étude linéaire Montesquieu Lecture linéaire lettre XXX
Publié le 19/06/2023
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«
Lecture linéaire lettre XXX
Introduction :
Le XVIIIème siècle reprend l’image du « bon sauvage » ébauchée
par les humanistes pour proposer une leçon de relativisme.
En mettant en
scène un personnage fictif issu d’une culture étrangère, les philosophes
des Lumières invitent à un changement de perspective qui amène
progressivement à relativiser la suprématie de la civilisation occidentale et
de ses valeurs et conduit à une critique libre de tout préjugé.
Ce roman épistolaire raconte le voyage de deux Persans, Usbek et Rica,
en Europe.
Cette confrontation de deux mondes, oriental et occidental, est
une invitation pour chacun à adopter un point de vue extérieur, et donc
critique, sur ses propres usages et sur sa propre valeur.
LECTURE EXPRESSIVE
Unité du passage : Cette lettre tend à démontrer que les Parisiens font
preuve d’une superficialité nuisible à toute forme d’empathie ou de
sincérité et c’est l’analyse du regard des uns sur les autres qui nous
permet de l’affirmer.
PB : Montrez l’efficacité
dénonciation de défauts.
d’une
argumentation
indirecte
dans
la
La lettre repose sur un renversement de situation : Rica, objet de toutes
les attentions se trouve dans un 2ème temps plongé dans un anonymat
terrible.
Les 2 mouvements vont donc se calquer sur la mise en
paragraphes choisie par l’auteur.
Mvt 1 : la mise en scène du spectacle dont Rica est le sujet ( l 110)
Mvt 2 : Rica démontre par l’expérience et l’analyse les
conséquences de la superficialité (10-fin)
1er mouvement : la mise en scène du spectacle dont Rica est le
sujet, analyse de la perception de l’étranger, de son exotisme.
« Extravagance » : préfixe « extra » + radical « vag- » de
« vagari », errer et du suffixe nominal –ance.
Le mot signifie
littéralement que l’on erre en-dehors du bon sens.
(Synonymes :
folie, déraison, absurdité/antonymes : mesure, raison).
L’emploi de
ce nom dès la 1ère phrase place toute la scène qui suit dans un
univers irréel où les personnages mis en scène ne seront que la
caricature d’eux-mêmes.
La conjonction de subordination « si » introduit des propositions
subordonnées hypothétiques.
Sa répétition donne l’impression d’un
effet mécanique : chaque apparition de Rica déclenche la curiosité.
L’emploi des temps (imparfait dans la subordonnée et dans les
principales) donne une valeur d’éventuel au système hypothétique.
Le champ lexical du regard est très abondant, et les verbes de la
vue sont conjugués à de multiples formes : « fus regardé » (passé
simple passif), « me voir » (infinitif), « je voyais » (imparfait), « n’a
tant été vu » (passé composé passif), « de ne m’avoir pas assez vu
» (infinitif passé), « je me vis » (passé simple), « sans qu’on m’eût
regardé » (subjonctif plus-que-parfait).
S’ajoutent à ces verbes
quelques noms communs qui renvoient aussi au thème de la vue («
fenêtres », « lorgnettes », « portraits »).
Ce champ lexical révèle la
curiosité des Parisiens et l’importance des apparences physiques.
Il
crée un jeu de regards : Rica regarde les Parisiens le regarder et
leur renvoie leur regard curieux : « comment peut-on être Parisien ?
».
Discours indirect libre qui concourt à nous faire croire à la
retranscription d’une scène réelle : « qui disaient entre eux : il faut
avouer qu’il a l’air bien persan ».....
»
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