Devoir de Philosophie

Etude des personnages dans Sous l'orage

Publié le 10/03/2023

Extrait du document

«     "Sous l'orage" est un classique étudié à tous les niveaux d'enseignement (fondamental, secondaire, université).

Écrite en 1953 et publiée en 1957 puis en 1969 suivi alors de la pièce de théâtre "La mort de Chaka".

Le lexème « personnage » revêt une connotation plurielle.

Celle-ci varie, dans l’espace et dans le temps, selon les chercheurs.

On entend, par personnage, un être humain fictif, porte-parole de son créateur, qui mène l’action, dans une œuvre romanesque, du début jusqu'à la fin.

Autour de lui se noue et se dénoue toute l’intrigue. Signalons d’emblée que dans l’ouvrage de Seydou Badian, les personnages sont nombreux, et incarnent la vision de l’auteur.

Ainsi, dans cette partie, on portera le regard sur le classement des personnages. Reconnaissons avant d’aller plus loin, que ce sous-partie portera essentiellement sur la réaction des personnages face au thème cardinal du récit: le conflit des générations.

Comme l’action de ce roman se présente comme un jeu de forces opposées ou convergentes, les personnages de Seydou Badian seront divisés et présentés en différents groupes, selon la position qu’ils prennent dans la quête de l’objet poursuivi par le personnage principal.

Ils peuvent s’allier à lui ou s’opposer à l’objectif qu’il poursuit; ils peuvent aussi rester neutres.

Dans le roman de Seydou Badian, le Sujet ou personnage principal est Kany.

Celle-ci poursuit un objectif: se choisir librement un mari, particulièrement le jeune collégien Samou (sans aucune influence extérieure).

Dans la poursuite de sa quête amoureuse, on découvre des personnages qui soutiennent son action, et ceux qui contrecarrent sa quête.

On découvre aussi des personnages qui ne sont ni pour ni contre son projet, et des absents qui sont cités par les personnages agissant dans la fiction.

Le lecteur peut facilement y découvrir quatre groupes d’actants.

Dans le premier groupe, se rangent ceux qui, directement ou indirectement, aident Kany à atteindre son objectif.

C’est notamment: Samou, Birama, Nianson, Karamoko, Tiemoko, Tiéman-le-soigneur, et l’oncle Djigui.

Dans le deuxième groupe, les personnages qui ne veulent pas que Kany atteigne son objectif.

Il s’agit entre autres du père Benfa, de Sibiri, et de Famagan.

La vieille maman du train, les villageois, les coépouses sont des neutres; et le cycliste, le père du père Benfa, le professeur de Kany, l’oncle et le père de Samou sont des absents.

Après avoir terminé sur cette partie du (I) qui parlait du classement des personnages, nous allons passer au caractérisation des personnages qui sera l’objet d’étude du (II). Caractériser un personnage du roman signifie « lui donner, bien que dans la fiction, des attributs que la personne qu’il est censé représenter posséderait dans la vie réelle ».

En d’autres termes, caractériser un personnage, pour ce critique, sous-entend faire ressortir tous les signes qui se réfèrent à ce personnage, ou dégager son caractère, son physique, son habillement ainsi que les manifestations de son être.

La caractérisation du personnage peut être explicite ou implicite.

Kany : Jeune collégienne éprise de modernité, elle s’oppose à son père, et rejette de façon globale les traditions que ce dernier défend.

Son rêve est d’épouser l’homme qu’elle aime, Samou, et d’avoir un vrai travail.

Elle cherche à s’affranchir de l’avenir de femme au foyer et de troisième épouse que la tradition lui destine.

Elle est l’héroïne du roman de Seydou Badian.

Père Benfa : C’est le patriarche de la famille, il est ancré dans les traditions et rejette la modernité ainsi que ceux qui la suivent.

Il tente de convaincre sa fille Kany d’épouser l’homme qui a été choisi pour elle.

Pour lui le mariage de sa fille est l’occasion de lier une alliance avec la famille du riche commerçant, de façon à garantir des jours meilleurs à tout le clan. Samou : Camarade d’école de Kany, il tombe amoureux d’elle lors d’une kermesse, et elle est également amoureuse de lui.

Ils font face ensemble à la réprobation des anciens avec le soutien de certains frères de Kany qui transmettent leurs missives amoureuses.

Sibiri : Il est l’aîné des enfants de Benfa, il s’inscrit dans la continuité de la lignée familiale et défend la tradition tout en méprisant la modernité.

Il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles