Devoir de Philosophie

Dm De français : Aurélien de Louis Aragon

Publié le 28/04/2013

Extrait du document

aragon

 Aurélien de Louis Aragon est un roman qui publié en 1944 pour la premiére fois et tiré de la série Le monde réél. Le roman se passe dans les années vingt surnommé autrefois « les années folles « , dans lequel l'auteur décrit le grand amour entretenant Aurélien Leurtillois, lieutenant, célibataire, encore hanté par les souvenirs du front et une jeune provinciale, Bérénice Morel, femme mariée à un pharmacien manchot, venue à Paris quelques jours. Aurélien Leurtillois et Edmond Barbentane sont deux homme âgés de la trentaine, sportifs et séducteurs, appartenant tous deux à la bourgeoisie parisienne. S'étant connus au front pendant la première guerre mondiale les jeunes hommes entretenait une relation solide. C'est d'ailleurs Edmond qui jette Aurélien dans les bras de Bér...

aragon

« grand poèmes d'Aragon aurait été composé durant l'écriture d'Aurélien.

Il évoquerait dans celui ci l'atmosphère pessimiste de ce roman.

Critique : C'est dans ce monde ou les mensonges, l'adultères et les mariage arrangés font la loi que se retrouve coincé Aurélien et Bérénice, deux jeunes gens tombés dans un amour passion, qui ne pourra être profiter.

Pour causes, des occasions manqués, de la jalousie, des contraintes de la sociétés et la quête absolue de Bérénice qui est mis à mal par toutes sortes de perfides.

C'est par un certains lyrismes que Louis Aragon se laisse guidés, ces avec l'amour comme source d'inspirations qu'il écrit se ce roman.

Un grand roman qui mêle l'amour de deux jeunes gens face a une société excentrique et insouciante.

C'est pendant quelques temps que les deux personnage se chercherons sans vraiment jamais s'atteindre, ils errent dans cette société d'artiste illuminé, de noceurs,de vétérans nostalgique du front.

Ils se trouve victimes d'intrigues, qui sont parfois eux même les auteurs sans en avoir pris conscience, toute prête à les éloignés l'un de l'autre.Aragon mêle ici cet amour romanesque à la vie parisienne, à ses rituels, ses folies à ses modes ..

L'auteur mêle ici aussi beaucoup de personnage tirés de sa réalité (comme Bérénice qui est inspiré de Denise Lévy ou Menestrel aurait empruntés certains trait à André breton) à lui qui donne l'aspect réel du roman.

L'aspect dramatique du roman fait ressentir quelque chose au lecteurs ce qui est un point fort.

C'est un combat entre de guerres que de vivre une passion dans le Tout Paris dans les années vingt, c'est de la poésie tragique..

C'est un drame déchirant.

C'est pour cela que j'aime ce roman,il est pour moi un véritable trésor de l'ecriture.

C'est vrai que normalement je n'aime pas lire mais ce texte ma vraiment passionné.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles