En quoi Hugo est-il un grand poète épique ?
Publié le 23/03/2011
Extrait du document

Matière. — En quel sens peut-on dire que V. Hugo a été un grand poète épique? Plan proposé : Introduction. — Le Français n'a pas la tête épique, écrivait M. de Malézieu. C'était sans doute vrai pour les écrivains du XVIe, du XVIIe et du XVIIIe siècle. Mais nous savons aujourd'hui avec quelle profusion l'esprit épique a soufflé au moyen âge et avec quel éclat, au XIXe siècle, il s'est diversement manifesté chez les grands poètes. De ces grands poètes, et malgré de regrettables défauts, Victor Hugo est le plus grand par son génie épique, qui s'est manifesté non seulement dans la Légende des siècles, mais encore dans les Châtiments et dans l'Année terrible.
Liens utiles
- En quel sens peut-on dire que Victor Hugo a été un grand poète épique?
- En quel sens peut-on dire que Victor Hugo a été un grand poète épique ?
- John Milton par Denis Saurat Professor Emeritus de l'Université de Londres Milton est, après Shakespeare, le plus grand poète de l'Angleterre ; il est, après Dante, le plus grand poète épique de la culture chrétienne.
- Vous appliquerez ce jugement de Sainte-Beuve (1829) à l'oeuvre de Victor Hugo : Quand l'âme du poète est complète, le triple élément : lyrique, épique et dramatique s'y rencontre en germe.
- Victor Hugo, poète épique.