Devoir de Philosophie

Écriture et liberté : l'expérience créole

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

LA RECHERCHE D'UNE IDENTITÉ

 

« Les langues des nations coloniales ont dérivé de leurs sources, elles ne suffisent plus à désigner une nationalité, une identité, ni même à cerner quelque justesse anthropologique. Elles ne soutiennent nulle communauté homogène. La communauté est désormais dans l'actif relationnel des langues, des cultures et des hommes [...]. Partout, les hommes s’approprient leurs richesses respectives, s’habitent les uns les autres selon des lois intimes. Moi, Créole américain, je me découvrais plus proche de n’importe quel Caribéen anglo ou hispanophone que de tout autre parlant-français comme moi-même, échoué de par le monde. Deux langues m’avaient été données, comme m’avaient été données les paroles du Conteur et son oraliture, la littérature et ses siècles d’écriture. Je devais ameuter dans chaque mot, dans chaque phrase, cette trouble-richesse, ce Divers intérieur : ce qui était à moi. [...]»

 

Ecrire en pays dominé, Gallimard, 1997

En publiant conjointement un roman et un essai sur l’expérience antillaise, son thème d’inspiration privilégié, Patrick Chamoiseau - Prix Goncourt 1992 pour Texaco -s’inscrit dans la tradition d’Aimé Césaire et d’Edouard Glissant.

 

Tout en prenant acte de la fin du tiers-mondisme et du déclin des indépendantismes, l’écrivain martiniquais entend tirer un message universel de la littérature caribéenne.

Liens utiles