Devoir de Philosophie

EMMA BOVARY (analyse du personnage)

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

bovary

Madame Bovary devait être publié en plusieurs fois dans La Revue de Paris. Mais la violence satirique de certaines descriptions effrayèrent les directeurs, qui firent de larges coupures. Le journal reçut néanmoins des lettres de protestation.

 

C’est que le texte de Flaubert attaquait des valeurs établies. Il montrait, sans agressivité mais sans masque, l'incompétence meurtrière d’un médecin, la stupidité satisfaite d'un prêtre, la lâcheté égoïste d'un noble campagnard, la prétention d’un pharmacien ... Il démontait l’enchaînement « naturel » par lequel une respectable mère de famille en arrivait à l'adultère, au vol et au suicide. Tout cela faisait beaucoup pour un premier roman.

 

Aussi, en janvier 1857, Gustave Flaubert passa devant le tribunal correctionnel pour outrage aux bonnes mœurs et à la morale publique et religieuse. Brillamment défendu, il fut acquitté. Madame Bovary profita de ce parfum de scandale et put être imprimé dans sa version intégrale. Mais la mésaventure accrut encore la misanthropie de Flaubert et son dégoût de la « bêtise >> bourgeoise.

 

Si la critique de l'époque ne sut pas apprécier les qualités du livre, accusé de manquer de vie, Madame Bovary est devenu depuis l'un des classiques de la littérature française.

 

Différentes adaptations ont été réalisées au cinéma. Citons en particulier celles de Jean Renoir (1934) en France, de Gerhard Lamprecht (1937) en Allemagne, de Vincente Min-nelli (1949) aux Etats-Unis, avec Jennifer Jones dans le rôle principal et, plus récemment, de Claude Chabrol (1991), avec Isabelle Huppert et Christophe Malavoy. Emma Bovary a également inspiré une chanson interprétée par Alice Dona.

 

Enfin, deux romans se sont inspirés des personnages de Flaubert pour proposer des variations sur Madame Bovary.

 

Le premier, publié en 1978 par l’Autrichien Jean Amery, est intitulé Charles Bovary, médecin de campagne — Portrait d’un homme simple. II insiste sur la bonté du médecin et l'amour éperdu qu’il porte à sa femme.

 

Le second, publié en 1992 par le français Jacques Cellard, est intitulé Emma, oh! Emma. L'auteur y reprend le personnage de madame Bovary et lui fait vivre, sur un mode parodique, des aventures amoureuses échevelées ...

bovary

« Emma Bovary • 11 7 Charles obtient la main d'Emma qui ne trouve guère, dans la vie bourgeoise que lui fait mener son mari, de quoi satis­ faire ses rêveries secrètes.

La jeune femme cherche en per­ manence à faire cadrer ce qu'elle ressent avec les descriptions trouvées dans ses lectures, et juge ce qu'elle vit en fonction de ce qu'elle a lu.

Les déceptions sont donc nombreuses.

A l'occasion d'un bal au château local, chez le marquis de Vaubyessard, Emma croit découvrir enfin le vrai luxe.

De ce jour, sa propre condition lui devient insupportable et elle tombe dans une langueur mélancolique qui altère bientôt sa santé.

Charles, qui ne se rend compte de rien, attribue le compor tement de sa femme à son début _de grosse sse.

Il décide néanmoins de quitter Tostes pour s'établir à Y onville, ville plus importante.

Le couple fait rapidement connaissance des «notabilit és>> locales, en particulier l'abbé Bournisien, prêtre sincère mais borné et sans finesse , et le pharmacien Homais.

Ce dernier est un homme bavard et prétentieux, qui étale à tout propos un vernis de science ridicule et des préjugés stupides.

Athée militant, Harnais ne manque jamais une occasion de se quereller avec le prêtre .

Emma rencontre aussi Léon Dupuis, un jeune et séduisant clerc de notaire avec lequel elle se sent aussitôt de grandes affi nités.

Peu après son installation , Emma met au monde une petite fi lle .

Son amitié avec Léon grandit, à tel point que le bourg commence à jaser et que le jeune homme lui fait bientôt la cour.

Mais elle reste fidèle à son devoir et Léon quitte Yonville pour Paris.

Sur l'insistance d'Harnais, Charles Bovary tente une opéra­ tion difficile pour guérir le pied-bot d'Hippolyte, un garçon d'écurie du bourg.

L'intervention tourne mal; il faut appeler en renfort un autre médecin, qui se voit contraint d'amputer le malheureux.

A la suite de cette lamentable affaire , Emma ne considère plus son mari que comme un pauvre incapable.

Ses lectures romanesques la rendent de plus en plus malheureuse.

C'est alors qu'elle rencontre Rodolphe, jeune châtelain des environs.

Celui-ci, qui connaît tous les manèges de la séduc­ tion, ne tarde pas à faire d'Emma sa maîtresse .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles