Devoir de Philosophie

Dissertation sur le voyage

Publié le 06/02/2022

Extrait du document

« Le voyage désigne l’action de voyager, de se rendre ou d'être transporté en un autre lieu.

Les voyages sont généralement effectués pendant les périodes de vacances et sont donc très attendus car plutôt rares.

Ils ne sont pas forcément physiques, ils peuvent également être mentaux.

Cependant, certains voyages sont parfois nécessaires, bien qu’involontaires, ce qui peut les transformer en expérience négative. Nous pouvons donc nous demander si le voyage constitue toujours une expérience positive et enrichissante. Dans un premier temps, nous verrons que le voyage peut être une expérience positive et enrichissante.

Puis, nous démontrerons que, dans certains cas, le voyage peut constituer une expérience négative. Dans la plupart des cas, le voyage est une expérience positive et enrichissante. En effet, les nouvelles technologies permettent des expériences de voyage toujours plus agréables.

Avec des moyens de transport innovants, des voyages uniques voient le jour, comme un voyage autour de la Terre, un voyage dans les profondeurs de l’océan… Ces expériences sont très enrichissantes pour les quelques individus ayant les moyens d’y participer. D’autre part, les voyages sont plutôt rares pour une partie de la population.

De ce fait, l’expérience est d’autant plus appréciable, et les souvenirs d’autant plus précieux.

Cette constatation est encore plus vraie de nos jours avec les restrictions de voyages dues à la pandémie de COVID-19. Enfin, les voyages sont parfois les plus positifs et enrichissants lorsqu’ils sont spontanés.

Par exemple, dans l’émission télévisée « J’irai dormir chez vous », Antoine de Maximy part dans différents pays sans vraiment préparer son voyage.

Comme le nom de l’émission l’indique, Antoine ne prépare pas d’hôtel, mais demande aux habitants de le loger gratuitement.

Pour autant, à chaque fois, c’est une expérience très enrichissante humainement parlant, car il fait des rencontres inoubliables avec des gens d’une grande hospitalité et générosité.

Il arrive à créer des liens avec des personnes qu’il n’avait jamais rencontrées auparavant, sans forcément parler leur langue.

D’autre part, Philippe Gougler, dans l’émission « Des trains pas comme les autres », voyage tout le temps à bord d’un train.

Ils sont parfois mythiques (le transsibérien en Russie) ou insolites (trains construits avec des motos en Colombie).

Bien que ses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles