Devoir de Philosophie

Doderer, Heimito von - littérature.

Publié le 30/04/2013

Extrait du document

Doderer, Heimito von - littérature. 1 PRÉSENTATION Doderer, Heimito von (1896-1966), écrivain autrichien dont l'oeuvre romanesque dresse le panorama complexe, minutieux et ironique de la société autrichienne du début du 2 XXe siècle et de ses drames. UNE JEUNESSE DORÉE APRÈS 1920 Né à Weidlingau près de Vienne dans une famille bourgeoise, Heimito von Doderer est le fils d'un architecte et un descendant du poète Nikolaus Lenau. Il obtient son baccalauréat en 1914 puis, après des études de droit, est mobilisé comme officier pendant la Première Guerre mondiale. Lors de la campagne de Russie, en 1916, il est fait prisonnier et demeure captif durant quatre années dans un camp de Sibérie ; il commence alors à écrire. À sa libération, Heimito von Doderer rentre à Vienne et reprend des études d'histoire (il soutient sa thèse en 1925). En 1923, après avoir passé le concours d'entrée de l'Institut de recherche historique autrichienne, il publie son premier recueil de poésie Gassen und Landschaft (« Rues et paysages «). En 1924, il publie la Brèche (Die Bresche) dans lequel le personnage principal, Jan Herzka, décide pour la première fois de prendre son destin en main, bravant les interdits et tentant diverses expériences afin d'accéder à une pleine maturité et à la réelle connaissance de soi. Heimito von Doderer publie de nombreux articles littéraires pour des journaux, épouse Gustave Hasterlik qu'il quitte en 1932 et, en 1930, publie son roman le Secret de l'Empire (Das Geheimnis des Reichs). En 1933, il adhère au Parti national-socialiste duquel il se détourne avant l'Anschluss. 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)SUPPLICE DU PETIT SAC DE CUIR (Le) [Die Peinigunu des Lederbeutelchen].

L'écri­ vain autrichien d'expression allen1an(le Heimito von Doderer (1896-1966) composa les récits réunis dans ce recueil, publié en 1959, alors qu'il tra­ vaillait à ses deux grands romans : l'Escalier du Strudlhof (*) et les Démons (*).

Conteur né, qui manie sa langue avec une maîtrise et une virtuo­ sité remarquables, Doderer réussit à créer dans ces récits une atmosphère ou un personnage en quelques pages.

Dans > Une personne de porcelaine >> [Eine person von Porzellan] témoigne pareillement d'une imagina­ tion habile à conjuguer le fantastique et le macabre.

La même veine se retrouve tout au long de ces brèves histoires, en particulier dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles