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En attendant Godot

Publié le 27/03/2015

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Autret Lecture Cursive : En attendant Godot 1ere ES Maxime 1- La première chose qui m'a surpris est l'écriture du texte, les didascalies sont mélangées au texte ce qui rend la lecture compliquée. Les personnages attendent un certain Godot l'on comprend vite qu'ils vont l'attendre très longtemps. Les 2 personnages principaux ne sont pas décris ni physiquement, ni moralement et c'est à nous lecture de nous faire notre propre image des 2 personnages. Au fur et à mesure que le texte avance, on apprend que les deux hommes sont des pauvres, on peut le voir grâce à leur langage qui est familier «Conard », « penses, porc ! ». Ils vivent dans leur monde, et n'ont de fonction précise. « Un chien vint dans l'office et pris une andouillette. Alors à coups de louche Le chef le mis en miettes » Cet extrait de ce que chante Vladimir montre que en plus d'être pauvre , les 2 personnages ont l'air fou « -Il pousse des mandragores. -Pendons-nous tout de suite. » , ce qui est &agr...
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« Puis, quand arrive Pozzo et Lucky, Il y a un jeu énorme de chapeau, qui prend une tournure ridicule puisque le personnage enlève son chapeau, puis le remet juste après donc il n'y a pas de cohérence dans les actions des personnages avec leur chapeau. 3- Le théâtre de l’absurde est un style de théâtre apparu au XX° siècle, à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale, qui se caractérise par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie.

C'est un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort.

L’origine de ce mouvement est sans conteste intrinsèquement liée à la chute de l’humanisme et au traumatisme causé par la Première Guerre mondiale.

Ce mouvement littéraire s'est inspiré des surréalistes et des dadaïstes mais est radicalement opposé au réalisme. Eugène Ionesco, Samuel Beckett, Arthur Adamov, Jean Genet, voire Harold Pinter sont parmi les auteurs de ces œuvres qui ont bouleversé les conventions du genre.

La particularité de Ionesco et de Beckett est qu’ils ont exposé une philosophie dans un langage lui-même absurde qui réduit les personnages au rang de pantins, détruit entre eux toutes possibilités de communication, ôte toute cohérence à l’intrigue et toute logique aux propos tenus sur scène.

Toutefois, Beckett a toujours nié faire partie de ce mouvement malgré la pièce Fin de Partie qui possède les caractéristiques du genre. L’absurdité des situations mais également la déstructuration du langage lui-même ont fait de ce style théâtral un mouvement dramatique à part entière.

Ce type de théâtre montre une existence dénuée de signification mettant en scène la déraison du monde dans laquelle l’humanité se perd. Pour un spectateur de théâtre « classique », la pièce doit respecter la règle des 3 unités : temps, lieu, action .

Elle doit présenter une histoire qui se déroule en une seule journée : c'est la règle de l'unité de temps.

Elle doit aussi se dérouler en un seul lieu, dans un décor unique : c'est la règle de l'unité de lieu.

Elle doit également ne traiter qu'une seule intrigue, pour capter l'attention du spectateur : c'est la règle de l'unité d'action.

L'intrigue et la situation d'énonciation doivent être possibles.

Aucun rebondissement extraordinaire ni réaction fantaisiste ne sont autorisés.

Au 17ème, les deux valeurs fondamentales sont « l'ordre » et « la raison » (= le bon sens). Le dramaturge ne peut pas montrer de scènes choquantes aux spectateurs (qui sont souvent issus de la haute noblesse et vivent à la cour du roi).

Ainsi les événements violents (batailles, meurtres, suicides...) peuvent exister dans la pièce mais ne seront pas joués sur scène.

Ils seront par exemple racontés par un personnage qui y a assisté.. »

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