Devoir de Philosophie

Dom Juan de Molière, seconde scène du premier acte

Publié le 24/05/2023

Extrait du document

« Dom Juan, Molière: Cette tirade est un extrait de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière, c'est la seconde scène du premier acte.

La pièce date de 1665, à l'époque du théâtre classique (XVIIème siècle).

Molière est un dramaturge et comédien français du classicisme.

A cette époque, la société est divisée avec d'un coté la noblesse en déclin et l'essor de la bourgeoisie de l'autre.

Le libertinage est aussi présent à cette période.

Dans cette comédie théâtrale, Dom Juan se comporte comme un libertin, avec sa femme par exemple et il se détache des règles sociales et religieuses.

Dom Juan, le personnage principal, dit à Sganarelle, son valet, qu'il n'éprouve aucun sentiment pour sa femme Elvire et qu'il aime une autre femme.

Cette situation heurte Sganarelle, Dom Juan prononce alors une longue tirade.

Comment cet éloge de l'inconstance amoureuse permet-il de brosser le portrait de Dom Juan ? La conception de l'amour et le portrait du héros seront étudiés. Pour commencer, Dom Juan rejette la fidélité, le champ lexical s’y rapportant est réparti tout au long de la tirade : « demeurer » (L1), « constance » (L7), « engagé» (L14), « endormons dans la tranquillité » (L32/33) mais est introduit dans des phrases négatives et péjoratives ce qui renforce ce rejet « La constance n'est bonne que pour des ridicules » (L7/8), « l'amour que j'ai pour une belle, n'engage point mon âme à faire injustice aux autres »(L14/15).

En outre, Dom Juan utilise l'anaphore « qu'on » au début de sa tirade et « tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? »(L1,2,3) qui fait encore une fois référence à son abandon de la fidélité.

Les questions rhétoriques sont utilisées par Dom Juan pour nous faire part de son ironie.

Ce dernier se réjouit de voir une femme déshonorée « à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur »(L28/29).

Dom Juan pousse même jusqu'au champ lexical de la mort « on renonce au monde »(L2), « s’ensevelir »(L5) ainsi que « être mort dès sa jeunesse »(L5/6), une antithèse montrant une opposition et la contre-nature de la fidélité. De plus, Dom Juan prétend un intérêt féminin à l’amour « tout le plaisir de l’amour est dans le changement »(L22), pour lui l’amour n’a pas de sens si on se prive des nouvelles femmes charmantes et attrayantes « lorsqu’on en est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles