Devoir de Philosophie

dormeur du val étude linéaire

Publié le 14/02/2024

Extrait du document

« LE DORMEUR DU VAL Le Dormeur du val est un poème issu du recueil << Poésie » de Arthur Rimbaud, publié en 1870.

C'est un poème inspiré des horreurs de la guerre franco-prussienne de 1870.

Dans cet extrait, Arthur Rimbaud décrit un soldat mort lors de la bataille.

Il nous partage son indignation et sa colère.

Ce poème est très connu pour sa chute finale qui surprend le lecteur : derrière une description féerique de la nature, se cache le spectacle de la mort.

C'est un sonnet composé de 2 quatrains et de deux tercets en alexandrins Il s'éloigne du schéma classique de versification, par l'utilisation de rimes croisées au niveau des 2 quatrains.

Problématique Comment Rimbaud transforme-t-il le « beau » de la nature en « laideur » de la mort ? Comment transforme-t-il une poésie lyrique en une poésie engagée contre la guerre ? Mouvements / Plan (Dans les 2 quatrains) La description du lieu et du soldat (Dans les 2 tercets) La transformation d'un paysage paisible en terreur (Relecture) Le lecteur comprend que c'est une poésie engagée sur la guerre" Le titre : « Le dormeur du val » Avec ce terme de « dormeur » , on s’installe dans une atmosphère de calme et de repos , associé un environnement naturel (« val » , au sens de petit valon qu’on retrouve dans la dénomination des départements par exemple : Val de marne , Val d’oise) 1- **La description du lieu et du soldat** A) **Le 1er quatrain : La description du val et d'un paysage pastoral** **Vers 1** : Rimbaud utilise le présent de description avec le verbe présentatif "**c'est**" pour évoquer le thème de la nature et le calme offert par le paysage décrit.

Il personnifie la rivière qui chante ("**où chante une rivière**"), lui attribuant ainsi une qualité harmonieuse.

**Vers 2 et 3** : Une description lumineuse du paysage est présente lorsque Rimbaud mentionne les "**haillons d'argent**", faisant référence au reflet des gouttes d'eau sur l'herbe, ainsi que "**le soleil luit**".

Le champ lexical de la végétation ("**verdure**", "**herbes**", "**mousse**") et des éléments aux couleurs vives contribue à créer une ambiance pastorale et apaisante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles