Devoir de Philosophie

En quoi et pourquoi la poésie peut être son propre but

Publié le 27/10/2014

Extrait du document

En quoi et pourquoi la poésie peut être son propre but La transmission à travers l'écriture Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète symboliste majeur de l'histoire de la poésie française. Reconnu comme le chantre de la modernité, Baudelaire s'est essayé à la poésie, mais également à la critique d'art. Il a consacré sa vie à l'écriture : écriture de son recueil Les Fleurs du mal, et Le Spleen de Paris, écriture de critiques d'art, et traduction d'oeuvres de l'auteur américain Edgar Alan Poe. Dans la préface des Histoires extraordinaires de Poe, Baudelaire évoque le but de la poésie, et affirme qu' « elle n'a pas d'autre but qu'elle-même ».La poésie est née avec toutes sortes de formes selon les pays, et est aussi ancienne que les civilisations elles-mêmes. Tout texte scandé, rythmé, était défini comme de la poésie. D'après Charles Baudelaire, un poème écrit avec un autre but que lui-même n'est pas réellement un poème, et il n'est alors pas digne de porter ce nom. Nous pouvons en effet nous interroger sur le ou les buts de la poésie. N'a-t-elle aucun but si ce n'est d'écrire pour les poètes, ou est-elle « utile » ? [...] La poésie est-elle utile ? 1 La poésie, pour peu qu'on veuille descendre en soi même, interroger son âme, rappeler ses souvenirs d'enthousiasme, n'a pas d'autre but qu'elle- même ; elle ne peut pas en avoir d'autre, et aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème. 2 Partagez-vous cette opinion ? Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète symboliste majeur de l'hi...

« Engagée : l'auteur prend position par rapport à des idées politiques, religieuses ou autres.

Il ne reste pas neutre.

C'est utile pour exprimer des idées, les banaliser par l'intermédiaire de poèmes.

On cherche à attirer l'attention du lecteur sur des injustices, des anomalies. la poésie provoque aussi l'évasion, le rêve.

Les poèmes des parnassiens lorsqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnue, créént cette sorte d'évasion hors du réel.

Dans son poème recueillement, Baudelaire contient ce caractère de magie qui apparait dans le décor urbain avec les visions irrréelles, immatérielles.

La féérie du poème provient de ce dialogue entre le poète et la douleur. Elle peut en effet procurer du plaisir par la beauté qu'elle offre et ses réflexions.

J'aime lire les poèmes du Parnasse car ils proposent une perfection formelle, on est dans le culte de la forme, c'est l'art pour l'art. La poésie a d'autres fonctions, elle suscite des réflexions d'une grande gravité.

Elle peut aussi engendrer des prises de conscience.

Dans les fleurs du mal, Baudelaire s'appuie à dénoncer le tragique de l'existence humaine, les tonalités sont essentiellement tragiques, Le spleen ronge l'homme et le fait réfléchir sur sa condition de mortel impuissant et soumis à son triste destin.

Certains poètes affirment les poblèmes éternels en confiant à la poésie une mission civilisatrice ou humanitaire, lorsqu'ils consdèrent comme victor Hugo, le poète comme un mage, un prophète ou encore un visionnaire, un guide qui conduit les hommes vers la vérité qui éclaire leur route en affirmant leur foi en l'humanité et leur confiance optimiste en l'avenir de l'homme, on peut à cet égard consulter le légende des siècles; il faut ensuite développer sur la poésie engagée. Mon expérience de lecteur m'a donc révélé l'utilité et l'intérêt de la poésie.

elle apporte du plaisir, elle favorise l'évasion et le rêve et nous élève à la réflexion. bonsoir! Je pensais faire réagir mon personnage à une émission littéraire de radio ou de télévision dans laquelle une personne affirmait que la poésie n'avait aucun intérêt.

Cette personne se serait servie de ce que Platon avait dit sur la poésie mais aussi Flaubert.

Je commencerai par dire que la poésie est source de plaisir, de divertissement, je peux me servir de plusieurs auteurs (Baudelaire : Les Fleurs du Mal, mais aussi Jacques Prévert qui est un auteur plus "récent").

Je pensais aussi donner pour exemple une pièce de théâtre qui mélangeait poésie et drame.

Je parlerai ensuite de la beauté de l'art poétique, de la lecture silencieuse à la lecture sonore, orale (la beauté n'est pas forcément là même visuellement et vocalement).

Je ne sais pas qui/quoi prendre pour exemple, à part si j'utilise ma pièce de théâtre dans cette partie.

Il serait aussi intéressant que l'on parle de la difficulté d'écrire de la poésie ( si mes souvenirs sont bons, c'est Baudelaire qui écrit un poème pour dire qu'il n'arrive plus à écrire).

L'art poétique n'est pas simple, le respect de la métrique (le comptage des vers) n'est pas évident, à cela se rajoute le respect des rimes.

Je pourrai aussi parler des auteurs de la Pléiade qui s'exerce à l'art pour l'art.

Je pourrai donc utiliser comme exemple l'un des auteurs de la pléiade, de préférence un auteur que je n'ai pas encore cité.

Je pourrai dire pour continuer que "l'intérêt de la poésie n'est pas que plastique, esthétique ".

Elle réveille des réflexions auquel on ne pense pas réellement sans lire de la poésie (je viens d'étudier A une passante de Baudelaire, je pensai m'en servir pour en montrer les différents thèmes).

ET LES CENSURES La poésie peut aussi générer une prise de conscience.

Par exemple Baudelaire sur le tragique de la vie.

La poésie a aussi pour but de faire véhiculer une mission civilisatrice, humanitaire, comme Victor Hugo.

Je parlerai ensuite de la fonction polémique ou politique.

Je finirai mon devoir en affirmant que la poésie n'est pas qu'un simple jeu avec les mots, mais qu'elle peut s'approcher de la vérité.La poésie est une recherche philosophique .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles