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Effet de nuit - Commentaire

Publié le 04/06/2013

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Effet de nuit I - La gravure « fuligineux fouillis d'un fond d'ébauche « : allitération en f, ébauche renvoyant à la peinture et « effet de nuit « est comme si on essayait de recréer la nuit par des effets stylistiques La comparaison plan par plan On débute par le plan le plus lointain, par le haut de la gravure « lointain «. Le second plan correspond au gibet : « gibet «, « pendus rabougris «. Puis le premier plan, « et puis «. Les prisonniers sont encerclés par les pertuisaniers. C'est un paysage animé qui sert de cadre pour présenter les personnages. Les lignes de force Les lignes de force ...

« L’exécution se déroule en publ ic pour hum i l ie r le condamné et imp ressionner les spectateurs.

La pénitence est un r i t ue l présenté comme normal.

« liv i de » est mis en valeur par l’accent qui tombe dessus et la coupe enjambante.

C’est ici un t r i mè t re.

Cet adjectif est représentat i f de la peur viscérale de mouri r.

La sentence est dure et impi toyable : les pendus sont déshumanisés, réifiés.

La pit ié n’existe pas. 3) Une im age noire de la condit ion huma i ne L’ Homme n’est jamais l ibre.

Il a une conscience qui lui rappelle constamment qu’il est mortel, il est pris entre ciel et ter re.

On observe une césure après « sens » et une all i té ra t ion en « s », connotée négativement.

De part et d’aut re de la césure, on ret rouve le son « ens ». I I I – Un texte ambiva lent : trad i t ion nel et moderne C’est un texte qui peut apparaît re comme assez t rad i t ionnel (thème du gibet et du charognard).

La scène paraît nocturne.

Le Moyen Age, c’est la période de la violence, de la barbarie et de l’obscuran t isme.

La supersti t ion et la peur sont t rès présentes.

Ce texte est un héri tage du passé.

Ce poème a le nombre de vers d’un sonnet mais les strophes sont en désordre, le ry t h me est en alexandr i ns mais inhabi t uel.

Verlai ne déstructu re les alexandri ns comme i l a déstructu ré le sonnet.

C’est une solut ion entre poème en vers et poème en prose.

L’aspect moderne est aussi la syntaxe, l’harmon ie imi ta t i ve restant trad i t ionnel le.

Il manque toutefois des métaphores, des images… Verla i ne uti l ise la poésie trad i t ionnel le pour la déstructu re r de l’in té r ieu r.

C’est un poème froid, pas de regist re pathétiq ue.

Verla i ne joue avec la tradi t ion pour préparer la création d’une poésie sur réal iste.. »

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