Devoir de Philosophie

Eluard « la Courbe des tes yeux »

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

eluard
Paul Eluard et un pseudonyme de Eugène Grindel, enfaite Paul troisième prénom et Grindel le nom de sa grand mère. Née en 1895 à 18 ans il publie ses premier poèmes et aussi il fait la rencontre d'Eléna une très belle jeune fille russe qu'il appelle Galla, et elle deviendra sa femme et sa muse (inspiration), mais Galla vas la quitter par la suite pour devenir la femme et l'amie de Salvador Dali. Eluard vit les deux guerres mondiale et il adhère avec André Breton et Luis Aragon au mouvement surréaliste. En 1926 il publie 2 de ses oeuvres maitresse Capital de la douleur dont l'extrais de ce poème, et les dessous d'une vie. Dans le recueil ce poème n'a pas de titre et c'est donc le premier hémistiche ou le premier vers qui fait office de titre et qui résume assez bien l'ensemble du poème, se poème est dédier a Galla, dont il est éperdument amoureux a l'époque. L'amour fou est l'un des termes de prédilection chez les surréaliste, et que le thème du regard et très prisé par les surréalistes. Chez Eluard « la Courbe des tes yeux » et chez Aragon « les Yeux d'Elsa. » Le texte comporte trois strophes de 5 vers, qui aurait pu laisser penser a rondeau, mais qui en est pas un, à souligner aussi que le poème comporte alexandrin décasyllabe, octosyllabes et se mélange très curieux et représentatif de la liberté très prôné par les surréalistes.
eluard

« 2.Les valeurs symbolique des yeux. Les yeux semblent d'abord d'ôter du valeur protectrice ils sont un refuge pour le peuple, comme: ''Berceau nocturneet sûr'', ''Elle couvrant le monde de lumière''.

Ses deux métaphores illustre cette idée de protection le poète se sansen sécurité a travers le regard de Galla.

Mes ses yeux aide aussi le poète a vivre comme le prouve les vers 4 et 5:''Et si je ne sais plus tout ce j'ai vécu/ C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.''Le ''je'' dépend totalement du regard donc de la femme aimée puisque la vie avant elle est oublier.

La même idée estillustré au vers 15 ''Et tout mon sans coule dans le regard'' le sang symbole de vie est détourné de son lieu originelle,il ne coule plus dans le coeur du poète mais dans les yeux de la femme aimé et ceci devient donc son principe devie, c'est une image étonnante puisqu'elle affirme fortement a travers l'hyperbole tout mon sang une association quicontre dis un principe de vie fondamentale, l'association des pronoms ''je'' et ''tu'' renforce cette idée presque achaque phare.

Cette association sous-entent à quel point l'amour d'Édouard pour Galla est grand et cetteassociation illustre aussi que leur deux personne ne forme plus qu'un être unique, dans tout les sens du terme.

C'estune vision surréaliste de l'amour et c'est l'amour seul qui permet au poète d'exister. II - La conception de l'amour présenter ici. 1.L'amour est une nouvelle naissance pour celui qu'il aime.

L'amour est présenté comme une nouvelle naissance pourcelui qui aime et plusieurs image reprenne ce thème de la naissance (verso, écho, couver d'aurore, paille des astres)=> Connotation religieuse avec le rappel de la paille sur laquelle est née le christ et donc c'est amour tout en étantou nouvelle naissance et aussi purificateur et sacré et symbole de pureté (auréole du temps, elle couvrant le mondede lumière) Galla devient un ange.

Première image de l'amour. 2.Que l'amour permet de voir un monde transformé en effet le poète l'affirme, (le monde entier dépend de tes yeuxpur), ce qui signifie que le monde existe que dans la mesure ou les yeux de Galla existent pour le voir, ces yeux sondonc non seulement condition de vie du poète, mais condition de l'existence du monde.

Ce sont les yeux de Galla quitransforme le monde et le rendent beau, ce thème et fréquent chez Eluard avec la femme qui innocente le monde etlui donne des signification.

Galla devient un Messi. 3.Se monde est aussi fait de douceur et de sensualité, selon Eluard lorsqu'on est amoureux on retrouve une nouvellefaculté de perception du monde, tous nos sens sont mis en éveil, et se poème illustre clairement cela, puisqueEluard représente tous les sens: La vue (source de lumière), l'ouïe (chasseur des bruits), l'odorat (sourire parfumer)et le toucher (rond de douceur).

Ce monde selon les yeux de Galla n'est fait que de lumière et de transparence,mais c'est aussi un monde de simplicité, d'harmonie, et de fluidité, bien qu'il n'est pas de rimes les assonances et lesallitérations donne au poème, une unité phonique.

Les mots semble ainsi glissé les uns les autres en reprenant lesmême sonorités.

De même les alexandrins sont classiques, et les phrases sont construite sur des balancementcomme en témoigne de nombreux parallélisme et cela augmente la claireté pour le sens et l'équilibre pour l'oreille. Conclusion: Ce poème reprend les images et les associations qui sont chers au poète surréaliste, il évoque ainsi une conceptiondu monde qui dépasse la logique, comme l'on fait d'autre poète surréaliste, tel André Breton ou Robert Desnos.

Bienqu'il se libère les contraintes stylistique et formelle Eluard construit son poème sur une grande unité thématique, carle poème tout entier célèbre la femme comme justification du monde, cependant la particularité d'Eluard et de laisserla place pour elle et a l'interprétation du lecteur. Sujet désiré en échange : Sujet : Lamartine: La vigne et la maison. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles