Devoir de Philosophie

étoile noire

Publié le 09/12/2014

Extrait du document

Nahuel Rinaudo Février 2012 8B Ecole Moser Exposé : L'Etoile Noire (de Lilian Bathelot) I La présentation du livre L'auteur du livre est Lilian Bathelot, qui est un écrivain français, né le 16 mai 1959 à Decazeville, une ville industrielle dans la région Midi-Pyrénées. Bathelot a publié des romans noirs, de la littérature pour jeunes, des pièces de théâtre, et des nouvelles. Il est aussi professeur de philosophie, il a travaillé comme cracheur de feu, il a été champion de tir et il a eu un poste comme conseillé général de la littérature française. Son livre l'Etoile Noire a été publiée en mai 2010 par Gulf Stream Editeur dans la collection Courants Noirs. C'est un roman historique et c'est aussi un roman d'aventures et d'amour. II. Le récit a.Le narrateur Le récit est rédigé à la première personne, je, donc le narrateur est incarné dans les différentes personnages (Esteban, sa s?ur Telma, leur mère Marta, sa petite amie Marisol, leur parents, la ex-prostituée Magdalena, son petit ami Pepito etc.). La plus grande partie du livre est fait de lettres et d'extraits de journaux intimes (roman épistolaire). b. L'époque et le cadre La situation se déroule pendant la guerre civile en Espagne, à Barcelone, en 1936. La cause de la guerre civile était le coup d'état du général Franco qui voulait renverser la République pour la remplacer par une dictature. Au contraire d'une république, ou les gens peuvent voter, une dictature n'est pas démocratique et il n'y pas de liberté. A cette époque là, la plupart de la population était pauvre et les gens demandait plus de droits et des reformes égalitaires. c.L'action Le personnage principal est Esteban, jeune adolescent de seize ans. Il est issu d'un milieu social plutôt pauvre et a grandi dans le village de Ribarreloma, en Espagne. C'est un jeune homme très religieux, avec un grand c?ur, et qui tient toujours ses promesses. Esteban suit son but jusqu'au bout. Il a comme projet de devenir moine à Barcelone pour poursuivre ses études. Accompagn&eacu...

« dictature n’est pas démocratique et il n’y pas de liberté.

A cette époque là, la plupart de la population était pauvre et les gens demandait plus de droits et des reformes égalitaires. c.

L’action Le personnage principal est Esteban, jeune adolescent de seize ans.

Il est issu d’un milieu social plutôt pauvre et a grandi dans le village de Ribarreloma, en Espagne.

C’est un jeune homme très religieux, avec un grand cœur, et qui tient toujours ses promesses.

Esteban suit son but jusqu’au bout.

Il a comme projet de devenir moine à Barcelone pour poursuivre ses études.

Accompagné de sa mère, Esteban quitte son village fin juillet 1936 et part pour un voyage long et chaotique.

Pendant ce voyage, il perd sa mère, mais il réussit à arriver à Barcelone où il est confronté à la vie de la guerre civile et à la révolution. Après quelques jours à Barcelone, Esteban commence à écrire des lettres à sa sœur Telma qui est restée dans son village natal.

A travers de Telma il apprend que sa mère est en vie et qu’elle le cherche.

Cela le rend content, car son plus grand désir est de la retrouver. Le premier jour à Barcelone quand il est a la recherche du monastère, Esteban fait la connaissance de Marisol, une jeune fille de la campagne, qui est venue à Barcelone pour travailler dans une collective appelée Las Mujeres Libres.

Esteban tombe amoureux d’elle.

Marisol l’aide dans la recherche de sa mère et elle le fait connaissance avec beaucoup de personnes actives dans la révolution.

Elle lui trouve aussi un logement dans une caserne des milices anarchistes (le monastère où il voulait aller, n’existe plus), où il travaille comme cuisinier.

Il écrit aussi des articles dans le journal des jeunes anarchistes, appelé Brasa. Barcelone est gouvernée par les révolutionnaires qui ont chassé les franquistes hors de la ville, contrairement à Ribarreloma, qui est sous le pouvoir des franquistes.

A Ribarreloma, la sœur d’ Esteban vit des choses très tristes.

Telma écrit à Esteban, que leur père spirituel, Doro Gonzalves, l’amant de leur mère, a été tué par les franquistes.

C’était le prêtre du village qui avait dénoncé Doro parce qu’il était anarchiste.

Telma était tellement furieuse contre ce prêtre qu’elle le griffe à sang, mais personne du village la soutient, même quand elle se fait défigurer par le prêtre.

Après qu’elle ait enterré son beau-père très aimé dans la forêt, elle met en feu le presbytère de l’église du prêtre traitre et fuit vers Barcelone pour joindre Esteban. Lorsqu’elle arrive à Barcelone, Esteban n’est pas là (il est parti avec un ami de Doro, Pepito, qui habite à Barcelone, à chercher la mère dans le village Reus où il l’avait perdue pendant leur voyage), mais elle fait la connaissance de Marisol et d’une de ses amies du collectif 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles