Devoir de Philosophie

Etude de la nouvelle intitulée le rêve étranglé d’Eustache PRUDENCIO

Publié le 12/02/2023

Extrait du document

« Etude de la nouvelle intitulée le rêve étranglé d’Eustache PRUDENCIO Nom de l’apprenant : Nom du Professeur : PLAN INTRODUCTION I-BIOBIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR 1-BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR 2-BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR II-RÉSUME DE L’ŒUVRE III- SCHÉMA ACTANCIEL ET NARRATIF 1-SCHÉMA ACTANCIEL 2- SCHÉMA NARRATIF IV-ÉTUDE THÉMATIQUE CONCLUSION RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES INTRODUCTION La culture est une tradition propre à une communauté de personnes qui se distinguent ainsi des autres humains.

De nos jours, les cultures africaines sont ignorées par la plupart des peuples africains et par d’autres continents.

C’est dans cette lutte pour la conservation des cultures béninoises que Eustache PRUDENCIO fait rayonner toute l’Afrique dans les musiques, dans les lois africaines, travaux familiaux et autres dons de l’Afrique à travers ses œuvres littéraires.

Dans un développement à estime synthétique, nous présenterons les valeurs africaines et les différentes idéologies de Eustache PRUDENCIO dans la suite de notre exposé à travers les questions tels que : quelles sont les valeurs africaines ? I-BIOBIBLIOGRAPHIQUE DE L’AUTEUR 1-BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR Né à Bopa dans le département du mono (république du Benin) le 5 septembre 1922 ainsi donc de nationalité béninoise, Eustache A.

PRUDENCIO est d’origine nigériane et brésilienne.

Ancien élève de l’école normale William Ponty, titulaire du brevet supérieur d’Aix-en-Provence et du certificat d’aptitude à la direction des écoles primaires (CADEP), il suivit une brillante carrière d’enseignement, de professeur de français et d’inspecteur de l’enseignement .Il a été respectivement chef du service de presse et de la documentation à la présidence de la république sous le régime du président Mathieu Kérékou et ancien ambassadeur de la république du Benin au Nigéria et au Cameroun, il fut également l’animateur très apprécié des émissions >,et à la télévision béninoise.

Il était père de quinze enfants avant de mourir à Cotonou le 21 mai 2001. 2-BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR Dans l’étude de ses œuvres, il transcrit plus particulièrement avec justesse et humour, des portraits et des situations croustillantes.

L’auteur se place ainsi en ardent défenseur des valeurs propres à sa culture, et en conteur des valeurs universelles telles que la lutte contre le racisme, où chacun pourra identifier ses plaisirs de lecture proche à sa réflexion sur les sociétés africaines. Ténor de la littérature, PRUDENCIO en est véritablement un, lui qui s’est introduit dans tous les genres littéraires qui l’ont conduits aux réalisations comme : deux livres de pédagogie (vade-mecum des instituteurs, pédagogie vivante) ; un essai (les rois d’Abomey) ; six recueils de poèmes ( vent du lac, ombres et soleils, violence de la race aux princes des champs, océanides, crescendo) ; deux plaquettes de commentaires et d’éditoriaux politiques( au service de la révolution, tomes 1 et 2) ; un roman( quelle tempête ravage mon âme) ; une nouvelle(ailleurs… un jour…peut-être !) ; le rêve étranglé(nouvelles et récits).L’écrivain poète récipiendaire de plusieurs distinctions honorifiques et autres prix et a notamment obtenu le diplôme d’honneur de poésie de l’académie des jeux floraux méditerranéens de la société des arts et des lettres de la côte d’azur.

Il a reçu le grand prix de la littérature ID de côte d’ivoire (pour les enfants de Mandela).

Il fut nommé officier de l’ordre du mérite culturel de côte d’ivoire.

Enseignant moyen général en retraite, ancien ambassadeur de la république populaire du bénin, écrivain poète, officier de l’ordre nationale du bénin, officier de l’ordre de l’étoile équatorial du Gabon , il a reçu son diplôme d’honneur de poésie de l’académie des arts et lettres de Nice ,côte d’azur ,il a reçu également les palmes académiques du Sénégal et de la France d’outre- mer .il fut notamment nommé parrain perpétuel de l’association des écrivains et critiques du bénin .Il a reçu le premier prix du mérite en littérature du 20ème anniversaire de la loterie nationale du bénin. II- RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE -Le rêve étranglé : Komlangan célibataire rencontre Kokoè sa chère bien aimée depuis longtemps partie en aventures et de retour, à qui il s’attache.

Cependant Kokoè a toujours refusée les maintes tentatives de mariage de Komlangan qui en était étonné.

En suivant Kokoè dans son village Aného, Komlangan découvre le passé de Kokoè qui a eu une fille venant du père de Komlangan qui se heurte ainsi à un véritable dilemme ou il se sent étranglé car il venait enfin de comprendre la cause des refuses de mariage de Kokoè. Moi dans l’enfer du Nord ? : Guillaume après avoir fréquenté l’université part à un stage de cinq mois au nord.

A son arrivée il a été mal accueilli et fut loge dans une case nauséabonde.

Grace à l’intervention de son ami Alassane YARO il s’est trouvé un bon logement.

Après cela les événements qui ont succédé l’ont permis d’avoir une bonne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles