Devoir de Philosophie

ÉCRITURE ARTISTE

Publié le 10/03/2019

Extrait du document

ÉCRITURE ARTISTE. L'expression, employée par les Goncourt dans la préface des Frères Zemganno (1879), désigne une manière d'exprimer la complexité et la labilité de la nature et de la vie. Cette technique relève de la « vision directe » (préface à la deuxième édition à.'En 18) et de la « vérité momentanée » (préface du Journal), c'est-à-dire de ce qu'on appelle, à la même époque, en peinture 1' « impressionnisme ». Expression de « vibrants d'une manière supérieure » {Journal, 19.9.1867), d'« écrivains des nerfs » {Journal, 22.12.1868), l'écriture artiste prétend ainsi traduire le concret à l'état pur, dans une forme paradoxale qui unit le rythme mimétique au substantif abstrait et à l'« épithète rare » {Journal, 25.2.1866) et qui relève plus d'une physiologie que d'une poétique (Proust l'a plus d'une fois pastichée).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Ed.

et J.

de Goncourt.

L'écriture artiste. Sous l'étiquette « naturaliste », on range des écrivains d'un tour d'esprit fort différent et dont l'oeuvre n a souvent avec la doctrinenaturaliste que des rapports assez lointains.Les frères de Goncourt, — Edmond (1822-1896) et Jules, 1830-1870), — sont de petits gentilshommes d'origine lorraine.

Ce sont avanttout des curieux d'histoire et d'art.

Ils débutent par des livres évoquant, d'une manière alors nouvelle, l'image de la société peinte danssa vie intime : Histoire de la société française pendant la Révolution Sous le Directoire (185411855) ; Histoire de Marie-Antoinette(1858), et des études d'art sur les petits maîtres, alors injustement dédaignés, du xviiie siècle : l'Art au xviiie siècle (1856-1865).

Ils sevanteront par la suite d'avoir réhabilité l'art du xviiie siècle et mis à la mode les bibelots japonais.Les romans que les deux frères ont écrits en collaboration appartiennent au naturalisme par leur souci exclusif de « modernisme » etparce qu'ils ne mettent en scène que des êtres d'exception ou des malades.

Ce sont Charles Demailly ou les Hommes de lettres(1860), Soeur Philomène (1861), roman d'une religieuse, Renée Mauperin (1864), esquisse de la jeune fille « tintamarresque »,Germinie Lacerteux (1865), histoire d'une servante hystérique, Manette Salomon (1867), qui nous introduit dans le monde des artistes,Madame Gervaisais (1869), étude d'une âme envahie par le mysticisme.

Ces romans, d'une note très artiste, valent par des notationsd'une rare délicatesse.L'originalité des Goncourt est surtout relative à la manière d'écrire.

Ils sont les inventeurs de ce qu'ils ont appelé « l'écriture artiste ».Ils remarquent que la langue française a été maniée et façonnée par des gens bien portants.

Il se trouve que leurs descendants sont «les gens les plus nerveux, les plus sensitifs, les plus chercheurs de la notation des sensations indescriptibles, les moins susceptibles dese satisfaire du gros à peu près de leurs devanciers ».

Le problème est donc de créer une langue assez raffinée, et d'un raffinementassez tourmenté, pour satisfaire à tous les caprices d'une sensibilité de malades.

Les Goncourt brisent la syntaxe ; ils recherchent «l'épithète rare » ; ils bariolent leur style d'épithètes «.

peintes en bleu, en rouge, en vert » ; ils y introduisent des mots abstraits, desnéologismes.

Ils créent ainsi une manière d'écrire, ingénieuse parfois mais le plus souvent compliquée et bizarre, en dehors de la sainetradition française, et qui n'est qu'une forme de la préciosité toujours renaissante, LA CARRIÈRE DES GONCOURT Les deux frères Goncourt, Edmond (1822-1896) et Jules (1830-1870), ont vécu dans une rare communionsentimentale et intellectuelle.

Ils essaient d'abord de l'aquarelle, font la chasse aux bibelots, composent desmonographies très documentées sur l'art, la société et les moeurs du XVIIIe siècle.

Puis ils s'efforcent d'appliquerau roman leur méthode de travail historique et publient Charles Demailly (186o), Soeur Philomène (1861), Renée Mauperin (1864), Germinie Lacerteux (1865), Manette Salomon (1867), Madame Gervaisais (1869). Mais Jules de Goncourt meurt prématurément.

Edniond entend demeurer fidèle à sa mémoire et continue seull'oeuvre entreprise : il publie La Fille Elisa (1877), Les Frères Zemganno (1879); il révèle aussi à ses contemporains l'art japonais.

A partir de 1885, il reçoit des écrivains dans son « grenier » d'Auteuil, premièreébauche de l'Académie Goncourt, qu'il devait fonder par testament.

Il continue enfin le Journal qu'il a commencé avec son frère en 1851: c'est une mine de réflexions sur les écrivains ou sur les artistes et un recueil d'anecdotespiquantes ou instructives sur la société du temps. LA MÉTHODE DES GONCOURT Les Goncourt adhèrent à l'esthétique réaliste : ils veulent peindre « la vie vraie » et raconter le présent comme les historiens racontent le passé.

Ils collectionnent minutieusement les documents, prennent des notes « d'aprèsnature » sur la banlieue ou le Paris des faubourgs.

Ils transposent presque toujours des histoires dont ils ont étéles témoins : ils se souviennent, dans Renée Mauperin, d'une amie d'enfance; dans Germinie Lacerteux, d'une vieille bonne; dans Madame Gervaisais, d'une de leurs tantes.

Dans d'autres romans, ils reconstituent avec précision certains milieux : le monde des lettres dans Charles Demailly; le monde des artistes dans Manette Salomon Enfin, ils peignent volontiers les « basses classes » et méritent à ce titre le nom de précurseurs : Zola fut vivement frappé par l'humble et navrante histoire de Germinie Lacerteux; et la lecture de ce roman décidapeut-être de sa propre orientation vers le naturalisme. L'ORIGINALITÉ DES GONCOURT Les Goncourt montrent une prédilection pour l'étude des « cas » exceptionnels ou pathologiques, pour les sujets qui font « vibrer les nerfs et saigner le coeur ».

« Toute notre oeuvre repose sur la maladie nerveuse », écrivaitEdmond de Goncourt.

Soeur Philomène est une histoire de l'hôpital de Rouen, qui leur fut contée par Louis Bouilhet; Germinie Lacerteux renferme une analyse de l'hystérie. Dans un autre ordre d'idées, les Goncourt créent un style original et très travaillé, qu'ils ont eux-mêmes nommé «l'écriture artiste ».

Ils brisent les éléments logiques de la syntaxe et s'appliquent parfois à reproduire, par des phrases disloquées, par des néologismes audacieux ou même par des incorrections volontaires, la nuance fugacede chaque impression, saisie dans sa pureté originelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles