surprise » Apollinaire suit-il des principes modernes pour choquer le lecteur? Pour répondre à cette question nous verrons que ses propos s’appliquent dans Alcools. Dans un premier temps nous verrons la modernité en apparence,puis dans un second temps un rapprochement contraire de l'esthétique. Dans un premier temps, nous allons aborder une œuvre surprenante.

Tout d’abord, nous allons découvrir des éléments surprenants: un des premiers titres d’alcool est eau-de-vie.

Ce dernier illustre le caractère autobiographique et la recherche de la quintessence poétique mais Apollinaire avait envisagé également l’année révolutionnaire : l’aspect irrégulier du poème avec ses vers hétérométriques libres et son absence de strophe sur 155 vers témoigne de l’invention novatrice.

Ce nouveau regard porté sur soi et sur le monde quotidien conduit à un renouvellement des formes.

La forme versifiée est conservée mais elle est revisitée par de nombreuses poètes ce qui crée donc la modernité. Certains poèmes présentent certes une forme de régularité, comme L'Adieu, qui est composé de cinq octosyllabes mais d'autres sont hétérométriques.

Comme dans le poème de la maison des morts, certains vers sont très courts et peuvent contenir un mot et certains même sont composés d'une seule syllabe, comme dans « Bientôt je restai seul avec ces morts /Qui s'en allaient tout droit/Au cimetière/Où ».

Apollinaire se libère des contraintes métriques imposées par la poésie classique (règles qui ont été énoncées par Aristote dans la Poétique).

Apollinaire favorise la fluidité de ses poèmes.

Le texte paraît en effet comme libéré de ces carcans, et donne davantage de place aux sons et aux images, notamment par l’emploi d’assonances (répétition de la voyelle accentuée à la fin de chaque vers) ou d’allitérations (figure de style qui consiste en la répétition d’une ou plusieurs consonnes). Dans certains poèmes Apollinaire fait une dislocation de la strophe ce qui permet une Liberté de lecture et d’interprétation.

L’audace poétique d’Apollinaire est de placé à la rime un chiffre, ce qui n’a jamais été fait pour les chiffres arabes, qui est plus, un chiffre romain dans un grand vers blanc.

Apollinaire évoque des mythes étrangers comme dans zone: « la sirène y gémit »la sirène qui rythme la tu industrielle et des employés de bureau est personnifiée, elle fait penser à la petite sirène d'Andersen, ou aux sirènes de l’odyssée D'homère qui fréquente sa poésie.

Appolinaire mélange réalisme et vérité en art ce qui ouvre la porte à l’imagination.

Apollinaire a recours à des mots jugés grossiers dans c’est poème comme dans Schinderhannes « Pete et rit pendant le dîner ». Puis maintenant nous allons découvrir des contrastes renforcés et bien préparés pour être mis en évidence: un choix assumé est proclamé.

Apollinaire utilise une figure d’opposition « vivre », qui connote la diversité, la variété, et «antiquité » qui connote l'ancienneté est mise en valeur par l'esthétique d'Apollinaire (esthétique cubiste).

Apollinaire utilise une ouverture provocante.

Il propose une fin avant même le commencement.

Ce n'est pas le premier paradoxe.

Si nous considérons que le quitte, on commence par la dernière lettre de l’alphabet.

La première locution adverbiale pour un début de poème paradoxal pour un début de poème est inscrite en majuscule et assone de façon monotone avec une rime pauvre. Enfin un collage cubiste.

nous allons voir le collage cubiste: Alcools est aussi marquée par l'influence du cubisme et du collage.

Le recueil dans son ensemble semble influencé par le cubisme dans la mesure où il rassemble des poèmes disparates permettant d'envisager toutes les facettes de l'aventure poétique.

Guillaume Apollinaire se prend de passion pour le cubisme et l'épicurisme.

Il se lie d'ailleurs d'amitié avec des artistes notoires de l'époque, comme Pablo Picasso.

A l'image d'une œuvre cubiste, Alcools rassemble des poèmes ne présentant à priori.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles