En quoi Électre est-elle une tragédie à dimension humaine ?
Publié le 04/08/2014
Extrait du document
(INTRODUCTION)
En choisissant un thème ancien comme le mythe d'Électre, Giraudoux a
voulu renouveler le genre de la tragédie et lui donner un sens qui puisse
toucher ses contemporains. Peut-on dire qu'en adaptant la tragédie, il lui
a donné une dimension humaine?
On montrera comment !'écrivain a imité les anciens modèles tragiques en
en bouleversant les règles, comment il a infléchi la portée de la tragédie,
en introduisant des éléments nouveaux, décisifs pour l'action.
«
LE MYTHE ANTIQUE DANS ÉLECTRE DE GIRAUDOUX
Le règne du destin.
Comme dans les tragédies antiques, l'homme est
ici écrasé par la fatalité et dépassé par des événements et par des forces
qu'il ne comprend pas.
Oreste agit en aveugle après s'être laissé persuadé
(II, 9).
Il est persécuté par des divinités vengeresses et ne peut leur résis
ter.
L'humanité semble vouée au malheur : innocents et coupables péris
sent dans l'embrasement et le carnage final, et Électre s'est rendue cou
pable en accomplissant ce qui pour elle était la justice absolue (II, 10).
L'infléchissement de la tragédie
Malgré ces éléments pessimistes, la tragédie de Giraudoux prend un visage
plus humain grâce à l'introduction de notes comiques, du fait de la dimen
sion familiale de l'histoire et aussi à cause du rôle joué par les personnages
confrontés à la disparition du divin.
Le comique est présent sous de nombreuses formes : personnages
amusants (les fillettes-Euménides insolentes et espiègles du début de la
pièce, le mari trompé) ; jeux de mots (remarques du Mendiant, 1, 3 et 1,
4, chansons ambiguës des Euménides) ; comique de situation (Agathe
poursuivie par son mari furieux et quiproquo, II, 6 : voir Texte 6, p.
158 et
Thème d'entretien 1, p.
172).
Il résulte aussi de l'intrusion d'éléments
anachroniques (vocabulaire, réalités de la vie quotidienne : voir Thème
d'entretien 4, p.
176).
L'intrigue familiale, avec ses pathologies, bien identifiées par la psycha
nalyse
(complexe d'Œdipe d'Électre : voir Texte 3, p.
146), et ses méandres
psychologiques (frustrations de la mère, de l'épouse, haine jalouse de la
fille et tyrannie de la sœur) occupe le devant de la scène, si bien qu'on a le
sentiment très net d'assister à ce que Giraudoux appelle «une tragédie
bourgeoise» ; les drames domestiques successifs (1, 4 et 5; II, 5 à 8), qui ont
toutes les caractéristiques des psychodrames modernes, entraînent l'inté
riorisation de l'action: la fatalité liée aux Atrides s'apparente à la transmis
sion d'une maladie qui accable tous les membres de la famille.
L'absence ou l'indifférence des dieux, enfin, est constatée à plusieurs
reprises, et par des personnages aussi différents qu'Égisthe, le jardinier et
Électre (1, 3; Lamentodujardinier; Il, 8).
Cette «laïcisation» de l'action sou
ligne la possibilité pour les personnages d'infléchir leur destinée, tout
comme l'introduction par Giraudoux de l'épisode de la guerre (Il, 7) : en
effet, Électre pourrait inverser l'ordre des priorités pour sauver son peuple,
en différant le châtiment ou en accordant son pardon (II, 8).
Le person
nage tragique dispose ainsi d'une liberté aussi dangereuse qu'enivrante: ce
qu'Électre conserve, à la fin du drame, c'est son orgueil, désormais inutile
( «j'ai l,a justice.
j'ai tout.»)..
»
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