56 résultats pour "balcon"
-
Définition:
BALCON, substantif masculin.
ALEXANDRE ARNOUX, Zulma, l'infid?le. 1960, page 65. ? Par analogie. Plate-forme naturelle offrant un point de vue sur un paysage situ? en contrebas?: ? 5. Au coucher du soleil, un jour, dans le chemin romanesque qui de la Villa Serbelloni fait balcon sur le lac, Fran?ois Sturel rencontra Mme. de Nelles, qu'il salua et qui ne l'arr?ta pas. MAURICE BARR?S, L'Appel au soldat, 1900, page 27. ? 6. Un balcon naturel ? cinq ou six cents m?tres au-dessus d'une mer encore visible et baign?e de l...
-
Etude du Balcon de Baudelaire
hyperboliques (V1) c) L'accord avec l'univers " balcon" : lieu intérieur / extérieur > lien sentiment / sensations ? "Soleils" (V 111528) : vision cosmique. Assonance en "au" "mers" : vasteté du monde > à l'époque, 4 éléments symboliques présents dimension infinie = amour absolu donc lyrisme (exaltation exacerbée des sentiments) II Un cadre intime a) L'intimité amoureuse Champ lexical de "l'amour", "l'érotisme" l'amour associe les opposés (V2) : "plaisirs" différent de "devoirs" " nous" (V9) : a...
-
Le Balcon de Jean Genet (analyse détaillée)
PERSONNAGES PRINCIPAUX Mme Irma, la propriéta ire du bordel puis la reine ; Carmen, prostituée et comp table ; le chef de la police, M. Georges ou « mon Jojo », ami et pro tecteur de Mm • Irma ; les Trois Figures : l'Évêque , le Juge et le Général; Ar thu r, amoureux de Mme Irma et Bourreau ; Chan tal , pros tituée ; Roger, p l omb ier révolutionna ir e amoureux de Chan tal. RÉSUMÉ DE L'ACTION • 1" tableau : sJans un salon particulier...
-
BALCON (Le) de Jean Genet
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le balcon, 7ème tableau, Jean Genet Introduction Jean genet : Jean Genet (Paris, 19 décembre 1910 - 15 avril 1986) est un écrivain, poète, et auteur dramatique français.Loue la perversion, le mal et l'érotisme à travers la célébration de personnages énigmatiques au sein de mondes louches.Abandonné à la naissance par sa mère et adopté par la suite, il sera bien éduqué. Commet son premier vol à l'âge de 10ans. Fréquente plusieurs prisons. Découvert par Sartre ,...
- Citations avec balcon
-
Etude du Balcon de Baudelaire.
- "nous" (V9) : association de personnes - Grande proximit é physique (V22) --- > rappel d'une grande intimit é amoureuse b) Des lieux clos - balcon intime (clos) mais ouvert sur le monde lien int érieur (clos) / ext érieur (monde) - balcon = avanc ée dans l'ext érieur mais barricad é : rambarde c) Des fins de journées - "soirs" (V4), "soir ées" (V11) - association (V7) balcon voil é = volets (intimit é) - Nuit est compar ée aux cloisons -- > coup é du monde Moment et cadre int...
-
Dégagez l'importance de la scène du balcon dans Roméo et Juliette de Shakespeare
Le plan détaillé est rapp elé entre crochet s pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figu rer sur votre copie. [I ntr oduc tion] Nom�r e de représent ations pictu rales mettant en scène les personna ges de Ro méo et Juliet te ont pour thème la fameuse « scène du balcon >>, ainsi les œuvres de Franck Dicksee et de For d Madox Brown. À la force de l'image, désormais bien ancrée dans l'im aginaire collectif, s'a jou tent la beaut é et la poét icité d...
- Citations avec balcon
-
- Le balcon de romeo
- Citations avec balcon, nom masculin.
-
Lecture Analytique Roméo et Juliette scène du balcon
- lieu aussi dangereux: “ ce lieu est ta mort” mais Roméo est prêt à tout par amour: “les limites de pierre ne sauraient arrêter l’amour”. Il est courageux: “les murs du jardin sont hauts et difficiles à gravir”. Ainsi, la scène du balcon est la naissance d’un amour véritable et passionné. Mais, le jardin poétise et dramatise à la fois cet épisode dans la mesure où au- delà de cet aspect sublime, une dimension tragique est déjà perceptible. II) Un amour absolu a)faux monologue -cette scè...
-
Le Balcon, Baudelaire
n’oub l ions pas que Baudela i re l’écr i t dans u n momen t de dou leu r ap rès sa r u p t u re. I l chan te donc le souven i r heu reux ma is on y sous-en tend égalemen t la t r is tesse/dou leu r de sa f i n.) S TR U C T U R E ( rep ren d re st rophe p a r st rop he) · 6 st rophes, qu i n t i ls (5 vers en alexand r i ns), r i mes al te r nées, al te r na nce r i mes r iches et r i mes pauv res. · Encad remen t de chaque st rophe, chaque st rophe est enfe rmée pa r le p...
-
Commentaire composé : Le Balcon (Les Fleurs du Mal) - Baudelaire
(« parfum »), ou encore la vue (« yeux ») ; par l'hyperbole de la première strophe : « Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses », ou encore par la forte ponctuation très expressive : nombreux points d'exclamations et d'interrogations. Le lyrisme est donc organisé de façon circulaire grâce à l'antépiphore, et se confronte à la notion de fermeture. Ces éléments sont en corrélation avec le titre du poème : le balcon. En effet, il est un lieu par lequel nous rentrons et sortons par le même end...
-
Notre Dame de Paris
Les damoiselles étaient assises, partie dans la chambre, partie sur le balcon, les unes sur des carreaux de
velours d'Utrecht à cornières d'or, les autres sur des escabeaux de bois de chêne sculptés à fleurs et à figures.
\24 Et pour qui toute cette neptunerie? demanda-t-il. \24 Pour l'abbaye Saint-Antoine des Champs, dit Fleur-de-Lys sans lever les yeux. Le capitaine prit un coin de la tapisserie: \24 Qu'est-ce que c'est, ma belle cousine, que ce gros gendarme qui souffle à pleines joues dans une trompette? \24 C'est Trito, répondit-elle. Il y avait toujours une intonation un peu boudeuse dans les brèves paroles de Fleur-de-Lys. Le jeune homme comprit qu'il était indispensable de lui dire quelque chose...
- Gustave CAILLEBOTTE: UN BALCON
- Le balcon, 7ème tableau, Jean Genet
-
- Édouard MANET: LE BALCON
- Édouard MANET: LE BALCON
- Le Balcon de Charle BAUDELAIRE
- Les Majas au balcon Voici une des toiles les plus connues de Goya.
-
MANET: LE BALCON
ENNEMIS JURÉS Héra n'a jamais pardonné à Hercule d'être le fruit des amours illégitimes de son époux. Elle retarde sa naissance pour que son cousin Eurysthée hérite du royaume d'Argos à sa place. Elle envoie ensuite des serpents dans son berceau et provoque l'accès de folie qui va le pousser à tuer sa femme, Mégare, et ses enfants. Nul doute qu'Eurysthée est le mortel auquel Hercule voue le plus de haine ; comble de malheur, c'est à cet usur...
- PODCAST >>> Le Balcon de Charles Baudelaire (Les Fleurs du Mal)
- «Titre», Je vous ai déjà averti verbalement que je ne supporte pas les odeurs des sardines au barbecue que vous préparez sur votre balcon.
-
Il le souleva au-dessus du balcon, le balança un instant dans le vide, et le jeta aux pieds de son maître.
entraient etsortaient descasques, descuirasses, quirenvoyaient enfroids éclairs lesrayons delalune. LaMole songea auroi deNavarre commeilavait songé àColigny : c’étaientsesdeux seuls protecteurs. Ilréunit toutes ses forces, regarda leciel enfaisant toutbaslevœu d’abjurer s’iléchappait aumassacre, fitperdre parundétour une trentaine depas àla meute quilepoursuivait, piquadroitversleLouvre, s’élança surlepont pêle-mêle avec les soldats, reçutunnouveau coupdepoignard quiglissa lelong descôtes, et,m...
-
- Édouard MANET : LE BALCON
- Gustave CAILLEBOTTE: L'HOMME AU BALCON
- BALCON EN FORÊT (Un) par Julien Gracq
- BALCON EN FORÊT (Un). Julien Gracq
- Les Majas au balcon de Francisco Goya (Analyse du tableau)
-
Analyse linéaire Cyrano - Scène du balcon
Cyrano de Bergerac, E. Rostand, Acte III, scène 7 (la scène en vidéo, c’est par là) 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 ROXANE, entrouvrant sa fenêtre. Qui donc m'appelle ? CHRISTIAN Moi. ROXANE Qui, moi ? CHRISTIAN Christian. ROXANE, avec dédain. C'est vous ? CHRISTIAN Je voudrais vous parler. CYRANO, sous le balcon, à Christian. Bien. Bien. Presque à voix basse. ROXANE Non ! Vous parlez trop mal. Allez-vous-en ! CHRISTIAN De grâce ! ROXANE Non ! Vous ne m'aim...
- BALCON EN FORÊT (Un) Julien Gracq - résumé de l'œuvre
-
Fiches de lectures sur Roméo et Juliette de Shakespeare
Rôle de Lady Capulet soumise à l'autorité du mari pas de lien affectif avec Juliette : froideur, malaise 6 ) Tybalt Caractère très vif personnage querelleux, furieux et très impulsifImportance de l'honneur refuse d'avoir Roméo sous son toit, envoie une lettre de duel etc... combats systématiques quand les deuxmaisons se croisent 7 ) Mercutio et Benvolio opposition entre Benvolio bienveillant et Mercutio le sanguin duel avec positions très différentes : l'un pour le duel, l'autre po...
-
-
analyse d'un extrait d'Un balcon en forêt, de J. Gracq
Éléments de correction Un Balcon en forêt, de J. Gracq Prose poétique – extrait de J. Gracq « un balcon en forêt » 1. Depuis que son train avait passé les faubourgs et les fumées de Charleville, il semblait à l’aspirant Grange que la laideur du monde se dissipait : il s’aperçut qu’il n’y avait plus en vue une seule maison. Le train, qui suivait la rivière lente, s’était enfoncé d’abord entre de médiocres épaulements de collines couverts de fougères et d’ajoncs. Puis à chaque coude de la...
-
EL 8 : Scène du balcon, Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand
Introduction : Cyrano de Bergerac est le plus grand succès d’Edmond Rostand. C’est en 1897 que la pièce a été jouée pour la première fois. Cette comédie dramatique suit la structure classique des 5 actes écrits en vers, des alexandrins, très prisés à l’époque. Cyrano de Bergerac repose sur plusieurs stratagèmes qui sont mis en œuvre par Cyrano pour que Christian arrive à séduire Roxane. Cyrano est un être qui se bat par amour et pour l’honneur. Dans ce stratagème Cyrano est la voix de Chr...
-
Comment peut-on définir le réalisme dans une œuvre ?
PROBLEMATIQUE ● On nous demande comment peut-on définir le réalisme dans une œ uvre , par la manière dont l’œ uvre est faite , par son sujet et par l’influence du contexte historique/politique et de la vie de l'auteur . ● On peut interpréter le réel dans cette œ uvre par ses éléments inanimés que Dali a rendu animé , c'est la nature morte vivante , ça devient du surréalisme . ● Le contexte historique n'influence pas cette œ uvre . La toile est une nature morte surréaliste où le peintre ut...
-
ARIKHA Avigdor : Le Balcon de la loggia
ARIKHA Avigdor Le Balcon de la loggia Né à Radautz, Roumanie, 1929 Après une période abstraite, Avigdor Arikha cesse de peindre en 1%5. Son retour à la pein ture, en 1973, est aussi un retour à la figuration. Désormais, il tire ses modèles de son envi ronnement le plus proche, peignant et des sinant sa femme et ses filles, mais aussi son cadre de vie familier, comme ici son atelier du square du Palais-Royal, à Paris....
-
,,,.
Edouard MANET
LE BALCON
Berthe Morisot, amoureuse de Manet, lui sert de modèle ... mais c'est
le frère du...
,,,. Edouard MANET LE BALCON Berthe Morisot, amoureuse de Manet, lui sert de modèle ... mais c'est le frère du peintre qu'elle épousera. C'est, dons l'œuvre de Monet, la première apparition de Berthe Morisot. On dit qu'elle était secrètement amoureuse du grand peintre. Monet le lui a bien rendu, mois... en peinture seulement 1 L'ŒUVRE Le Balcon n'eut qu'un succès relatif et suscita bien des sarcasmes, de l'incompréhension aussi, de la port du public. Comme toujours chez Monet, une impression...
- «Titre», Le 12/02/97, vous avez fait paraître dans le Petit Parisien sous le numéro indiqué ci-dessus l'annonce suivante : 3 P, balcon, 55 m2, dans un immeuble moderne, 3 500 FF plus 140 FF de charges.
-
Cyrano de Bergerac - Acte III, Scène 7 - Commentaire composé
II – UNE IMPOSTURE AMOUREUSE:a) Deux personnages opposés Tout au long de l'extrait, Cyrano essaie de justifier l'inaptitude de Christian à parler en opposition avec son aisance. Cette accumulation d'outils permet à Cyrano dejustifier les paroles hésitantes de Christian. éprouve quelques difficultés d'ailleurs. On le voit à traversl'utilisation répétitive des points de suspensions notamment aux vers 1365 et 1371. au début Roxane semble être une maîtresse d'école corrigeantson élève Christian....
-
MANET Édouard : Le Balcon
MANET Édouard Le Balcon Né à Paris, 1832 Mort à Paris, 1883 Manet s'est encore une fois inspiré de la peinture espagnole et a «modernisé» le tableau de Goya, Les Manolas, dont la disposition originale lui permit de créer une composition presque bi- dimensionnelle, sensation d'ailleurs accentuée par la limitation des couleurs. Les modèles sont, debout la violoniste Jenny Claus, le peintre Guil- lemet et au fond dans l'ombre (cf. la volonté de Manet de ne pas creuser l...
-
-
IMPRESSIONNISME
1880
France
PARIS
Gustave CAILLEBOTTE
UN BALCON
Le sujet avait déjà été traité par Monet. Mais Caillebotte lui donne...
IMPRESSIONNISME 1880 France PARIS Gustave CAILLEBOTTE UN BALCON Le sujet avait déjà été traité par Monet. Mais Caillebotte lui donne une autre dimension : l'impressionnisme chez lui est soutenu par un sens architectural des perspectives. Le peintre a brossé cette vue depuis son appartement du 31 boulevard Haussmann. A l' époque, cette grande artère s'arrêtait au niveau de l a rue Taitbout. Le percem ent jusqu'à la rue Drouot ne sera réalisé qu'en 1927. l'ŒUVRE la diagonale fuyante que dess...
-
Vous ferez de ce texte un commentaire composé, que vous organiserez de façon à mettre en lumière l'intérêt qu'il vous inspire. Vous pourriez étudier par exemple tous les éléments (émotions, sensations, souvenirs...) qui contribuent à faire naître des sentiments complexes dans l'âme du jeune homme. Ces indications ne sont pas contraignantes et vous avez toute latitude pour orienter votre lecture à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire linéaire ou une div
3. Le bonheur romantique de la communion de l'âme avec la nature.La fin du passage marque donc une gradation dans le bonheur de Fabrice. Le spectacle est qualifié de « sublime »,adjectif qui rend bien l'exaltation du personnage. Les termes qui indiquent l'influence du paysage sur Fabrice nemanquent pas (« parlait plus vivement ... lui fit oublier ... réveillait chez lui les sentiments les plus élevés ... tous lessouvenirs vinrent assiéger »), et le rapport entre l'âme et la nature est nette...
-
Cyrano de Bergerac Edmond Rostand (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
Sous le balcon, Cyrano souffl e à Christian des mots d'amo ur. Roxane et Ch risti an se marient mais les cadets sont envoyés au s iège d'Arras. • Acte IV : Roxane fait irrupti on au camp et avoue à Christian qu'elle a été b oul eve rsée par ses lettre s. Il comprend que Cyrano est amo ureux et le p resse de tout dire . Mais il est tué, ce qui force Cyrano au silence. • Acte V: 15 ans après, Cyrano rend sa visite hebdomadaire à Roxane reti r...
-
Notion et définition du droit
Mais art. 59 al. 1. LCR: pas responsable, si l' accident se produit par la force majeure ou par la faute du blessé. + art. 59 al. 2. · De plus, le droit est un PHÉNOMÈNE NATIONAL : un problème = différentes solutions selon le pays. Mais le résultat pratique est le même (dédommagement). Les aspects financiers de la réparation du dommage ont fait l'objet d'un traitement collectif dans tous les pays occidentaux: obligation de contracter une assurance => la charge du dommage revient à...
-
Usage du terme:
BAIGNOIRE, substantif féminin.
sa baignoire;... GUSTAVE FLAUBERT, Trois contes, Un Coeur simple, 1877, page 52. ? Par m?taphore?: ? 4. Cette villa, cette baignoire, o? Mme. de Guermantes transvasait sa vie, ne me semblaient pas des lieux moins f?eriques que ses appartements. MARCEL PROUST, Le C?t? de Guermantes 1, 1920, page 35. B.? M?DECINE, PHARMACOLOGIE. Baignoire oculaire. Petit vase servant ? baigner l'oeil. Synonymes?: oeill?re, gondole?: ? 5. M. L'Ambert traita son nez comme un malade qu'il faut nourrir ? p...
-
Notre Dame de Paris
Quelque égyptienne de Bohême, dit Fleur-de-Lys en se détournant nonchalamment vers la place.
\24 Madame ma mère, dit doucement Fleur-de-Lys, cette porte s'appelle aujourd'hui Porte d'Enfer. Mademoiselle de Gondelaurier savait à quel point le capitaine était choqué des façons de parler surannées de sa mère. En effet, il commençait à ricaner en disant entre ses dents: \24 Porte Gibard! Porte Gibard! C'est pour faire passer le roi Charles VI! \24 Marraine, s'écria Bérangère dont les yeux sans cesse en mouvement s'étaient levés tout à coup vers le sommet des tours de Notre-Dame, qu'...
-
Définition du mot:
ALLÈGE, substantif féminin.
secours de la mar?e, ils les ?lev?rent ? fleur d'eau,... MICHEL-GUILLAUME-JEAN, DIT SAINT-JOHN DE CR?VECOEUR, Voyage dans la haute Pensylvanie et dans l'?tat de New-York, tome 3, 1801, page 264. 2. Par analogie. CHEMIN DE FER. Tender, chariot d'approvisionnement portant l'eau et le charbon n?cessaires ? l'alimentation de la locomotive ? vapeur ? laquelle il est attel?. Remarque?: Attest? dans Grand dictionnaire universel du XIXe. si?cle (Pierre Larousse)-Grand Larousse encyclop?dique en dix...
-
Le Ventre de Paris
Il haussa les epaules, comme pour dire que tout cela etait bien ennuyeux.
l'eussent devancee a la prefecture: elle n'aurait pas a tromper Quenu, elle en dormirait mieux. Est-ce que tu as les places? lui demanda Quenu, lorsqu'elle rentra. Il voulut les voir, se fit expliquer a quel endroit du balcon elles se trouvaient an juste. Lisa avait cru que la police accourrait, des qu'elle l'aurait prevenue, et son projet d'aller au theatre n'etait qu'une facon habile d'eloigner son mari, pendant qu'on arreterait Florent. Elle comptait, l'apres-midi, le pousser a une promenade...
-
-
Article de presse: La marmite algéroise saute
Le colonel Trinquier, qui a assisté à la scène depuis les hauts d'Alger, arrive avec les compagnies restantes pour apercevoir legénéral Salan qui s'avance au balcon. Hué par la foule, qui voit en lui l'homme de Paris, le commandant supérieur interarméesdisparaît. Massu, au premier étage, dans le vaste bureau du directeur du cabinet de Robert Lacoste, est entouré de manifestants commeun sanglier dans une meute. Le chef du 3 e RPC redescend au Forum et en revient aussitôt, hissé de gré ou de fo...
-
Étudiez la scène du balcon (acte Il, scène 1) - Shakespeare - Roméo et Juliette
40 l'i nfinie ence de l'obs tacle Le premier obstacle est sans conteste le no m:«[ ... ] abdique ton nom » (v. 77), supplie l'héroïne. Même s'il est difficile de renoncer à ce qui fonde l'identité, Roméo sacrifie son nom originel ; Juliette, de son côté, est capable d'associer à la fam ille ennemie une épithète méliorative : «b eau Montaigu » (v. 141) Ils peuvent surseoir à la haine. Le second obstacle est la présence de l'autre. Désir ée, elle est...