Devoir de Philosophie

En quoi la relation qu'entretiennent le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil est-elle fondamentale dans le roman de Laclos et dans le film de Stephen Frears ?

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

ANALYSE DU SUJET

 

• La question porte sur deux personnages et sur les rapports qu'ils entretiennent et suppose qu'on réfléchisse au rôle que ces personnages et l eur relation jouent dans les deux œuvres. Le sujet stipule que ce rôle est majeur, « fondamental », essentiel. Sans ces personnages, sans la relation qui les lie, les deux œuvres perdraient leur raison d'être. On tâchera de vérifier ce postulat en analysant la nature de cette relation et l'évolution de celle-ci au cours de l 'œuvre.

PROBLEMATIQUE

 

• Dans la mesure où la marquise de Merteuil et Valmont sont les deux maîtres d'œuvre de l'intrigue, la réponse à la question posée s'impose. Leur relation est fondamentale, nécessaire même à l'action, à l'ensemble des actions. Valmont et Merteuil sont les deux personnages principaux. Ils se partagent l'affiche. Mieux, leur « liaison » est le cœur du roman, ce qui l'anime, le motive, le fait évoluer, parce qu'elle-même évolue. Elle témoigne à plus d'un titre de la pertinence du titre : si les liaisons sont dangereuses dans cette œuvre, c'est à cause de ces deux personnages et des rapports qu'ils entretiennent.

« 1 LES LIAISONS DANGEREUSES Le plan détaillé est rapp elé entre crochet s pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas fig urer sur votre copie.

[I ntrod uction] Mme de Merteuil et Val mont forment un couple de personna ges insépa­ ra bles, au même titre que Roméo et Juliette, ou encore Tristan et Iseult.

Toutef ois, il ne s'agit pas d'un couple mythique d'amo ureux mais de deux figures sombres qui incarnent le mal, la débauche, la perfidie, le vice, contre-valeurs de notre culture .

Cela tient non seulement à leurs compor tements de libertins impénitents et tout puissa nts, mais plus encor e à la relati on très particul ière qu'ils entretiennènt, relation fonda­ mentale, centrale chez Laclos comme chez Frears , qui régit toute l' intrigue.

Les deux personna ges forment le cœur et le cerveau de l'action.

Mais solidaires au départ, ils finissent par se désol idariser, l'un dominant l' autre et le manipulant, si bien qu'on peut se demander à quel point leur relati on initia le n'était pas elle aussi dès le départ une >.

12 0 [1 - Le cœ ur et le cer veau de l'ac tion] [1 .

Per son nages principaux] L'ou verture du film de F rears sur leurs préparatif s respectif s insiste sur la place de personna ges princip aux qu'ils occupent et partagent, ainsi que sur leur corréla tion.

Leur complicité est la clef de voûte des deux œuvres : Val mont adresse trente-trois lettres à la marquise (sur les cinquante et une qu'il écrit), elle lui en écrit vingt sur les vingt -huit qu'elle rédige.

Leurs rencontres et conv ersations scandent le film.

Ils se confient leurs projets, se raco ntent leurs aventur es.

Ils s'entraident : Va lmont finit par accepter d'être l'instrument de la vengeance que la marquise organise contre Gerco urt, l'infidèle.

Plus tard, elle orchestre son retour au château (let.

74).

Anciennement amants, ils se parlent avec franchise et n'ont aucun secret l'u n pour l'autre.

Leur correspond ance, leurs conversations dans le film, permet tent de les conna ître et de comp rendre l'influ ence majeure qu'ils exercent sur l'action dont ils se commentent mutuellement les progrès .

Leurs principes gouvernent l'action.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles