Devoir de Philosophie

Dissertation sur le héros selon Albert Camus.

Publié le 13/04/2012

Extrait du document

camus

Albert Camus définit ainsi le héros de Roman :

 

«Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins courent jusqu’au bout de leur destin, et il n’est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion […] C’est ici que nous perdons leur mesure, car ils finissent alors ce que nous n’achevons jamais.

Camus, L'homme révolté, 1951

 

Sujet : Vous réfléchirez à ces remarques de Camus sur le héros de roman, en vous demandant dans quelle mesure elles s’appliquent aux textes du corpus, au roman de Faubert, Madame Bovary, et à tout autre roman que vous connaissez.

Le terme de personnage désigne chacun des personnes d’une œuvre littéraire. Le roman est naît au XXe siècle. Le personnage est une création du romancier, il lui créer un univers, lui offre un regard sur le monde et lui fait naître une destinée.

camus

« Un antihéros est un personnage principal d'un roman ou d'une pièce, mais qui, contrairement à la notiontraditionnelle de « héros», n'a absolument rien d'héroïque.

En cela, il peut symboliser l'homme ordinaire, quelconque.Dans Une vie de Maupassant, Jeanne est également un antihéros, sa vie n’est qu’une immense désillusion anéantie peu à peu part les adultères de son marie (Julien).

Ou encore dans Bel-Ami de Guy de Maupassant où son héros,Georges Duroy, devient maître de la presse et riche héritier qui doit son ascension à ses aventures féminines.

SelonCamus, le héros est comme nous « …ils ont notre langage, nos faiblesses, nos forces.

» cette notion du héros s’apparente donc plus à celle d’un antihéros comme Madame Bovary ou Jeanne.

Cependant une note diffère, c’estque ''…eux, du moins courent jusqu’au bout de leur destin" En effet, certains héros comme Étienne Lantier dans Germinal de Zola, Panturle dans Regain de Jean Giono o u le Dr Rieux de La Peste d'Albert Camus; sont trois héros avec un but bien précis, but qui constitue la trame du roman. Dans Germinal le cheval de bataille d'Étienne Lantier est des mener les grévistes jusqu’au bout de leur grève.

Et comme on le voit dans le corpus de texte, Étienne Lantier est allé jusqu’au bout de son destin.

C’est également lecas du Dr Rieux qui a sa uvé les habitants de la ville d'Oran ou bien même de Panturle qui aide à faire renaître le bonheur et la civilisation paysanne.

Ces trois héros sont ceux qui illustrent le mieux la définition d’Albert Camus. Cependant le personnage est ‘un être de papier’, il ne représente donc pas une réalité physique.

Ces différencessont d’autant plus visibles quand le roman est une fiction, merveilleux, fantastiques, ou encore mythologique. Exemple avec les épopées homériques de l’Iliade et l’ Odyssée , où les héros sont illustrés comme plus forts que les hommes.

Homère emplois de façon assez générale de terme de héros il désigne parfois simplement un personnageremarquable par son talent.

Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec.

Beau, valeureux, champion d'une morale orgueilleuse de l'honneur, il incarne « l'idéal moral » du parfait chevalier homérique. Le héros de roman épique, héroïque et d’épopée est parfois doté de valeurs surhumaines, que l’homme n’a pas.

Sesforces dépassent les capacités de l’homme réel. Selon Camus le héros romanesque 'dépasse' L'homme car ils vont jusqu'au bout de leurs passions.

Comme les hérosde La Peste d'Albert Camus, Germinal de Zola.

Cependant comme nous l'avons démontrés dans la deuxième partie certains héros mythologique par exemple 'dépasse' L'homme de part leurs pouvoirs tout comme les héros de sciencefiction qui sont pourvut de 'super pouvoir'. La définition du héros romanesque de Camus s'attribue-elle à tout les héros des mouvement réaliste et naturaliste?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles