Devoir de Philosophie

docx

Publié le 12/05/2016

Extrait du document

Niveau : 1ère année Bac Activité : Langue Durée : 1h Support : Extrait de la pièce « Les caprices de Marianne » Objectif : Permettre à l’apprenant d’identifier le registre tragique. Déroulement : Durant cette activité, les apprenants seront amenés à étudier le registre tragique, à savoir ; ses caractéristique, ses effets… Observation : « Coelio m’aurait vengé si j’étais mort pour lui, comme il est mort pour moi. Ce tombeau m’appartient : c’est moi qu’ils ont étendu sous cette froide pierre ; c’est pour moi qu’ils avaient aiguisé leurs épées ; c’est moi qu’ils ont tué. Adieu la gaieté de ma jeunesse, l’insouciante folie, la vie libre et joyeuse au pied du Vésuve ! Adieu les bruyants repas, les causeries du soir, les sérénades sous les balcons dorés ! Adieu Naples et ses femmes, les mascarades à la lueur des torches, les longs soupers à l’ombre des forets ! Adieu l’amour et l’amitié ! Ma place est vide sur la terre ! » Qui parle ici ? C’est Octave qui parle. De quoi est-il question dans cette tirade ? La mort de Coelio. Qu’est ce qu’Octave ressent face à la mort de Coelio ? La mélancolie : « Adieu la gaieté de ma jeunesse, l’insouciante folie, la vie libre et joyeuse au pied de Vésuve ! » Le regret : «  Ce tombeau m’appartient. » Il refuse de vivre « Ma place est vide sur la terre ! » Quel est le champ lexical dominant ? La mort : « mort, tombeau, cette froide pierre… » Pourquoi répète-t-il « les adieux » ? C’est une répétition anaphorique utilisée p...

« Caractéristiques Le tragique est le caractère de ce qui est funeste, alarmant ou attaché à la tragédie .

Un personnage tragique semble soumis au destin , à la fatalité ; il est emporté par ses passions ou subit un conflit intérieur proche de la folie.

« Mon mal vient de plus loin.

A peine au fils d’Egée Sous les lois de l’hymen je m’étais engagée, Mon repos, mon bonheur semblait s’être affermi, Athènes me montra mon superbe ennemi », Jean Racine, « Phèdre » Thèmes Les textes montrent l'homme face à une puissance qui le dépasse : le destin, la passion, le désespoir, l’amour impossible, la menace, le châtiment... Procédés Ce registre est caractérisé par le lexique de la fatalité et du désespoir.

Il utilise l'exclamation, l'interrogation, l'apostrophe ainsi que les figures de style (d’opposition en particulier).

Le niveau de langue est généralement soutenu. Genre Tragédie, romans… III.

Appropriation : (Exercice+corrigé) Indiquez le registre employé tout en justifiant votre réponse : « PERCÉ jusques au fond du cœur D’une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, Misérable vengeur d’une juste querelle, Et malheureux objet d’une injuste rigueur, Cède au coup qui me tue. Si près de voir mon feu récompensé, O Dieu! l’étrange peine! En cet affront mon père est l’offensé, Et l’offenseur le père de Chimène! » « Le Cid », Pierre Corneille Corrigé : Le registre est tragique car : Il exprime la souffrance d’être confrontés à des forces extrêmes « atteinte imprévue aussi que mortelle » Expression des émotions « malheureux, âme abattue… » Emploi des phrases exclamatives Emploi des interjections « o Dieu ! » Niveau : 1 ère année Bac Activité : Orale Durée : 1h. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles