Devoir de Philosophie

Dissertation sur Milan Kundera le roman

Publié le 12/04/2013

Extrait du document

kundera
DISSERTATION Le roman a beaucoup progressé depuis son invention lors du moyen-âge. Il a subi des influences selon les époques. Son style, son but ainsi que sa longueur ont également évolués. Pour l'écrivain Milan Kundera, « L'esprit du roman est l'esprit de complexité «. Chaque roman dit au lecteur : « Les choses sont plus compliquées que tu ne le pense «. En effet la plupart des romans des plus grands auteurs, toutes nationalités confondu sont complexe non seulement par la construction mais aussi par l'intrigue ou même les personnages. C'est la vérité éternelle du Roman. Il existe des romans où il est nécessaire de posséder un bon esprit d'analyse afin de les comprendre. Nous pouvons nous interroger sur cette remarque en nous demandant en quoi le roman peut-il être complexe, s'il n'existe pas par ailleurs des romans simples et rapide, et enfin si l'auteur n'utilise pas certains procédés afin de rendre son oeuvre plus accessible. En premier lieu, comme l'a dit Milan Kundera « l'esprit du roman est empreint de cet esprit de complexité «. Comme nous l'avons annoncé, les romans sont écrit fréquemment par des grands auteurs de toutes nationalités, et qui peuvent être complexe non seulement par la construction mais aussi par l'intrigue ou les personnages. Nous savons qu'il y'a des romans où le lecteur doit posséder un bon esprit d'analyse littéraire, pour arriver à les comprendre. Des romans tels que le roman de Steinbeck, Les Raisins de la Colère sont un peu déroutant où l'auteur crée deux plans parallèlement. Un premier plan où il est question de l'intrigue, puis un second plan qui traite de la situation du pays durant la crise de 1929. Le lecteur ne doit pas ici perdre de vue ces deux plans. De même dans Les Liaisons Dangereuses de Laclos, nous pouvons voir que le romancier nous rend confus. Lorsque la lettre qui est avant celle que nous lisons est enlevée par Laclos, il ne reste au lecteur qu'à imaginer la suite de la conversation entre les deux personnages. Par ailleurs, il existe des romans ou la fatalité et le destin s'acharnent sur les principaux personnages. Qui les met dans des situations difficil...
kundera

« Eden Genah 1ere ES Dans les exemples énoncés, nous avons pu voir que le roman peut s'avérer très complexe dans son style, dans l'intrigue et par les différents personnages mais il existe aussi des écrits moins profonds et qui peuvent être plus simples. A côté des romans complexes, il existe des romans beaucoup plus simpliste.

La rapidité et la simplicité sont désirées par l’auteur et sont présentées dans un objectif bien précis.

Les écrivains écrivent pour les enfants, ou simplement pour des personnes qui ne recherchent dans la lecture que de la distraction, un moyen de passer son temps sans que ce soit trop compliqué.

Ces récits ont des intrigues plutôt claires, possèdent quelques personnages sans problèmes psychologiques auxquelles les lecteurs peuvent s’associer.

Dans la catégorie des romans « faciles » , nous trouvons les romans policiers avec une actions qui pendant toute la lecture , avec des « méchants » sont des criminels tout designés comme le voudraient le lecteur et les « bons » policiers qui trouvent ,,quoi qu’il arrive le coupable , sans erreur et réussissent à faire avouer le crime , c’est en quelque sorte une fin heureuse .

C’est le cas de Sherlock Holmes de Conan Doyle.

Avec n’importe quelle énigme, le détective (Sherlock Holmes) arrive à ses fins et trouve toujours la solution.

Cette simplicité peut aussi être due au fait que le romancier veuille seulement faire découvrir aux lecteurs ce qu’il aime.

L’auteur peut écrire des ouvrages rapides et faciles avec toujours le même engouement.

Nous pouvons donner l’exemple d’Henry Troyat qui écrit tous ses romans à partir du même thème : La Russie Tsariste.

L’intrigue est simple et le style linguistique est celui parlé.

Ce qui compte pour l’auteur c’est la description de l’époque que l’auteur affectionne tout particulièrement.

Nous pouvons citer comme une de ses œuvres Youri qui se déroule à la fin de la monarchie en 1917. La simplicité d’un roman peut s’exprimer lorsque le génie littéraire témoigne de sa vie, comme dans des romans autobiographiques, où la simplicité est reine car il n’y a qu’un seul point de vue, celui de l’auteur et les autres personnages du romans ne sont connu qu’à travers l’opinion du maitre de plume, qui réduit grandement la complexité morale.

Ainsi dans Enfance, Adolescence, Jeunesse , de Tolstoï, le lecteur assiste à la vie de l'écrivain, une vie presque banale qui ressemblait à toutes celles des jeunes nobles russes du 19 e siècle.

Sa famille n'était pas non plus hors du commun et la beauté de cette œuvre réside justement dans cette simplicité.

Nous pouvons citer comme autre exemple d’une œuvre autobiographique Le Livre de ma mère d’Albert Cohen où le roman raconte l’émouvante histoire de la mère de l’auteur, Diane, une femme inconsciente, naïve mais une sainte mère malgré elle.

Le livre utilise un style d’écriture très simple et une bonne facilité d’expression.

L’emploie des mots faciles à comprendre reste sobre et efficace dans ses propos. Nous avons donc pu voir qu'un roman peut avoir une intrigue unique, avec peu d'analyses, et qui était écrit le plus souvent dans un but précis, pour toucher un certain lectorat. Enfin, nous pouvons voir que l’auteur peut rendre plus accessible un roman compliqué en utilisant plusieurs procédés comme la litote qui consiste à déguiser sa pensée pour que le lecteur puisse la comprendre facilement.

La concision exprime la pensée de l’auteur en peu de mot, mais également en privilégiant un personnage.

Le roman peut alors se lire avec plus de facilité et un plus grand nombre de personnes pourront avoir accès à cette œuvre.

L’écrivain peut facilite l’accès à un roman en jouant sur le style et sur la longueur du roman.

Des mots simple peuvent avoir une plus grande portée pour le lecteur.

Ainsi Mme de La Fayette dans La princesse de Clèves fait une critique de l'époque "un style cruel, triste et magnifique".

Par des mots simples mais aussi par des sous-entendus, elle nous fait deviner les impressions de ses personnages, ce qui rend plus léger le roman dont la construction est plutôt compliqué avec des intrigues qui sont imbriqués dans l’intrigue principal.

Un autre 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles