EL 8 : Scène du balcon, Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand
Publié le 28/04/2023
Extrait du document
«
Introduction : Cyrano de Bergerac est le plus grand succès
d’Edmond Rostand.
C’est en 1897 que la pièce a été jouée pour la
première fois.
Cette comédie dramatique suit la structure classique
des 5 actes écrits en vers, des alexandrins, très prisés à l’époque.
Cyrano de Bergerac repose sur plusieurs stratagèmes qui sont mis
en œuvre par Cyrano pour que Christian arrive à séduire Roxane.
Cyrano est un être qui se bat par amour et pour l’honneur.
Dans
ce stratagème Cyrano est la voix de Christian qui ne sait pas
avouer son amour à la Roxane.
Cyrano est lui aussi amoureux de
Roxane, il va donc sacrifier son bonheur au profit de Christian et
Roxane.
De plus, le nom de cette scène n’est pas anodin.
En effet,
d’emblée, l’auteur Edmond Rostand affirme qu’il s’agit là d’une
réécriture de la célèbre scène de Roméo et Juliette.
Ainsi, tous les
ingrédients sont réunis pour revivre cette scène mythique.
Cette
scène se déroule en deux temps, ces deux temps sont liés au rôle
de Cyrano et au déroulement du stratagème.
Le balcon a une
importance capitale dans cette pièce et est plus qu’un simple
élément de décor car il permet le bon déroulement du stratagème.
1ère partie (ligne 1 à 43) : dialogue entre Roxane et
Christian, Cyrano est caché et intervient peu mais de plus
en plus.
2ème partie (ligne 44 à la fin) : Cyrano prend la place de
Christian et en profite pour avouer ses sentiments.
1ère partie (ligne 1 à 43) : dialogue entre Roxane et
Christian, Cyrano est caché et intervient peu mais de plus
en plus.
Avant même la première réplique on peut observer une rapidité
d’enchainement des 10 premières répliques : une stichomythie.
Cela témoigne de la nervosité de Christian face à cette situation.
La première didascalie et la première réplique nous donnent une
information importante.
“Entrouvrant sa fenêtre” nous indiquent
que Roxane est encore dans sa maison a cet instant et la phrase
interrogative “Qui donc m’appelle ?” nous fait comprendre que
Roxane ne voit pas qui lui parle, ce qui est important pour le
déroulement du stratagème et pour comprendre le reste de la
pièce.
Christin répond alors “Moi” comme si Roxane devait savoir qui lui
parlait ou pour s’assurer que Roxane ne le voit pas.
Roxane ne sachant toujours pas qui lui parle réplique par une
autre question “Qui, moi ?”.
Question à laquelle Christian répondra
“Christian”
Roxane répond à Christian avec dédain comme nous indique la
didascalie, cela peut nous laisser penser qu’elle n’a pas vraiment
envie de voir Christian ; dans la suite du texte on apprend que
c’est à cause de sa façon de parler “Vous parlez trop mal”.
Roxane
a donc un avis négatif sur la parole de Christian.
On remarquera
par la suite une évolution (trop mal, c’est mieux, très bien…).
Par la suite Christian commence a engagé le lexique de la parole
avec “Parler”, lexique qui va être utilisé tout au long de la scène
(parler, voix basse, parle, mots, mots durs…).
Le lexique de la
parole nous évoque l’importance de la parole et de l'éloquence
dans cette scène et dans la pièce en générale.
La toute première didascalie de Cyrano “sous le balcon, à
Christian” va apporter des informations supplémentaires quant au
stratagème.
En effet dans cette scène le balcon est un élément
scénique majeur/central, il est plus qu’un décor, il a un rôle au
même titre que les personnages.
Lieu intermédiaire entre Cyrano
et Christian d’un coté et Roxane de l’autre, il permet à la fois de
créer un lien entre l’intérieur et l’extérieur de la maison de Roxane
et de matérialiser une frontière entre les personnages (ils les
maintient à distance pour le bon déroulement du stratagème).
Son
rôle est accentué par l’obscurité.
De plus ce lieu symbolise l’espace
théâtral, Roxane est spectatrice d’une scène (elle fait des
commentaires sur ce qui se passe : phrases interrogatives et
exclamatives récurrentes) qu’elle distingue mal ce qui donne un
malentendu/méprise, il participe donc à l’aspect comique de la
scène.
Continuité du lexique de la parole “voix basse” qui fait
échos à la réplique de Christian.
Roxane refuse de parler à Christian a cause de sa mauvaise
éloquence et refuse même de le voir : “allez-vous-en”.
Le lexique
de la parole “parlez trop mal”.
Christian veut quand même tenter sa chance et implore Roxane de
changer son avis avec cette interjection “de grâce !”.
Roxane surenchérit en utilisant l’adverbe “non” et en affirmant que
Christian ne l'aime plus : “Vous ne m’aimez plus !”.
La didascalie “à qui Cyrano souffle ses mots” nous informe que le
stratagème se met enfin en marche, Christian commence donc à
répéter ce que lui dit Cyrano pour séduire Roxane.
On peut
remarquer des “...” ce qui est un marqueur d’hésitation et de
nervosité de la part de Christian.
Parallélisme “De n’aimer plus…
quand...
j’aime plus”.
Ce parallélisme initie le lexique de l’amour
très présent dans cette scène.
Cette fois ci la didascalie nous informe que la parole de Christian
interpelle Roxane car celle-ci s'arrête alors qu’elle s'apprêtait à
fermer la fenêtre.
L’interpellation de Roxane se marque aussi dans
sa réplique : “c’est mieux”.
C’est à partir de ce moment-là qu'une
évolution commence à se faire remarquer : (“vous parlez trop
mal”, “c’est mieux” et plus tard “c’est très bien”.
Christian continue de répéter ce que lui dit Cyrano (“même jeu”)
pendant ses 3 prochaines répliques.
Utilisation d’une métaphore
filée “grandit bercé dans mon âme inquiète… Que ce… cruel
marmot prit pour… barcelonnette !”.
Personnification de l’amour
“L’amour grandit…”.
La didascalie de Roxane “s'avançant sur le bacon” montre son
intérêt pour les paroles de Cyrano répétés par Christian.
On peut
d'ailleurs remarquer une progression de l’intérêt de Roxane qui est
matérialisé par sa position sur la scène : au début elle est dans sa
maison, elle entrouvre sa fenêtre, elle s’avance sur le balcon, plus
tard dans la scène elle s’accoude au balcon puis elle finit par
vouloir descendre.
Elle continue de remarquer l’évolution de la
parole de Christian : “c’est mieux !” et poursuit la métaphore filée
de Christian.
En parlant de l’amour cruel que porte Christian pour
elle, Roxane lui demande pourquoi ne pas l’avoir étouffé au
berceau, une pratique très cruelle....
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