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Lecture linéaire : Molière, Dom Juan acte III, scène 1

Publié le 19/04/2022

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« Lecture linéaire : Molière, Dom Juan acte III, scène 1 Le Dom Juan de Molière, représenté pour la première fois en 1665, s’inspire de Tirso de Molina, un des grands dramaturges du Siècle d’or espagnol pour peindre ce personnage de libertin qui passe de conquête en conquête.

Ce personnage baroque est le symbole même de l’inconstance et du changement.

Dans cette scène de l’acte III, scène 1, Dom Juan se déguise pour échapper à ses poursuivants.

Son valet, Sganarelle, partage ses aventures et choisit, dans cette scène, de se déguiser en médecin.

De quelle manière Molière brosse-t-il la satire du monde de la médecine dans cette scène ? MOUVEMENTS DU TEXTE :  1er mouvement : il y a le déguisement de Sganarelle et l’utilisation qu’il en fait (du début à « leur ai fait des ordonnances à chacun »)  2e mouvement : les remèdes miracles que prescrit Sganarelle en tant que « médecin » (de « quels remèdes encore leur as-tu ordonnés ? » à la fin) 1er mouvement : Le déguisement de Sganarelle et l’utilisation qu’il en fait  Sganarelle se vante d’avoir réussi les déguisements > « avouez (=impératif présent invitation pour Dom Juan à reconnaitre que son valet est ingénieux) que j’ai eu raison » « déguisés à merveille » « ceci nous cache bien mieux que tout ce que vous vouliez faire » = tournures hyperboliques Le valet manifeste son utilité et sa rouerie plus grande que celle de son maître > Supériorité du valet sur le maître : « Votre premier dessein n’était point du tout à propos.

» (= négation syntaxique absolue) + « mieux que tout ce que vous vouliez faire » (=comparaison) > Affirmation de Dom Juan avec la tournure impersonnelle « Il est vrai que… » + ironie de « te voilà bien » + tournure négative «je ne sais où » (= ingéniosité du valet reconnue par le maître) + « tu as été déterrer cet attirail » (= verbe à l’infinitif manifeste que le déguisement est vieux et passé) + GN de sens négatif « attirail ridicule »  Leur objectif premier d’échapper aux poursuivants est atteint, Sganarelle et Dom Juan ont réussi à se cacher l’un et l’autre sous des déguisements qui leur assurent de « nouveaux rôles » = MISE EN ABYME, THEÂTRE DANS LE THEÂTRE. Dom Juan et Sganarelle sont déjà des « imposteurs », ce que renforce leurs déguisements qui assurent leur rôle = se cacher / se dissimuler.. »

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