58 résultats pour "bizarre"
-
J’ai dit « bizarre »... comme c’est bizarre !... Louis Jouvet
64 / BIZARRE
-
Le beau est-il toujours bizarre ?
Il existe beaucoup d'autres catégories esthétiques que le beau, il y a le grotesque, le merveilleux, le comique, lemonstrueux, le laid, la caricature le tragique, le sublime. Dès lors, se demander si le beau peut être bizarre, ensomme rentré dans les catégories que l'on vient d'énoncer serait quelque peu contradictoire. Le beau appelle-t-ilune autre façon de voir les choses qui romprait avec nos habitudes ordinaires. 1) Le beau comme norme, comme conformité. Le beau formel apparaît touj...
-
Le beau est-il toujours bizarre ?
Il existe beaucoup d'autres catégories esthétiques que le beau, il y a le grotesque, le merveilleux, le comique, lemonstrueux, le laid, la caricature le tragique, le sublime. Dès lors, se demander si le beau peut être bizarre, ensomme rentré dans les catégories que l'on vient d'énoncer serait quelque peu contradictoire. Le beau appelle-t-ilune autre façon de voir les choses qui romprait avec nos habitudes ordinaires. 1) Le beau comme norme, comme conformité. Le beau formel apparaît touj...
- Citations avec bizarre
- Citations avec bizarre
-
J'ai dit « bizarre »... comme c'est bizarre ! Louis Jouvet
tenus par l'évêque tient à la répétition purement mécanique d'un tic de langage momentané : l'emploi de l'adjectif«bizarre». Ce qui est expressément bizarre, c'est que l'évêque ne se soit pas avisé d'avoir prononcé le mot«bizarre». Oubli auquel il accorde cependant une certaine importance (« comme c'est bizarre!»). Ce qui paraît êtrepur jeu de langage (« bizarre» éclairant « bizarre » sans, toutefois, l'expliquer, selon un effet métalinguistique) apourtant une raison d'être : la prése...
- Définition et usage du mot: BIZARREMENT, adverbe.
- Définition et usage du mot: BIZARRE, adjectif.
-
- Sujet : « Le beau est toujours bizarre » Baudelaire
-
Dissertation:Les fleurs du mal: Charles Baudelaire. En quoi le recueil Les Fleurs du mal peut-il apparaître “bizarre” au lecteur?
nombreuse fois exposé à l’aide des oxymores baudelairiens, d'abstractions poétiques et même de transfigurations. Il compare même l’incomparable, un cadavre avec des arts tels que la peinture, la musique et même la nature. Dans ce poème l’alchimie ressort énormément avec la démarche de transformation de la boue en or mais ici, ce n’est pas que de la beauté dont-il s’agit mais égalemen...
-
Le design italien - success story de la ligne belle et bizarre
Étagère Carlton d'Ettore Sottsass, com binai son de formes géométriques simples et de cou leur s vives Le desi gn italien .-su ccess story de la ligne belle et bizarre Dès les années 50, les designer s ital iens attirent l' at tention par leurs meubles et leur s objets in habit uels. Depuis le succès mond ial du groupe de Memphis , au début des années 80, le design it al ien n'est plus seulem ent l'affa ire des connaisseurs. P lus de 2 500 personnes se...
- Signalement goût bizarre eau du robinet
-
XXV
Je dis analogue ou bizarre, parce que tout a son
résultat dans la Nature ; l'expérience la plus extravagante, ainsi que la plus raisonnée.
ceux qui ont l'esprit assez étendu pour imaginer des systèmes, et qui sont assez opulents pour les vérifier par l'expérience : Ayez un système, j'y consens ; mais ne vous en laissez pas dominer : Laidem habeto. XXVIII La physique expérimentale peut être comparée dans ses bons effets au conseil de ce père qui dit à ses enfants en mourant qu'il y avait un trésor caché dans son champ, mais qu'il ne savait point en quel endroit 74 . Ses enfants se mirent à bêcher le champ...
-
Baudelaire a dit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1855 : « Le beau est toujours bizarre. Je ne veux pas dire qu'il soit volontairement, froidement bizarre, car dans ce cas il serait un monstre sorti des rails de la vie. Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie de bizarrerie naïve, non voulue, inconsciente et que c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement le Beau. C'est son immatriculation, sa caractéristique. Renversez la proposition, et tâchez de co
Remarque : pour renforcer son affirmation, Baudelaire termine par une phrase ironique et expéditive dans sonprincipe, phrase selon laquelle le Beau ne saurait aller de pair avec le banal, c'est-à-dire l'habituel, l'ordinaire, lequotidien, le commun, le conventionnel... On peut en déduire immédiatement cette idée essentielle que le Beau défini par Baudelaire est un Beau fécond parceque, dans la mesure où toute nouveauté est appelée à se figer en cliché, l'artiste se voit confronté à la né...
-
Bizarre (anthologie poétique sur le thème)
cette construction penchée sur sa vieillesse et les moindres détails de son architecture intérieure. Quelquefois, la grille d'un guichet s'élevait sur elle-même en grinçant, comme par l'impulsion ascendante d'une main qui violentait la nature du fer: un homme présentait sa tête à l'ouverture dégagée à moitié, avançait ses épaules, sur lesquelles tombait le plâtre écaillé, faisant suivre, dans cette extraction laborieuse, son corps couvert de toile...
- CONTES BIZARRES. (résumé & analyse)
-
- MARFISA LA BIZARRE de Carlo Gozzi
-
Dictionnaire en ligne:
DRÔLE, adjectif et substantif.
anormal, surprenant Elle a trouvé drôle de n'avoir pas réussi cette année aux concours. Vous ne pouvez pas trouver drôle que je commence une collection, moi aussi (GEORGES DUHAMEL, La Passion de Joseph Pasquier, 1945, page 77 ). — C'est drôle (à + infinitif). Ce n'est pas un père de tout repos. Ah! fichtre! Maman non plus, c'est drôle à dire, n'est pas très raisonnable (GEORGES DUHAMEL, Le Désert de Bièvres, 1937, page 256 ). — Cela fait (tout) drôle (de + infinitif). Cela cause une impression b...
- Que pensez-vous de cette opinion de Baudelaire « Le beau est toujours bizarre »?
- Entre Ophélia, bizarrement coiffée de fleurs et de brins de paille.
-
AVENUE, substantif féminin.
l'Acad?mie Fran?aise, Compl?ments 1842, Dictionnaire universel de la langue fran?aise (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Dictionnaire de la langue fran?aise (?mile Littr?), Nouveau Larousse illustr?)?: ? 3. Je pris une grande avenue de chasse, puis je tournai vers La Bouillie, par une all?e ?troite, entre deux arm?es d'arbres d?mesur?ment hauts qui mettaient un toit vert, ?pais, presque noir, entre le ciel et moi, (...). Je me retournai brusquement. J'?tais seul. Je ne vis derri?re moi que la dr...
-
LE BAROQUE (Histoire de la littérature)
du xtx• siècle. L'irrégularité de la perle pesait lourde ment sur le destin du mot. En 171.1, Saint-Simon l'em ploie dans ses Mémoires pour désigner une idée étrange et choquante. En 1740, le Dictionnaire de l'Académie française entérine le sens figuré : « irrégulier, bizarre, inégal ». Pour le Supplément à L'Encyclopédie de 1776 : «Une musique baroque est celle dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et de dissonances, l'in tonation diff...
- Curieuse anomalie, bizarre élément, a dit un spirituel naturaliste, où le règne animal fleurit, et où le règne végétal ne fleurit pas! Jules Verne, Vingt Mille Lieues sous les mers
- Citations avec prêt, adjectif Le peuple, inconstant, bizarre, volage, sujet à prendre toutes les impressions qu'on lui donne, sera toujours prêt à se révolter.
-
-
Commentaire composé : Le Mariage de Figaro ; acte V, scène 3 : LE MONOLOGUE DE FIGARO
recors, la plume fichée dans sa perruque ».De même, la multiplicité des métiers exercés tels que vétérinaire, écrivains, auteur de théâtre, journaliste, barbiermontrent la difficulté qu’il y a à se sortir de ce néant économique et social, et met en valeur l’énergie avec laquelleFigaro a dû lutter.Cette inexistence sociale est à nouveau soulignée par le « on me supprime » qui au premier degré évoque le Journalmais qui peut symboliquement s’appliquer à son rédacteur (comme Beaumarchais lui-même).P...
-
Rimbaud, Les Illuminations, « Les Ponts ».
Des ciels gris de cristal. Un bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là...
Rimbaud, Les Illuminations, « Les Ponts ». Des ciels gris de cristal. Un bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là bombés, d'autres descendant ou obliquant en angles sur les premiers, et ces figures se renouvelant dans les autres circuits éclairés du canal, mais tous tellement longs et légers que les rives chargées de dômes s'abaissent et s'amoindrissent. Quelques-uns de ces ponts sont encore chargés de masures. D'autres soutiennent des mâts, des signaux, de frêles parapets. Des accords...
-
Nicolas Boileau, Art poétique, chant II, v 82-94, 1674.
1. On dit, à ce propos, qu'un jour ce dieu bizarre...
Nicolas Boileau, Art poétique, chant II, v 82-94, 1674. 1. On dit, à ce propos, qu'un jour ce dieu bizarre (1), 2. Voulant pousser à bout tous les rimeurs françois, 3. Inventa du Sonnet les rigoureuses lois : 4. Voulut qu'en deux quatrains de mesure pareille 5. La rime avec deux sons frappât huit fois l'oreille ; 6. Et qu'ensuite six vers, artistement rangés, 7. Fussent en deux tercets par le sens partagés, 8. Surtout, de ce poème il bannit la licence : 9. Lui-même en mesura le nombre et la cad...
-
Le Horla Seconde Version Complète
ONDOLIVRES Le Horla 8 mai. Quelle journée admirable ! J'ai passé toute la matinée étendu sur l'herbe, devant ma maison, sous l'énorme platane qui la couvre, l'abrite et l'ombrage tout entière. J'aime ce pays, et j'aime y vivre parce que j'y ai mes racines, ces profondes et délicates racines, qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l'attachent à ce qu'on pense et à ce qu'on mange, aux usag...
-
commentaire composé de l'incipit de « un après-dîner (…) à je n'estime pas ces originaux-là » du Neveu de Rameau de Diderot.
substantives à la ligne 5 : « car il montre ce que la nature lui a donné de bonnes qualités, sans ostentation, et ce qu'il en a reçu demauvaises, sans pudeur. Ici la relative se dédouble ainsi que les compléments circonstanciels de manière, nous en comptons deuxégalement : sans ostentation et sans pudeur, terminant à chaque reprise la relative. 2. Une syntaxe ambivalente L'ambigüité du personnage transparait dans la syntaxe elle-même. Ainsi de nombreuses phrases se caractérisent par des effets...
-
dissertation sur apollinaire et la poétique du bizarre
DISERTATION: Le vrai nom d'Apollinaire (1880-1918), Wilhelm Apollinaris de Kostrowitsky, transformé en Guillaume Apollinaire dès le début de sa carrière littéraire, exprime le caractère cosmopolite de l'auteur dès sa jeunesse: il en tirera conscience de la diversité et instabilité. Après avoir été précepteur et employé de banque, il intègre à Paris le cénacle (réunion d'un petit nombre d'intellectuels, d'artistes) de l'avant-garde culturelle. La fréquentation des artistes cubistes tels que...
-
Extrait du roman d'Albert Camus, L'Étranger. Vous ferez de ce texte un commentaire composé : vous pourrez vous attacher à montrer comment la technique du récit et du dialogue nous éclaire sur la personnalité du narrateur (Meursault) et contribue à donner à cette scène de « demande en mariage » un caractère déconcertant.
Pendant une trentaine d'années, les Romans de Camus, spécialement L'Étranger (1943), puis La Peste, La Chute,ses pièces de théâtre comme Caligula, Le Malentendu, Les Justes, ont été les maîtres à penser de la jeunesse. Ellea identifié le monde où elle est contrainte de vivre à cet univers de Fin-différence et de l'exil, qu'il a présenté defaçon si saisissante autour de son héros, l'étranger : Meursault. Peut-être la nouvelle génération va-t-ellemaintenant plus loin, ou différemment ?, san...
-
Dictionnaire en ligne:
DÉSHONORER, verbe transitif.
la musique, parce que la musique, (...) se déforme par le plus faible remous de colère, d'orgueil ou de vanité. ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos, 1921, page 325. 2. [Le complément désigne un lieu, une construction] Dégrader, défigurer. Çà et là, un vieux puits de mine abandonné, déchiqueté par les pluies, déshonoré par les ronces (JULES VERNE. Les Cinq cents millions de la Bégum, 1879, page 64 ). La laideur de ces statues déshonore la grâce du lieu (HENRI DE MONTHERLANT, La Petite Inf...
-
-
Définition:
ANAMORPHOSE, substantif féminin.
ne peut plus irr?guli?res [et qui] pr?sent?es ? un miroir prismatique, ou pyramidal, ou cylindrique, ou conique, offrent ? l'oeil un tableau r?gulier et un sujet correctement dessin?. " (Dictionnaire des jeux (REN? ALLEAU), 1964); par extension " L'art de faire ces sortes de dessins, de tableaux. Il consiste simplement ? repr?senter l'objet, pareil ? l'image donn?e par le miroir, quand on place cet objet lui-m?me devant le miroir. " (Dictionnaire des dictionnaires (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GU...
-
Edgar Poe (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
POE ET LE ROMAN POUCIER Doubl e Assassinat dons la rue Mor gue est souven t considér é comme le texte fondateur du genre polici e r. le soudain intérêt de l'écriva in pour les thèmes du m eurtre et de l'enqu ête répond avant tout à un contexte h istorique : dans les années 1830 , la criminalité augmente consid érablemen t dans les grandes villes a m é ricaines , où la loi peine à s'imposer , et la presse se lait l'écho le jeune éditeur , qui s 'adonne à la boi...
-
Horla (le). Récits de Guy de Maupassant (analyse détaillée)
Ollendorff en mai 1887, avant d'être reprise en feuilleton dans les Annales politiques et littéraires du 29 mai au 12 juin 1887. La traque du Horla est double : il y a celle du héros à l'écoute angoissée d'un insaisissable double et celle de Mau passant à la recherche d'un texte par fait. C'est que le sujet est de ceux qui lui tiennent à cœur : comme le narra teur de sa «Madame Hermet » (Gil Bias, janvier 1887), il pourrait d...
-
Dictionnaire en ligne:
DÉSHONORANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
2. [Le complément désigne une collectivité] Stendhal déclara qu'en reculant devant la guerre, le gouvernement déshonorait le pays, et il donna sa démission de Français (PAUL BOURGET, Essais de psychologie contemporaine, 1883, page 217 ). Nous en avons assez de ces camps de représailles qui déshonorent la vieille Europe des poètes et des musiciens (FRANÇOIS MAURIAC, Le Bâillon dénoué, 1945, page 418 ). 3. Spécialement. [Le complément désigne une jeune fille, une femme] La séduire, abuser d'elle....
-
Définition:
EXCENTRIQUE, adjectif et substantif.
(LOUIS E. MARCEL), Journal, 1914, page 118. 2. Substantif masculin. [Correspond à 1 a supra] a) MÉCANIQUE. [Dans une machine] Organe composé d'un disque dont l'axe de rotation n'occupe pas le centre, qui permet de transformer un mouvement de rotation en mouvement rectiligne alternatif. Excentrique de distribution, d'allumage; monter un excentrique sur un arbre de machine. Du mécanisme central (...) part un axe qui, au moyen d'excentriques et manivelles, donne lieu aux changements de foule (RAYMO...
-
Ma mère a continué.
J'ai dit, Pourquoi ?Ce n'est pasbizarre dutout, cette histoire l'explique complètement ! J'étais assezsatisfait demoi-même. Donna, quiestpoétesse, ari et dit, OhDaniel, c'esttellement évident. C'est bizarre parceque tu es helléniste, tu es l' historien de lafamille. Tuaspassé tavie entière à te retourner pour jeter undernier coupd'œil. Il yavait doncça. La seconde information produiteparcetaprès-midi àBolekhiv aété, dixjours après notre retour àNew York, une-mail d'Alexquia,lui aussi, changé l...
-
La Curée
Il baissa encore la voix.
loin. Depuis un instant, la vue de Maxime et de Louise, comme elle traversait une allée, avait brusquement arrêté la jeune femme derrière un arbuste. Autour d'elle, la serre chaude, pareille à une nef d'église, et dont de minces colonnettes de fer montaient d'un jet soutenir le vitrail cintré, étalait ses végétations grasses, ses nappes de feuilles puissantes, ses fusées épanouies de verdure. Au milieu, dans un bassin ovale, au ras du sol, vivait, de la vie mystérieuse et glauque des pla...
-
Albert Camus, L'Etranger
entretient », et qu'il a frappé parce qu'il s'est aperçu « qu'il y avait de la tromperie ». Il souhaite se venger en luiécrivant une lettre pour la faire revenir, puis en l'humiliant. Il demande à Meursault de rédiger la fameuse lettre, etcelui-ci accepte. Raymond, reconnaissant, le considère alors comme un « copain ». Puis il rentre chez lui.- Chapitre 4 :Meursault a « bien travaillé toute la semaine ». Le samedi, il retrouve Marie, et ensemble, ils vont se baigner sur uneplage près D'Alger, pu...
-
-
L
L'ÉPREUVE ORALE
1re
ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL
L'HUMAINE CONDITION
«
Les hommes sont des orgues bizarres, changeantes, variables. »
(PASCAL)...
L L'ÉPREUVE ORALE 1re ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL L'HUMAINE CONDITION « Les hommes sont des orgues bizarres, changeantes, variables. » (PASCAL) LISTE ■ L'homme et la mort - MONTAIGNE, Essais, 1, 20: « Que philosopher, c'est apprendre à mourir... » ou - MONTAIGNE, Essais, 11, 6, De l'exercitation: s'apprivoiser à la mort ■ L'homme et la vie - MONTAIGNE, Essais, 111, 13: « Pour moi donc, j'aime la vie ... » - VOLTAIRE, Lettres philosophiques, XXV: le bonheur sur la terre ■ L'homme et l'univers...
-
Diversité et unité du moi dans les Confessions de Rousseau
sérieux de l'abbé de Gouvon s'enticher tout d'un coup de l'insou ciant Bâcle (Lill, p. 141-142). Nous entendrons le jeune homme timide prendre hardiment la parole devant le sénat de Berne (L. IV, p. 207). Le lecteur est tenté de conclure comme Rousseau : « Quelle différence dans les dispositions du même homme! » (ibid.). Si l'on prend le texte à la lettre, Jean-Jacques est à la fois « un autre homme» (L. Ill, p. 175) et« le même...
-
Les Ponts de Rimbaud - Illuminations (analyse littéraire)
été dit et suggèrent de l'ensemble du texte une interprétation. " Cette comédie , désigne peut-être la comédie que nous a jouée le poète dans les lignes qui précèdent et son anéantissement dit peut-être l'échec de la vision de celui qui a tenté de définir une réalité en soi, extérieure à lui et à la perception qu'il en a. Le pont ne vaut pas pour ce qu'il relie mais pour ce qu'il est, c'est à-dire un lien, un entre-deux. Il symbolise peut-être cette " p...
-
La Main Gauche
Je la trouvai en train de lire un roman.
Et figure-toi que le lendemain... Ç'a a été la même chose? Oui... et le lendemain encore. Et ça a duré ainsi trois semaines, sans une explication, sans que rien me révélât cette conduite bizarre dont cependant je soupçonnais le secret. Elles savaient tout? Parbleu. Mais comment? Ah! j'en ai eu du tourment avant de l'apprendre. Comment l'as-tu su enfin? Par lettres. Elles m'ont donné, le même jour, dans les mêmes termes, mon congé définitif. Et? Et voici... Tu sais, mon cher, que les femm...
-
LE MONOLOGUE DE FIGARO: commentaire composé - (ACTE V, scène 3) - Beaumarchais
SUJET TRAITÉ LE MONOLOGUE DE FIGARO Le désespoir m'allait saisir; on pense à moi pour une place, mais par malheur j'y étais propre : il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l'obtint. Il ne me restait plus qu'à voler ; je me fais banquier de pharaon : alors, bonnes gens ! je soupe en ville, et les personnes dites comme il faut m'ouvrent poliment leur mai son, en retenant pour elles les trois quarts du profit. J'aurais bien pu me...
-
--Vraiment louche, tout ça, dit enfin Ron.
—En tout cas, je suis content qu'on soit venus te chercher, dit Ron. Je commençais à m'inquiéter sérieusement en voyant que tu ne répondais pas à mes lettres. Au début, j'ai cru que c'était la faute d'Errol... —Errol ? —C'est notre hibou. Il est très vieux. Ce n'aurait pas été la première fois qu'il se serait évanoui d'épuisement en allant porter le courrier. Alors, j'ai essayé d'emprunter Hermès. —Qui ça ? —Le hibou que mes parents ont offert à Percy qua nd il a été nommé...
-
nouvelle
faire des amis pour faire passer le temps. Je me sentais si seul. C'est pendant cet instant que j'ai compris l'importance de mes proches et amis. Au fur et à mesure les enfants défilaient dans le service de pédiatrie. Je les voyais venir, partir et ceci me décourageait car je me disais que je ne sortirai jamais de cette endroit cruel où les enfants souffrent, sans leurs parents et leurs êtres chers. Tout était chamboulé dans mon cerveau. Je ne pouvais plus rester enfermé dans le service. J'envis...
-
Définition:
ÉTRANGE, adjectif et substantif masculin.
Particule fondamentale dont le comportement reste inexpliqué et qui a une étrangeté non nulle (confer Histoire générale des sciences (SOUS LA DIRECTION DE RENÉ TATON), tome 3, volume 2, 1964, page 380). c) Locutions. — courant. C'est, il est, il paraît, il semble étrange de + infinitif, que + proposition; c'est étrange comme + proposition; trouver étrange de + infinitif, que + proposition; c'est une chose étrange que + substantif, de + infinitif, comme + proposition; quelle chose étrange de + in...
-
-
CHAPITRE DEUX
L'OMBRE DU PASSÉ
Les commentaires ne s'éteignirent pas en neuf jours, ni même en quatre-vingt-dix-neuf.
Il yeut des rumeurs d’étranges chosesquisepassaient danslemonde extérieur ; etcomme Gandalf n’avait pas encore reparuetn’avait pasenvoyé demessages depuisplusieurs années,Frodonrécoltait toutesles nouvelles qu’ilpouvait avoir.Onvoyait maintenant desElfes, quisepromenaient rarementdanslaComté, traverser lesoir lesbois endirection del’ouest ; ilspassaient etne revenaient pas ;mais ilsquittaient laTerre du Milieu etils ne sesouciaient plusdeses problèmes. Ilyavait toutefois desNains surlaroute, enn...
-
ruine, écrit-il, ils ont été corrigés.
mort, ilétait resté drôle :lorsqu'elle avaitouvert lecoffre contenant sespapiers, elleavait trouvé unenote, écrite indubitablement delamain demon grand-père, quisavait quemamère ne lirait cette notequ'àsamort – « Maintenant Marlene,commençait-elle, tuvas cesser de pleurer parcequetusais àquel point tues moche quandtupleures... »). Commeellel'avait fait pour samère, elleadonné laplupart deses affaires àdes organisations caritativesjuives,mais il yavait aussi denombreuses chosesquiavaient unintérê...