Devoir de Philosophie

ecriture d'invention

Publié le 01/01/2014

Extrait du document

Cher ami,                           Ta lettre fut très enrichissante pour moi, je trouve ton point de vue pertinent et tes arguments fort convaincants. En revanche, je ne partage pas ton opinion. Je me permets alors dans cette lettre de te l’exposer.               Si les autres arts, tels que la musique, le cinéma, la peinture, la danse ou l'opéra, ont pour but de distraire et d'émouvoir ceux qui les regardent, je pense toutefois que la littérature est un art majeur qui véhicule des idées au lecteur et lui apporte une vue plus juste du monde. Je vais donc développer ci-après mes arguments, qui j'espère te feront, non changer d'opinion, mais poursuivre et compléter ta réflexion.               Te voilà en train d'écouter avec une attention toute particulière ta chanson favorite. Le rythme défile, tu bats la mesure et récite les paroles avec enthousiasme. Après 4 minutes d'oubli de ta propre vie, s'évanouit le bien-être. Le plaisir est éphémère. Parfois, je me rends au cinéma dans le but de me distraire. La séance terminée, je rentre chez moi satisfait, sans plus penser à ce que je viens de voir. La vie reprend son cours, la réflexion ne s’inscrit pas dans la durée. La danse et l'opéra mêlent tous deux des émotions fortes et saisissantes, plus physiques qu’intellectuelles. Certes, il est difficile de rester in...

«             J'ai lu de nombreux livres, qui confortent chaque fois un peu plus la validité de ma thèse.

Je vais en citer quelques exemples.               J'ai récemment découvert un Thriller de Dan Brown, Anges et démons.

Ce livre m'a énormément conquis par son côté saisissant et innovant.

J'ai également beaucoup appris sur les monuments italiens, les sculpteurs et peintres de ce pays.

Du même auteur, je pense que tu n'as pas pu passer à côté du Da Vinci Code.

Là aussi, quoi de plus saisissant que d'être entraîné dans une enquête à la recherche d'une connaissance enfouie, passée ? Il nous confronte à une vérité religieuse ainsi qu'à certaines faces cachées de l'Histoire, que nous ignorions.

Par ailleurs, Le frère de sang, policier coécrit par Jacques Ravenne et Éric Giacometti, nous plonge au coeur du XIVe siècle parisien entre rites maçonniques et monde alchimiste.

Les livres policiers sont en effet une excellente manière d'enseigner certains aspects historiques peu connus mais également de maintenir notre attention en éveil et de nous apprendre à mettre en place un raisonnement logique.               En parlant de découverte, certains ouvrages nous ouvrent la porte de lieux singuliers, parfois  exceptionnels, tel Jules Verne nous dévoilant son voyage De la Terre à la Lune.

Nicolas Vanier, aventurier, nous offre, avec son Chant du grand Nord, une véritable exploration de ce lieu étonnant, que nous ne connaissons que de très loin.

Barjavel lui, nous apprend de manière implicite dans Le voyageur imprudent sa vision du futur et de la science, ce qui nous permet de tirer un enseignement de ses observations.               D'autre part, Balzac, célèbre auteur français, nous décrit, au travers de son oeuvre complète La comédie humaine, les différentes classes sociales du XIXe siècle et nous confie également sa vision de la société.

Je peux aussi te citer le livre Soied'Alessandro Barrico, qui, aussi romancé soit-il, nous expose les difficultés éprouvées ainsi que les embûches contournées par les marchands de cette même époque tout au long de la route de la soie.                Certains romans poignants, nous rappellent des époques passées, des évènements, parfois tragiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles