Devoir de Philosophie

En quoi le personnage du roman reflète t-il la société ?

Publié le 27/02/2012

Extrait du document

 

"Un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin", Rouge et Noir de Stendhal. En effet, le roman peut être le reflet de la société, de l’époque on l’on vit. A chaque siècle, les auteurs ont leur propre vision du monde et de la société qui les entoure. De plus, le lecteur, en lisant des auteurs de différents siècles, peut alors voir que la société est très différente de celle d’aujourd’hui. Ainsi, beaucoup de personnage de roman s’inspire de la réalité. En effet dans le roman, le romancier fait tout pour que le personnage soit le plus proche du réel possible, qu’il imite le réel.

Nous pouvons alors se poser la question : Le personnage du roman est-il réellement le reflet de la société ? A-t’il d’autre fonction ?

Nous étudierons dans un premier temps, le reflet du personnage de roman dans la société, puis comment se reflet est déformé et pour finir nous verrons ses autres fonctions.

« d’une jeune fille prédestiné à un destin funeste avec un père handicapé par accident et devenu fou et une mère morte de désespoir et alcoolique.

Elle vit dans la misère et le désespoir et se prostitue.

Elle meurt jeune et pourtant détruite.

Il est alors mis en avant la corruption et un des facteurs qui l’entraine : la misère.

On s’est donc servie du personnage pour décrire ce coté mauvais de la société.

Dans le Père Goriot de Balzac, on voit Vautrin un des personnages représenté comme une personne malhonnête et manipulateur.

Il utilise plus faible que lui pour soutirer de l'argent, mais en gagnant la confiance de ses victimes.

Avec le personnage de Vautrin, on voit que les personnes qui nous entours peuvent être mesquines et sournoises.

Il reflète une société déloyale et basée sur le mensonge et les intérêts de chacun. Nous venons de voir que le personnage a pour fonction première de refléter la société dans laquelle il vit, ainsi qu’un type de personnages spécifique à la société de son époque et un rôle de porte parole permettant à l’auteur d’émettre des critiques indirects.

Pourtant ce n’est pas la seule fonction qu’il exerce, ce reflet n’est pas totalement vrai, il est déformé. Le personnage du roman, ne reflète pas la société dans tous les romans, le réel est parfois transformé.

Le personnage permet donc au lecteur de fuir dans l’imaginaire car il a besoin de s’évader du réel, dans des univers improbables.

Pour ça le personnage incarne souvent un héro idéalisé, parfait qui évolue dans un cadre peu réel avec un monde merveilleux ou fantastique.

On fait souvent appel à des individus extraordinaires, comme dans Micromégas, de Voltaire où le personnage principal Micromégas un géant de trente-deux kilomètres de haut, jeune savant parlant mille langues, vivant quelques millions d’années et habitant une gigantesque planète de l’étoile nommée Sirius.

A la suite de travaux scientifiques contestés par les fanatiques du clergé de sa planète, il est contraint à l’exil.

C’est alors qu’il voyage dans l’univers dans le but de découvrir un monde meilleur.

On peut alors se permettre un instant de rêver d’un mode au delà des frontières du réel, tout est fait pour que l’on s’identifie au personnage et que l’on admette un lieu où les règles universelles morales et physiques ne sont pas les mêmes que dans notre société.

Il y a alors une évasion au coté d’un héros hors du commun.

Le personnage de roman, n’est donc pas totalement le reflet de la société, car le réel est transformé. De plus, le personnage peut aussi nous apporter des connaissances, des savoirs culturels.

Il nous permet de découvrir un milieu dans lequel on est immergé pendant tout le roman, on peut le voir dans Germinal d’Emile Zola où derrière Etienne Lantier on suit la vie quotidienne avec les Maheux une famille de mineur de père en fils.

Zola, décrit les moindres détails de ce métier grâce à ses carnets d’enquête, on découvre avec Lantier le vocabulaire de la mine, les coutumes du village minier et les habitudes des familles.

Des termes très techniques nous sont ainsi appris et l’on ressort de la lecture avec une impression de connaissance des conditions et donc de l’enfer des mineurs.

Mais pour cela Zola doit modifier le réel, pour que le roman ne paraisse pas comme un livre de leçon, mais bien comme un roman. Nous constatons que le personnage de roman donne plus souvent un reflet déformé de la société.

A travers le personnage de fiction, le réel est transformé.

Le personnage romanesque ne peut être assimilé à une personne.

Même s'il s'inspire du réel de la société telle qu'il observe et analyse, le romancier doit opérer un certain nombre de modification. Le personnage de roman n’a pas que pour but de refléter la société dans laquelle il vit, il a plusieurs fonctions. Tout d’abord, le personnage romanesque peut faire réfléchir le lecteur sur la question de la nature humaine.

Pour cela plusieurs procédés existent.

Certains auteurs utilisent différents registre, comme la satire et l’ironie.

Voltaire utilise ses registres dans le roman Candide.

Tout au long du roman, Candide fera un voyage physique et psychologique qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles