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DUMAS (Alexandre), dit Dumas fils

Publié le 10/03/2019

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DUMAS (Alexandre), dit Dumas fils, écrivain français (Paris 1824 - Marly-le-Roi 1895). « Mon père, c'est un grand enfant que j'ai eu quand j'étais petit. » Ce père prodigue et paillard, géant fougueux à l'imagination débordante, reconnaît un petit garçon de sept ans, fils de la couturière Catherine Labay, et lui permet ainsi de porter le même nom que l'illustre « auteur d'Antonyet de ses jours » : Alexandre Dumas. Mais l'enfant souffre d'être un « fils naturel » en butte aux quolibets de ses camarades de pension et lamentablement ballotté jusqu'au sein des tribunaux, entre père et mère. À dix-huit ans, il se jette à corps perdu dans une existence désordonnée et voluptueuse qu'il partage avec nombre de courtisanes brillantes. De bacchanales en plaisirs d'alcôve, il évolue dans un monde interlope où il « fait » la seule chose que son père lui avait enseignée : des dettes. Il y parvient si bien qu'il est contraint de suivre jusqu'au bout la voie tracée : après un volume de vers (Péchés de jeunesse, 1847), il se tourne vers le roman avec Aventure de quatre femmes et d'un perroquet (1847) bientôt suivi de la Dame aux Camélias (1848), qui développe le thème romantique de la baya-dère à laquelle de nombreux amants n'ont su faire connaître l'amour ; quand enfin elle le découvre, elle lui sacrifie tout, jusqu'à son bonheur, et consent à éloigner l'élu de son cœur qu'elle remet dans le droit chemin, celui de la famille et de la société bourgeoise. C'est une brillante réussite, rémunératrice et encourageante, aussi le jeune Alexandre poursuit-il dans cette veine romanesque.

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« Mais, si Diane de Lys (18511, qui narre les déboires d'une femme recherchant dans l'adultère une rupture à l'ennui d'une vie conjugale par trop monotone, jouit encore d'un accueil chaleureux, ses autres romans en revanche (Trois Hommes forts, 1850; le Régent Mustel, 1852) ne lui apportent plus guère qu'un mince succès d'estime, quand il s'avise de porter à la scène la Dame aux camélias (1852).

Le triomphe, immédiat, sera l'un des pl us éclatants du siècle.

Désormais.

hormis quelques brochures exposant les théories mises en situation dans ses drames (l'Homme-femme, 1872; la Question du divorce, 1880), Dumas fils n'écrira pratiquement plus que pour la scène : quand, après quel· ques modifications, la Dame aux camé· lias devient la Traviata, il est mondiale· ment connu ; son œuvre est la première à s'imposer depuis le coup d'�tat et J'on veut voir en lui le fondateur d'une nouvelle dramaturgie.

La comédie de mœurs est née et la vogue de cette fusion, difficilement supportable, du romantisme passionnel et de l'observa­ tion sociale à fins édifiantes durera le temps d'un régime.

Duma.s fils est certai· nement parmi ses contemporains celui qui croit le plus en la puissance du théâtre, et c'est pour les prémunir contre les attraits dangereux d'un. »

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