En quoi l'artiste est-il, selon vous, soumis aux données de l'histoire ?
Publié le 24/09/2010
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Travail au brouillon
1. Introduction : formulation du problème. Dans quel sens pouvons-nous dire que l'artiste est lié aux données de l'histoire ? 2. Analyse de la relation de l'artiste à son temps : l'apprentissage de la technique et la formation de soi. 3. Dépassement de l'époque : nécessité de composer son oeuvre, de dégager les lois de la perception du réel, critique de l'imitation et constat de la multiplicité des mouvements artistiques. 4. Conclusion : réponse au problème posé en introduction: l'art ne reproduit pas son époque mais en dégage la dynamique.
Liens utiles
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- William Hogarth par Charles Mitchell de l'Institut Warburg, Université de Londres L'histoire de l'art est pleine d'exemples de l'étrange aveuglement - à nos yeux - des contemporains d'un artiste disparu sur la qualité, bonne ou mauvaise, de son oeuvre.
- Explication de texte : Bergson « Bref, nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'oeuvre et l'artiste ». (Bergson – Essai sur les données immédiates de la conscience)
- BRAUDEL, Fernand (1902-1985) Historien, professeur au Collège de France (1949) et académicien (1984), il propose avec La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II une vision nouvelle de l'histoire, qui intègre à son analyse les données des sciences géographique et économique.
- La Pologne jusqu'en 1980: UN PAYS LONGTEMPS SOUMIS À DE PUISSANTS VOISINS (Travaux Personnels Encadrés – Histoire – TES/TL)