Devoir de Philosophie

En attendant Godot de Samuel Beckett

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

godot
Sur la scène à peu près vide : un arbre, deux clochards, Vladimir et Estragon. Ils attendent un dénommé Godot, sans savoir qui il est, ni pourquoi ils l'attendent. Il alimente du moins la conversation, et l'attente de Godot justifie leur présence, sinon leur existence. Le temps s'étire, leur misère aussi, le dialogue se prolonge sans raison. Mais surviennent Lucky et Pozzo. La relation abjecte qui les unit fait de Lucky le souffre-douleur de Pozzo. Cet attelage monstrueux s'en va. On annonce que Godot ne viendra pas ce soir, mais le lendemain. Le lendemain, tout recommence, comme la veille : l'attente, Lucky et Pozzo, bien vieillis cependant, puis le message qui annonce que Godot ne viendra que le lendemain.

godot

« 1) RESUME DE LA PIECE L'action se déroule le soir sur une route de campagne isolée, sans aucune indication de lieu ou d'époque.

Le seulélément de décor est un arbre dénudé dont la forme rappelle un homme pendu par les pieds.

Deux clochards,Vladimir et Estragon, attendent un mystérieux « Godot », qu'ils n'ont jamais rencontré, et sans trop savoirréellement pourquoi ils l'attendent.

Un seul élément les retient: il leur a fait la promesse de venir.

L'espoir d'unchangement ouvre la pièce. ACTE I Alors qu'Estragon est obnubilé par une chaussure trop étroite, Vladimir lui enchaîne des réflexions sur la repentance,le suicide, la culpabilité.

Toujours dans l'attente de Godot, et après avoir exprimé leurs inquiétudes sur sa venue, ilsentament une discussion pour tuer le temps, combler ce vide et ce silence par la parole.

Dispute, réconciliation:leurs échanges sont alors interrompus par l'arrivée de deux personnages, Pozzo et Lucky.

Ce dernier est tenu enlaisse par le premier, comme s'il était son esclave.

D'ailleurs, Pozzo ordonne à Lucky de danser et d'exprimer sespensées à voix haute afin de distraire les deux vagabonds.

Lucky s'exécute dans une tirade devenu célèbre, sansponctuation, incompréhensible.

Puis les deux personnages quittent la scène, les laissant seuls à nouveau. Un jeune garçon apparaît alors et leur annonce que Godot ne viendra pas le soir, même mais peut-être le lendemain. ACTE II L'acte second diffère peu du premier.

En effet l'action reprend le lendemain au même endroit et se compose demêmes discours dénués de sens, d'interrogations.

Certains changements sont perceptibles, cependant.

L'arbre acette fois quelques feuilles.

Vladimir et Estragon imitent Pozzo et Lucky, les personnages rencontrés la veille.

C'estalors que ces deux derniers refont leur entrée.

Cette fois, Pozzo est aveugle et Lucky muet.

Un événement étrangese produit: le garçon messager de la veille leur rend visite et informe les protagonistes que Godot, une fois de plus,ne se présentera pas le jour même.

Les vagabonds songent alors à se pendre, mais la ceinture d'Estragon est tropfragile pour qu'ils puissent mettre leur plan à exécution. Cet acte se clôt, et avec lui la pièce, sur des dernières répliques similaires à celles du premier acte.

Vladimirs'interroge: « Alors, on y va? »; ce à quoi répond Estragon: « Allons-y! ».

Mais le dramaturge précise dans unedidascalie qu'ils « ne bougent pas ». 2) ANALYSE DES PERSONNAGES Godot C'est le grand absent de la pièce, qui porte son nom.

Les vagabonds parlent de lui sans discontinuer et l'attendenten vain, puisqu'il n'apparaît jamais.

On sait peu de choses sur lui, à part le fait qu'il a une barbe blanche et qu'il batle frère du garçon, ce qui laisse supposer qu'il est brutal. Godot, en quelque sorte, représente ce que chacun attend et qui ne vient jamais.

Il est l'espoir d'un changementd'un quotidien aliénant.

Samuel Beckett disait lui-même de son personnage qu'il ne savait pas qui il était.

Malgrétout, Godot conserve son caractère de solution miracle, de dernier espoir pour les vagabonds; faute de mieux, il esten tout cas celui qui pourrait mettre fin à leur situation. Son nom a inspiré de nombreux débats.

On peut souligner quelques significations : God signifie Dieu en anglais (avec toujours cette idée de sauveur); un godillot désigne une chaussure ( la même peut-être qui fait tant souffrirEstragon) .

Enfin, Goder en italien signifie jouir. Vladimir Ce personnage est optimiste et patient.

C'est pour cela d'ailleurs qu'il s'obstine plus qu'Estragon à attendre.

Pluscultivé aussi, il a lu la Bible, oeuvre à laquelle il fait quelques allusions.

De ce duo improbable de vagabonds, ilapparait comme la « tête pensante ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles