Devoir de Philosophie

En quoi ce programme éducatif et la description de la communauté de l’abbaye de Thélème reflète la pensée humaniste ?

Publié le 17/09/2011

Extrait du document

I- L’abbaye de Thélème, une nouvelle conception de l’Homme et de l’église. a) Une nouvelle foi en l’homme, notion de libre arbitre b) Thélème, une société, une communauté idéale c) Une volonté de réformer l’église II- Le programme de Gargantua, un programme complet fait de savoir profane afin d’entrer le mieux possible dans le savoir religieux. a) Réhabilitation du savoir profane avec une forte volonté d’érudition. b) Théologie optimiste, relation directe avec le divin basée sur l’amour. c) Un intérêt profond pour l’antiquité et ses textes mais aussi ses savoirs.

« tentations.

Néanmoins à Thélème il nous est dit que les résidants se lève quand bon leur semble.

Beuvent lorsqu’ilsle souhaitent.

Cette absence de règles normales d’une abbaye est la encore un signe fort de la volonté de réformerl’église.

(Car comme dit précédemment, l’abbaye est très importante dans l’église).

Pour finir, l’auteur de ce texte,François Rabelais vient lui-même de l’église, celui-ci était un clerc.

Le fait qu’une personne de l’église imagine uneabbaye (complètement différente de celles de l’époque) de cette façon montre encore une fois que dans ce texteon peut voir une volonté de réformer l’église donc un précepte de la pensée humaniste. Ainsi donc, il apparaît que ces deux écrits de François Rabelais reflètent en effet la pensée humaniste.

Que ce soitavec l’évocation d’une nouvelle vision de l’homme (un homme au centre des préoccupations) et de l’Eglise (qui sonttous deux fondements de la pensée humaniste) en ce qui concerne « La manière de vivre à l’abbaye de Thélème »mais aussi avec une proposition d’un programme éducatif complet comportant beaucoup de savoir profane maisaussi religieux (dû à la maitrise du savoir profane) pour « … Choisit l’éducation nouvelle pour son fils Pantagruel.

»Néanmoins, le fait que l’on retrouve la pensée humaniste dans des textes comme ceux la ne montrerai-t-il pas quel’écriture est une « arme »(littérature engagée) qu’utilisent à la perfection les humanistes tel que Rabelais.

Doncl’écriture a été un excellent moyen de diffuser l’idéologie humaniste.

Toutefois, une question subsiste, la diffusionaurait-elle été possible ou aurait-elle aussi forte sans l’invention de l’imprimerie par Gutenberg au milieu du XVèmesiècle (un des siècles de l’humanisme) qui fut un vecteur de diffusion de cette pensée. Plan détaillé de la composition : I- L’abbaye de Thélème, une nouvelle conception de l’Homme et de l’église. a) Une nouvelle foi en l’homme, notion de libre arbitre b) Thélème, une société, une communauté idéale c) Une volonté de réformer l’église II- Le programme de Gargantua, un programme complet fait de savoir profane afin d’entrer le mieux possible dans lesavoir religieux. a) Réhabilitation du savoir profane avec une forte volonté d’érudition. b) Théologie optimiste, relation directe avec le divin basée sur l’amour. c) Un intérêt profond pour l’antiquité et ses textes mais aussi ses savoirs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles