Devoir de Philosophie

En quoi les membres du courant littéraire du romantisme ont-ils réussi à influencer par leur adhésion à ce mouvement l'évolution de la société humaine ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le romantisme né au XIXème siècle est ce que l'on appelle un mouvement littéraire. De nombreux auteurs de cette époque sont réunis dans ce courant littéraire. C'est une tendance intellectuelle sur la situation politique et artistique du moment. Alfred Musset, adepte de c e mouvement, dans son oeuvre intitulée La Confession d'un enfant du siècle, décrit la génération des romantiques comme des enfants pleins de force et d'audace. Cette affirmation, nous amène à nous demander si, au travers de la qualification faîte par A. Musset, les membres du courant du romantisme à savoir des peintres, musiciens, poètes et auteurs ont par leur adhésion à ce mouvement réussi à influencer ou même changer l'évolution de la société humaine ? Autrement dit, est-ce que par leurs peintures, musiques, poésies et écrits ont influencé ou modifié la société de leur époque ? Dans un premier temps, nous allons évoquer les idées soutenant la thèse d'A. Musset tandis que dans un seconde temps, nous évoquerons les faits allant à son encontre. Pour finir, nous dresserons un bilan de l'action des romantiques qui sera certainement plus nuancée que celui d'Alfred Musset.

« de force dans les vingt-quatre heures, est aussi ridicule qu'encadrée dans ce vestibule […] Et plus si vingt-quatre heures peuvent être comprises dans deux, il serait logique que quatre heures puissent en contenir quarantehuit.» Il continue à critiquer et à modifier l'ancien théâtre dans son oeuvre Hernani où il fait apparaître des armes,des évènements marquants comme acheter une personne avec de l'argent « Choisir cette bourse ou bien cette lame».

Nous pouvons dire que la période de la bienséance est révolue. Une analyse critique des méthodes et arguments des adeptes du romantisme nous amène à développer les idéescontraires suivantes.

Aux exemples peuvent être opposés systématiquement des contre-exemples.

Même auxsiècles derniers avec les grands conflits mondiaux, il n'a pas été tenu compte des enseignements des romantiques(14-18 et 39-45) des hommes se sont toujours déchirés pour les religions nous avons continué à polluer la planète.Les oeuvres n'ont en rien changé la façon de penser des hommes.

Par exemple A.

Musset décrit la désillusion detoute une génération vis-à-vis des espérances qu'elle avait placé en Napoléon « ils savaient bien qu'ils étaientdestinés aux hécatombes ; ils croyaient Murat invulnérable, on n'avait vu passer l'empereur sur un pont où ilssifflaient tant de balles, qu'on ne savait s'il pouvait mourir.

Et quand même on n'aurait dû mourir, qu'est-ce que cela? « Il peut être fait un parallèle entre l'adulation des français pour Napoléon au début du XIXème siècle.

Lesromantiques ont beaucoup loué la nature aussi bien dans sa beauté (cadre idyllique) que dans sa violence (tempête,orage).

Le retour aux valeurs naturelles revêtait donc pour les romantiques une importance fondamentale.

Lesagressions permanentes réalisées par les hommes sur la nature depuis leur époque a montré que les hommesn'avaient rien appris des leçons de cette tendance.

Seuls deux siècles après, les bouleversements générés parl'action de l'homme sur la nature tel que le trou de la couche d'ozone, l'effet de serre, le dérèglement climatique onfait prendre conscience de l'influence de respecter la nature.

Nous sommes là bien loin de la méthode douce de prisede conscience souhaitée par les romantiques.

En complément de ses considérations de l'amour et d'un cadreidyllique, Lamartine regrette amèrement le temps qui s'écoule imperturbablement et la vie qui passe.

Tous ceséléments sont des corolaires à la durée et l'âpreté de la vie quotidienne et la mort qui attend chacun de nous à lafin de sa vie « L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive, il coule et nous passons ! ».

Ceci estégalement montrer par la peinture de Caspar David Friedrich, tombeau d'Ulrich Von Hutten qui montre la cruauté dela vie qui nous enlève une personne que l'on aime ; dans ce tableau-ci René pleurant la mort de son père.

Leconstat même au travers du filtre de la poésie de la petitesse de l'existence humaine au regard du temps qui passeet de sa conséquence inéluctable pour chacun de nous à savoir la mort, n'a pas permis de soulager l'esprit humain.La peur de mourir hante chacun d'entre nous.

Enfin, en ce qui concerne le théâtre nouveau, même si les auteursromantique ont critiqué l'ancien théâtre par la tragédie romantique et ont imposé un nouveau style d'écriture commel'a fait Victor Hugo, par exemple, cela n'a pas manifestement pas changé et fait évoluer les mentalités de la sociétéhumaine concrètement par rapport à l'idéal romantique.Tout au long de cet exposé, nous avons analysé les différentes facettes du mouvement du romantisme.

Leromantisme peut-être pris comme un outils construit par les artistes de cette époque du début du XXème sièclepour amuser les décideurs de la société de cette époque à faire évoluer les valeurs qu'ils portaient.

Le bilan objectifdressé montre effectivement leur échec et très certainement leur désillusion.

Cependant la tentative de l'emprise del'art sur la vie réelle, objectif inavoué du romantisme, a révolutionné les arts de cette époque en faisant tomber lesdogmes et règles auxquels ils obéissaient jusqu'à présent en leur ouvrant un espace de liberté infinie.

Mais cemouvement par cette ouverture et son prolongement philosophique, n'a-t-il pas engagé les hommes à accepter leurcondition ? \Sujet désiré en échange : Peut-on vouloir ignorer ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles