Devoir de Philosophie

Dom Juan, Scène de Mr Dimanche

Publié le 12/01/2013

Extrait du document

juan
Dom Juan (1665) est censuré dès la première représentation, et retiré de l'affiche par le roi Louis XIV pour attaque à l'ordre social. Dans l'acte IV, scène 3, Dom Juan à faim, et va se mettre à table. Cependant, il est tout le temps déranger. Cela commence par la visite de M. Dimanche, créancier de Dom Juan. Cette scène est qualifiée de scène d'intermède. Dom Juan a emprunté de l'argent à Monsieur Dimanche qui fait partie de ses riches bourgeois qui prêtent de l'argent aux Nobles. Ca visite est un rappel, il veut qu'on lui rende son argent. Cependant, Dom Juan n'en a nullement l'intention. On peut alors se demander comment, à travers cet extrait comique, Dom Juan détourne-t-il la visite de Mr Dimanche son créancier ? Les facteurs de l'ironie En effet, cette scène est un comique de situation. Tout d'abord, le créancier vient réclamer à Dom Juan ce qu'il lui doit, mais il n'arrive point à en aborder le sujet, il repart donc bredouille, sans un sous. Il y a une inversion des rôles. Dom Juan utilise une hyperbole pour qualifier son créancier « au meilleur de mes amis «, il le considère comme son ami « vous ne trouverez jamais de porte fermée chez moi «. Il le reçoit dans les meilleurs conditions « &oc...
juan

« De plus, Dom Juan est un très bon joueur, car il arrive à mettre son visiteur mal à l’aise puisqu’il n’ose plus dire la raison de sa venue.

Dom Juan fait alors une nouvelle victime.

Mr Dimanche est complètement déstabilisé mais il reste tout de même poli, car il doit respecter la classe sociale supérieure des Nobles.

Mr Dimanche repète alors vingt-quatre fois, l’appellation de « Monsieur » dans la scène, destiné à Dom Juan.

Mr Dimanche est sincère et extrêmement poli car il répond à toutes les questions que lui pose Dom Juan : « Fort bien Monsieur », « Plus que jamais Monsieur », « Elle est votre servante Monsieur ».

L’invitation ordonné par Dom Juan de s’asseoir dans un fauteuil fait prendre conscience à Mr Dimanche de sa classe sociale inférieure.

De plus, Mr Dimanche n’arrive jamais à finir ses phrases car il est toujours interrompu par Dom Juan qui essaye de changer de sujet : « je viens pour..

», « je voudrais bien..

».

Cependant, Mr Dimanche comprend le jeu de Dom Juan, et à conscience de ce qu’il fait : « Monsieur, vous vous moquez ».

Enfin, Dom Juan est hypocrite avec son visiteur.

C’est lui qui domine tout au long de la scène, c’est lui qui mène le dialogue, il coupe sans arrêt la parole, poses des questions sur des sujets de conversations qu’il choisit lui- même, et manipule Mr Dimanche « asseyez- vous », « mettez-vous la ».

Les ordres sont plutôt réservés aux domestiques ou au valet, mais pas à un créancier.

Mr Dimanche est alors humilié.

Dom Juan lui propose même de rester manger avec lui, mais il ne veut point et trouve un prétexte : « il faut que je m’en retourne tout à l’heure ».

C’est alors que Dom Juan saute immédiatement sur l’occasion « allons vite un flambeau pour conduire Mr Dimanche » .

Il se lève suivi aussitôt de Mr Dimanche « se levant de même ».

Dom Juan voulant raccompagner son hôte, celui-ci lui dit : « Monsieur, il n’est pas nécessaire, je m’en irai bien tout seul ».

Dom Juan à gagner la partie.

Dans cette scène, Dom Juan domine son adversaire, et sort gagnant de la partie.

Mr Dimanche n’étais pas assez fort face à lui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles