Devoir de Philosophie

Dm chapitre 29, 46 et 50 gargantua rabelais

Publié le 09/11/2022

Extrait du document

« 2nd04 Gargantua Exercice sur les chapitres 29,46 et 50 : Sujet : En quoi Grandgousier est-il un roi humaniste qui s’oppose à l’attitude belliqueuse de Picrochole ? (DM sur les chapitres 29,46 et 50) Introduction : Gargantua est une œuvre de François Rabelais parus en 1534, c’est un œuvre provenant du courant humaniste où le personnage principal est Gargantua un Géant qui est le personnage antonyme de l’œuvre où l’on va suivre le déroulement de sa naissance à la guerre picrocholine.

Elle constitue un prétexte de plus pour Rabelais pour mettre en pratique les acquis de la pensée humaniste (courant de pensée du moyen âge qui reconnais l’homme comme une valeur suprême et qui tire ses idées de l’antiquité) à travers le personnage de Grandgousier.

En effet, cette guerre va opposer deux camps : les hommes de Grandgousier et les gens de Picrochole, un seigneur voisin qui au contraire à un caractère belliqueux. Dans un premier temps, Grandgousier dans le chapitre 29 après s’être faire pris d’assaut la Roche-Clermault par l’armée de Picrochole alors qu’ils étaient en excellent thermes.

Grandgousier va écrire une lettre à son fils pour lui résumer la situation, il va lui expliquer qu’il essaye de satisfaire et de raisonner Picrochole.

(Il laisse place à son intelligence pour empêcher un conflit contrairement à Picrochole qui, entrainé par l’envie de conquête a entrepris une guerre sans raison particulière) Son objectif est de modérer sa « colère tyrannique » ligne 17 ici renforcé grâce à une hyperbole.

Il souhaite connaitre ses motivations de guerre pour l’empêcher d’agir, il raisonne sagement pour éviter les problèmes et veut faire retrouver sa lucidité a Picrochole, qui est pris de colère envers lui sans raisons.

On peut remarquer aussi qu’ici Grandgousier fais référence à l’antiquité quand il écrit « telle est la fatale destinée » ligne 4, ce qui réfère aux tragédies grecque.

Dès le début du Chapitre 46 Rabelais nous introduit une notion d’humanité.

« Grandgousier traita humainement Tourquedillon prisonnier » Dans le titre du chapitre l’auteur nous montre que Grangousier donne une place importance à l’être humain étant donné qu’il va traiter le prisonnier de guerre avec respect, il reconnait la valeur de l’homme.

Il va essayer de le résonner pour lui faire comprendre que ce qu’entreprend son roi Picrochole est inutile et ne vas juste servir qu’à causer des dégâts au sein de leurs royaumes respectif.

En se référant à l’antiquité il va citer : « Hercule, Alexandre, […] Scipions, Césars et d’autres » ligne 9, qui ont été abusé par l’envie combat, ce qui a causé leur perte (il prévient Tourquedillon que l’attitude belliqueuse de Picrochole ne peut que lui faire du tort).

Grandgousier a un raisonnement explicite contre la guerre de conquête, il est pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles