Devoir de Philosophie

Ecriture d'invention

Publié le 05/11/2016

Extrait du document

Écriture d'invention Ce matin là, le bus était presque vide, il y avait seulement un homme et une femme. Laurent le prenait tous les matins pour se rendre à son travail et pour passer le temps, il avait l'habitude de lire un livre. Jusqu'ici rien de différent des autres jours même s'il se sentait observé par la jeune femme qui était à côté de lui. Il tourna la tête et vit une magnifique jeune femme avec un livre dans la main qui lui souriait tout en regardant son livre. Il entama la discussion. - « C'est mon livre qui vous fait sourire ? Dit-il Oui c'est simplement que je ne comprend pas les personnes qui peuvent lire des romans avec de l'action comme vous êtes entrain de le faire ! Je n'y voit pas l'absolue nécessitée de celle-ci... répondit la jeune femme, en souriant Je ne peux pas vous laisser dire ça ! Comment osé vous ? L'action est essentielle dans un roman, c'est ce qui le fait vivre le texte car sans action on ne peut pas avoir d'intrigue puisque l'on aura pas un enchaînement d'action et en plus on aurait quelque chose de monotone, de plat qui endormirait le lecteur. Dit Laurent sur un ton assez agressif Je peux l'entendre mais je ne vois pas comment...

« – D'accord je comprend, mais vous avez qu'à faire de même, je veux entendre vos arguments – C'est tout simple pour moi elles permettent d'avoir une vision plus poétique qui permet d'explorer, d'avoir une seconde vision sur certains éléments et de découvrir des dimensions inconnues.

Prenons le Meilleur des mondes de Aldous Huxley par exemple, on rentre dans un texte avec des dimensions mystérieuses et inconnu puisque c'est le futur que l'auteur souhaite et sa description de son « meilleur des mondes » qui nous permet d'avoir une seconde vision sur certains éléments lesquelles nous paraissent évident sans avoir forcément besoin d'action.

On peut prendre également Candide de Voltaire où l'on peut s'évader puisqu'elle se déroule dans un pays étranger et exotique, ainsi, les voyages du héros nous font découvrir de nouveaux horizons et ouvrent de nouvelles perspectives.

Riposta la jeune femme – Je reste persuadé que l'action est nécessaire, elle permet d'avoir du suspens dans l'histoire pour rendre la fiction plus stimulante il suffit de prendre des romans de Marry Higgins Clark pour s'en rendre compte, le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin et le dénouement.

Ou comme dans Disparu à jamais de Harlan Coben où l'on à des rebondissement et plusieurs scène d'action qui maintienne ce suspense.

Relança Laurent tout en étant sur de lui – Vous me parlez du suspense mais je peux moi aussi l'interprétée à ma façon car selon moi les description poétiques dans une fiction permettent aussi de maintenir ce suspense sans action comme dans l'Etranger d'Albert Camus où pendant un long moment plusieurs moyens poétiques sont utilisés pour décrire les scènes et pour maintenir le suspense avant qu'il ne tue « l'arabe » par exemple car l'on a une longue description avec de nombreuses figures de styles qui sont basées sur le soleil et la chaleur.

Répondit la femme – Le suspense est la clé de l'action il ne peut pas être utilisé à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles