Devoir de Philosophie

Vous appliquerez ce jugement de Sainte-Beuve (1829) à l'oeuvre de Victor Hugo : Quand l'âme du poète est complète, le triple élément : lyrique, épique et dramatique s'y rencontre en germe.

Publié le 12/10/2009

Extrait du document

beuve

xxx ?

Ce jugement de Sainte-Beuve porte sur les années d'apprentissage de Hugo, mais peut aussi s'appliquer à l'œuvre entière. Que doit-on entendre par lyrique, épique et dramatique ? Hugo lui-même a défini les deux éléments lyrique et dramatique : génie lyrique, être soi; génie dramatique, être les autres. Le poète lyrique se raconte, le poète dramatique met en scène autrui. L'épopée, elle, s'appuie sur l'histoire et la légende.  

  •  A. L'œuvre de V. Hugo en 1829.
   Hugo a débuté par le lyrisme. Dans la Préface des Odes et Poésies diverses (1822), il se contentait de proclamer le caractère idéaliste et intime de ses poèmes : Le domaine de la poésie est illimité. Sous le monde réel. il existe un monde idéal... La poésie, c'est tout ce qu'il y a d'intime dans tout. Mais dès les Odes et Ballades (1826), il élargissait ses conceptions : Le poète ne doit avoir qu'un modèle, la nature; qu'un guide, la vérité. Il ne doit pas écrire avec ce qui a été écrit, mais avec son âme et son cœur.

Liens utiles