Devoir de Philosophie

dissertation sur Lacharrière

Publié le 08/01/2023

Extrait du document

« Accroche : Le voyage est le propre de l’homme au même titre que la parole. Effectivement, ses premiers efforts pour apprendre à marcher, ont été motivés par son envie de découvrir le monde et de faire des rencontres.

Ainsi le voyage et la découverte de nouveaux milieux occupe aujourd’hui une place essentielle dans la vie de l’homme, que ce soit un personnage mythique comme Ulysse, ou encore comme les grands explorateurs du XVIème siècle qui eux ont du s’adapter a leur nouveau milieu, ou dans certain cas imposer le leur.

C’est pour cela que Lacharrière ici nous présente le voyage et l’hospitalité qui en découle comme quelque chose n’ayant « pas seulement métamorphosé les habitudes de mon corps mais surtout ma façon d’être avec les autres ».

Il nous montre en quoi les regards peuvent être modifiés en faisant de qqln une personne soit amical, soit indifférente, et exprime alors a quel point les regards doivent être changés tout en gardant son identité. PB : Au vue de notre époque avec la mise en place du tourisme de masse, et sachant que certains pays dans le monde appuient leurs économies entières sur ce domaine, devenue attractif, nous pouvons alors nous poser la question, de nos jours quel est le sens que prennent les mots « voyages » et « hospitalités » pour ceux qui l’entreprennent et pour ceux qui reçoivent ? Plan : Ici nous allons analyser la rencontre des deux regards, un qui observe et l’autre qui se révèle.

Nous nous demanderons tout d’abord si le voyage comme montré par Lacarrière en Crète est essentiellement basé sur l’ouverture à l’autre et donc par composé une hospitalité de la part de l’habitant qui met en avant une recherche d’accueillir son prochain, hospitalité qu’on appelle « réelle », ou bien est ce qu’ils sont simplement associés au côté divertissant et livresque et donc une hospitalité que nous recevons par volonté des habitants de représenter positivement leur culture, ce qu’on appelle dans le texte une hospitalité « rituelle ». - - - 1- Le voyage : instrument de connaissance et d’ouverture à l’autre a.

Le voyage, élément indispensable à la formation Le voyage doit offrir la possibilité de rencontrer et de découvrir des êtres différents de nous D’après Lacarièrre, le voyage et notamment les rencontres sont indispensables a la construction de soi  regard de la par de l’auteur qui change « métamorphosé (…) ma façon d’être avec les autres » Il nous montre ici a quel point l’existence humain ne s’enrichit qu’au contact des autres et cette richesse est d’autant plus grande que l’ouverture a l’autre est élargie Ulysse le fameux héros voyageurs, même si il voyage malgré lui quand il rentre a Ithaque il n’est plus le même, il change complètement de mentalité : o Ulysse reste encore aujourd’hui un modèle pour tous  grâce a ses differents voyages qui ont formé sa mentalité, comme tout les voyageurs - - - - - - L’apprentissage des héros des contes traditionnels passe avant tout par l’errance et le voyage : o Voltaire dans Candide, reprends le même schéma narratif : candide découvre l’existence a travers de multiples péripétie b.

Le voyage, source d’enrichissement // transition : comment le voyage permet cette évolution du regard, des mentalités, et notamment en quoi l’hospitalité des habitants peuvent en être modifiée Le voyage est l’un des meilleurs moyens que l’homme a trouvés pour rencontrer autrui, découvrir le monde et s’enrichir Les héros des contes d’apprentissage cités précédemment sont naïfs et ignorants car leurs refs sont très étroites et bornées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles