Devoir de Philosophie

Dom Juan, Acte I, scène 2 : la tirade de l'inconstance

Publié le 22/12/2012

Extrait du document

juan

I. Le portrait du libertin en amour.

1. La revendication de la liberté absolue.

( le rejet de la fidélité : il prône les aventures multiples. Il additionne, il ne jure que par l’arithmétique (« 2

et 2 sont… «) avec les femmes aussi. C’est l’image inversée de l’ascète, de l’ermite (III, 2)

- Il refuse tout lien, et donc le mariage (abandon de Done Elvire)

- il est insatiable = mégalomanie amoureuse (« univers « + // Alexandre symbole de la démesure pour les

prédicateurs du XVII°s)

( rejet du code social (« honnête homme «

- il se marginalise en démarquant des autres hommes

- mais il les méprise (grand seigneur orgueilleux)

2. Avec les femmes

- il est d’un égoïsme monstrueux, il ne pense qu’à son plaisir. La femme ne représente qu’une proie. Pas

d’échange. (cf tirade du tabac)

- il est manipulateur (hypocrite)

- il aime souiller, profaner et tuer (Elvire, la jeune fiancée, Charlotte)

- il est excité par l’obstacle

juan

« 2.

La thèse de DJ : l’éloge de l’inconstance : Délimitation DJ définit ici ce qu’on appelle le donjuanisme cad le goût des conquêtes mutiplesà travers - L’indéfini pluriel répétés - Le vertige du nombre hyperbolique « dix mille » - L’universalité « je me sens un cœur à aimer toute la terre.

».

(hyperbole soulignée par l’opposition un /toute) DJ accumule des instants successifs ; c’est l’opposé de l’amour traditionnel (Tristan et Iseut), unique et éternel. Les arguments : l’argumentaire en faveur de l’infidélité se fonde - La justice : un nouveau droit paradoxal : l’infidélité par esprit de justice.

Ce sont d’ailleurs les femmes et non lui qui en jouissent ! Lui se contente de se partager équitablement. - La nature : Pr les libertins la nature est la manifestation des forces et de l’ordre qui animent l’univers.

Ils recherchent l’harmonie homme/nature qui s’oppose à la coutume, à la morale, à la religion.

DJ ne fait qu’obéir à la loi naturelle (passivité et desresponsabilsation). - - L’attrait irrésistible de la beauté (un esthète) : faire remarquer les métonymies galantes galantes conventionnelles et la place du regard ( la métonymie des « yeux ») ( vision de la femme superficielle, réduite à son apparence physique [ le mot « objet » qui au XVII° s est un terme galant pour parler de la femme aimée nous fait aujourd’hui irrésistiblement penser à ce que nous appelons « la femme objet ».

il attache plus d’importance à sa façon d’aimer qu’aux femmes qu’il aime.

Elles ne sont pas des individus mais des objets de collection.] - - La soumission au pouvoir fatal de la passion : les verbes (ravir, céder, entraîner, charmer (envoûter) = les pronoms objets qui place DJ en position de passivité.

Là encore un paradoxe qui lui enlève une part de responsabilité, puisqu’il vit la passion comme un destin. DJ s’appuie à la fois sur des arguments généraux (ceux des libertins) et à la fois sur son expérience personnelle. Les pronoms se répartissent entre le singulier et le pluriel (généralisation) Maximes « tout le plaisir de l’amour est dans le changement » La même aisance verbale.

Style dynamique et rythmé toujours. 3.

La stratégie (guerrière) du séducteur (conquérant) Délimitation L’art de la séduction est porté aux nues et assimilé à un art de la guerre : - Constante littéraire (Laclos) / amour substitut de la guerre et de la chasse - La métaphore filée de la guerre va crescendo (à faire relever) jusqu’à une vision grandiose, qui donne à DJ la stature d’Alexandre et lui offre la terre entière comme théâtre de ses prouesses amoureuses.( mégalomanie, expression de l’orgueil démesuré « « les conquérants qui ne peuvent se résoudre à borner leur souhaits.

» / « Il n’est rien qui puisse arrêter l’impétuosité de mes désirs.

» ( hubris tragique ( dimension tragique de DJ.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles