Devoir de Philosophie

ESSAI HLP SUR L' EDUCATION

Publié le 07/09/2025

Extrait du document

« Séance n°3 : Essai littéraire, l’épanouissement du moi est-il possible à l'école de la République ? Support : devoirs des élèves Objectifs : révision de la méthodologie et développement de l'esprit critique Rappel : l'introduction est le lieu où on définit, explicite, discute les termes du sujet et où on propose un axe de réflexion quand le sujet est très vaste : Le terme "école", qui suppose une organisation collective, voire nationale, nécessite d'être précisé pour expliquer de quelle école on va parler :     école française ou étrangère ? => les systèmes scolaires sont très dépendants de la culture et de la politique des différents pays ; quel système : privé ou public ? quel niveau (de l'école maternelle à l'université) ? quelle filière (général, technologique, professionnel) ? Le terme "épanouissement" évoque :      une métaphore florale qui donne une dimension poétique et méliorative à la question ; l'ouverture ; le fait de grandir, d'évoluer dans le positif ; voire d'atteindre une forme de bonheur la notion d'apprentissage // point commun avec un des buts de l'école. Le mot "moi" renvoie à :   l'idée d'individu, de personne donc de développement personnel unique (ce qui vient immédiatement en contradiction, au moins apparente, avec la notion nationale de l'école) la question de l'âge et de la maturation d'une psychologie en évolution // âge de la scolarité I.

Certes, l'école a comme finalité de permettre à l'adulte en devenir de développer ses qualités personnelles : 1.

Tout d'abord, l'école permet à l'enfant de se découvrir lui-même dans ses goûts personnels en lui proposant des activités inédites voire inconnues de son milieu familial et en lui offrant l'occasion de développer des aptitudes nouvelles : => cf la découverte du plaisir de la lecture par le narrateur de L'Enfant de Jules Vallès lorsqu'il est enfermé dans une salle d'étude en guise de punition. 2.

De plus, elle lui permet d'acquérir des connaissances, des savoirs-faire qui lui permettent de faire des choix d'orientation en vue de son insertion professionnelle et sociale dans la société, ce qui lui donnera un sentiment d'utilité nécessaire au sentiment du bonheur (cf la pyramide des besoins de Maslow.

Elle permet aussi l'ascension sociale des enfants de milieux défavorisés.

(Lettre de Camus à son instituteur ; Annie Ernaux, La Place) 3.

Enfin, l'école permet à l'enfant de se socialiser, c'est-à-dire de découvrir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles