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Émile Zola, La Débâcle: la vision de Paris

Publié le 09/03/2011

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zola

« Jean, plein d'angoisse, se retourna vers Paris. A cette fin si claire d'un beau dimanche, le soleil oblique, au ras de l'horizon, éclairait la ville immense d'une ardente lueur rouge. On aurait dit un soleil de sang, sur une mer sans borne. Les vitres des milliers de fenêtres braisillaient, comme attisées sous des soufflets invisibles : les toitures s'embrasaient, telles que des lits de charbons; les pans de murailles jaunes, les hauts monuments couleur de rouille flambaient avec les pétillements de brusques feux de fagots, dans l'air du soir. Et n'était-ce pas la gerbe finale, le gigantesque bouquet de pourpre, Paris entier brûlant ainsi qu'une fascine géante, une antique forêt sèche, s'envolant au ciel d'un coup, en un vol de flammèches et d'étincelles? Les incendies continuaient, de grosses fumées rousses montaient toujours, on entendait une rumeur énorme, peut-être les derniers râles de fusillés, à la caserne Lobau, peut-être la joie des femmes et le rire des enfants, dînant dehors après l'heureuse promenade, assis aux portes des marchands de vin. Des maisons et des édifices saccagés, des rues éventrées, de tant de ruines et de tant de souffrances, la vie grondait encore, au milieu du flamboiement de ce royal coucher d'astre, dans lequel Paris achevait de se consumer en braise. Alors, Jean eut une sensation extraordinaire. Il lui sembla, dans cette lente tombée du jour, au-dessus de cette cité en flammes, qu'une aurore déjà se levait. « Émile Zola, La Débâcle  

• Le sujet indique : Sous forme de commentaire composé, vous étudierez la puissance évocatrice et la valeur symbolique de cette vision de Paris en mai 1871. Le plan suggéré par l'examinateur est tout à fait net : « puissance évocatrice « et « valeur symbolique «. I — Puissance évocatrice • Vision élargie aux dimensions de tout l'horizon, et non pas limitée au seul périmètre de Paris. La ville est vue sur le fond immense de « l'ardente lueur rouge « qui est celle du soleil. Et à la fin du texte, on trouve le « flamboiement de ce royal coucher d'astre «. La description de la capitale est donc incluse dans un ensemble grandiose.   

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