Devoir de Philosophie

En attendant Godot

Publié le 11/10/2014

Extrait du document

godot

En attendant Godot de Samuel Beckett   Plan :   biographie et presentation samuel Beckett sujet de la pièce l’œuvre Le sens du titre theme de l’œuvre définission du théatre de l’absurde des critères non commun au théatre classique qu’est-ce que le théatre de l’absurde      I- Biographie et présentation         Samuel Barclay Beckett est Né dans la banlieue de Dublin le 13 avril 1906 et est issu d’une famille de la bourgeoisie protestante. Il est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression française et anglaise. Après avoir manifesté son goût pour le Français, il intègre en 1923 Trinity Collège où il approfondit cette langue, apprend l’Allemand, l’Espagnol et l’Italien. Il s’installe à Paris en 1928 et devient lecteur d’anglais à l’École normale supérieure. Il fait la connaissance de James Joyce avec qui il se lie d’amitié. Beckett débute dans la littér...

godot

« I- Biographie et présentation         Samuel Barclay Beckett est Né dans la banlieue de Dublin le 13 avril 1906 et est issu d'une famille de la bourgeoisie protestante.

Il est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression française et anglaise. Après avoir manifesté son goût pour le Français, il intègre en 1923 Trinity Collège où il approfondit cette langue, apprend l'Allemand, l'Espagnol et l'Italien.

Il s'installe à Paris en 1928 et devient lecteur d'anglais à l'École normale supérieure.

Il fait la connaissance de James Joyce avec qui il se lie d'amitié.

Beckett débute dans la littérature, il commence à publier en anglais des poèmes et des nouvelles, et traduit des poèmes d'André Breton, Paul Eluard, Guillaume Apollinaire.

Durant quelques années, Beckett se déplace entre Paris, Londres, l'Allemagne et Dublin.

Il vivra des années difficiles marquées par le décès de son père, de grosses difficultés financières et la solitude. En 1937 il se réinstalle à Paris.

En 1935, il écrit son premier roman, Murphy qui sera d'abord refusé par les éditeurs, puis publié en 1938.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Beckett participe à la Résistance.

En attendant Godot est joué à Paris, à New York et à Londres.

A partir de là Beckett se consacre uniquement au théâtre.

Il obtient le prix Nobel de littérature en 1969.

Samuel Beckett meurt le 22 décembre 1989 à Paris.               En attendant Godot est une pièce de théâtre de Samuel Beckett en deux actes qui a été́ écrite en français par Samuel Beckett en 1953.

L'acte I débute avec un décor simple et plutôt pauvre, c'est une route de campagne avec un arbre.

La pièce s'ouvre avec Estragon assit sur une pierre et essais d'enlever sa chaussure. Cet acte met donc en scène deux clochards Vladimir et Estragon qui ont pour seul but attendre Monsieur Godot.

Pendant cette attente il discute de tout et de rien, ils rencontrent Lucky et Pozzo, un esclave et son maître puis arrive un jeune homme qui souhaite transmettre un message de la part de Godot : « il ne viendra pas ce soir mais sûrement demain » (page 66 du livre les éditions de minuit).

L'acte II se passe le lendemain. L'arbre porte quelques feuilles.

Cette journée est une dégradation de la précédente.

Les deux personnages sont beaucoup plus inquiets et maladroits.

Lors de l'arrivée du couple maitre esclave, Lucky est muet et Pozzo est aveugle.

Les quatre personnages trébuchent, l'ennui et la misère en est la cause.

Le garçon réapparait et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles