Devoir de Philosophie

Ecrit d'invention sur l'imaginaire

Publié le 09/11/2013

Extrait du document

Vous allez me dire que dans votre utopie, il n’y aura pas de place pour l’imaginaire : ni mythes, ni contes, ni littérature et ni poésie car vous pensez que l’imagination est une perte de temps stérile ?       Non je ne suis pas d’accord, l’utopie doit contenir de l’imaginaire. Je pense que c’est tout simplement cela la base de l’utopie. Elle sert à créer une société idéale et à nous faire percevoir un monde meilleur. C’est grâce à l’utopie que l’on s’évade dans un autre monde lors de toutes nos lectures. Toutes les œuvres littéraires ou du moins les principales, contiennent de l’imaginaire. Je pense que chaque personne après une journée de travail fatigante cherche à pouvoir se plonger dans un roman imaginaire. Ne dit-on pas que la lecture sert à se reposer et à se d’étendre ? Je suis entièrement d’accord avec ceci, si nous offrons aux lecteurs une bande dessinée digne de la réalité, rien ne leur donnera envi de la lire. Personne n’a envi de lire une histoire qui le laisse dans la vie réelle puisqu’il la vie chaque jour. De plus, tous ces pauvres gens qui souffrent chaque jour, pour quelconque raisons, sont heureux de pouvoir se plonger dans un monde idéal. Tout comme « L’Utopie » de Thomas MORE par exemple. Que serait ce livre sans son imaginaire ? Rien, je suis persuadée qu’il n’aurait pas ...

« donner un sens à la vie.

L'auteur nous caractérise l'imaginaire lors de l'utopie de l'Eldorado décrivant ainsi le luxe et la richesse de ce lieu situé dans un monde de plaisir et de bonheur.

Mais Voltaire fait ceci avec ironie en nous faisant comprendre que ce que l'on désire est un monde parfait mais que cela n'est qu'un rêve.

Ainsi je pense que sans la présence de l'imaginaire, cette bande dessinée ne nous ferait en aucun cas comprendre notre société.        De plus, on ne peut pas créer une société idéale ou même comprendre notre société actuelle sans  mythes. Les mythes sont la fonction la plus importante de l'imaginaire, je pense qu'ils sont fondateurs d'une culture d'explication de phénomènes inexplicables.

 A mon avis, chaque individu créé en quelque sorte son propre mythe.

C'est pour ceci que je suis certaine que les mythes accordent une place importante dans l'utopie d'une bande dessinée ou quelconque oeuvre littéraire.

Chaque personne est libre de créer ca propre imagination et doit comprendre l'histoire à ca façon. Prenons comme exemple  le mythe des vampires.

Tout le monde sait ce qu'est un vampire, non ? Bien sûr, et pourtant chaque personne le caractérise comme il le veut.

Pour cela, j'affirme que même les mythes peuvent êtres importants dans cette bande dessinée car chaque lecteur pourra se l'approprier.                                       Après tous ces mythes, que seraient les livres, sans poésie ? Chaque livre, à au moins une forme de poésie afin d'exprimer ses sentiments.

Beaucoup de personnes cherchent à trouver une oeuvre qui est utopique dans l'expression des sentiments.

Qui pourrait se passer d'un bon poème lyrique ? Il nous sert à revenir à la raison ou même à nous faire réagir.

Que serait une poésie sans utopie ou une utopie sans poésie ? Rien, nous savons tous que le merveilleux, le rêve, l'imaginaire se trouve dans la poésie.

C'est l'expression des sentiments sous forme utopique qui nous fait partir loin dans un monde meilleur.

Je prends comme exemple ce poème  de Verlaine « Mon rêve familier », qui nous fait part de lyrisme, de musique, mais surtout d'une femme rêvé.

Dans ce poème l'auteur nous d'écrit l'idéal féminin.

C'est grâce à l'utopie que l'on arrive à percevoir ce sentiment d'amour qu'il éprouve et ce portrait d'un amour merveilleux qui ne peut point exister.

Pour ceci je suis sûre que la poésie sous forme utopique peut être très importante dans cette bande dessinée afin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles