Doit-on rapprocher ou opposer le beau naturel et le beau artistique ?
Publié le 30/06/2015
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«
Ill.- LE BEAU ET LA CR!aATION ARTISTIQUE.
Si paradoxal que cela puisse paraître, il faut dire qu'il
n'y a pas de beau naturel.
L'expérience du beau arrive à travers une longue éla
boration, et la subjectivité humaine, devenant dominante,
construit le beau à travers une culture et une civilisation.
Parallèlement, se transforment et s'enrichissent les
notions d'agréable ou de désagréable à mesure que le plaisir
ou le déplaisir que l'on éprouve se complique.
On peut dire
que le beau n'est pas dans les choses, les êtres ou les situa
tions, mais qu'il < s'intègre à la vision de ceux-ci, lorsque
les comportements esthétiques sont devenus conscients :..
Ainsi peut-on se rendre compte de ce que Kant appelle « le
deuxième moment du jugement du goût :., c'est-à-dire
l'agréable, qui n'est rien d'autre que ce qui plaît à quelqu'un
en particulier, au beau qui « exige un passage plus ou moins
à l'universel, à une universalité de suffrage, plus ou moins
à une idée commune ayant valeur d'idée objective, puisque
représentant une subjectivité universelle, une subjectivité
nécessaire :.
.
Le beau perçu dans les œuvres du passé sert d'éduca
teur et enrichit notre sentiment de la beauté au point que
eette dernière est, par l'activité créatrice, non pas à répéter
telle quelle, mais à recommencer, à réinventer.
Dans la création artistique, c'est « l'homme tout entier
qui se réinvente et qui se mesure à lui-même dans la con
templation et la jouissance devant les œuvres d'art :.
.
Il
existe donc un comportement esthétique conscient et l'expé
rience esthétique a un caractère privilégié.
IV.- DU BEAU ARTISTIQUE AU BEAU NATUREL.
On a souvent caractérisé le beau d'inutile.
Kant dit
qu'il est une < finalité sans fin :..
Le beau produit par l'art,
ne sert en effet à rien, sinon à donner à l'homme < dans l'ex
périence même, une conscience de soi, selon les formes d'un
divertissement qui ramène l'esprit des nécessités objectives
aux nécessités subjectives :.
.
-159.
»
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