Devoir de Philosophie

Etudier le début de Riquet à la houppe

Publié le 10/01/2023

Extrait du document

« 9ème année de base Module de lecture suivie n° 1 « Riquet à la houppe », un conte merveilleux de Charles Perrault(1697) Activité : explication d’un premier extrait de ce conte merveilleux. Le passage expliqué : « Il était une fois une reine qui accoucha d’un fils… » ligne 1 page 188 à « rendre beau ou belle la personne qui lui plaira.

» ligne 26 page 189. Objectif de l’explication : Etudier le début du conte. Déroulement de la séance : 1- Par quelle expression ce conte de Perrault commence-t-il ? Qu’exprime cette expression ? → Ce conte commence par « Il était une fois », une expression qui, dans la tradition populaire, introduit un conte.

Elle renvoie à un passé ancien non défini et à l'univers du merveilleux. 2- Dès la première phrase de ce conte, le conteur nous fait entrer dans l’univers du merveilleux de sa fiction.

Quels sont ces éléments qui constituent cet univers ? →D’abord l’époque indéterminée : « Il était une fois ».

Puis les personnages : reinesprince-fée-princesses.

Ensuite le lieu : un royaume.

Enfin les actions : donner naissance, prévoir l’avenir, faire des dons, changer le sort et métamorphoser les autres… 3- A l’époque où cette histoire s’est passée, la société fondée sur le paraître accorde une grande importance aux apparences.

Quelle est la phrase qui la montre dans le premier paragraphe ?→ « un fils, si laid et si mal fait, qu'on douta longtemps s'il avait forme humaine.

» 4- Dans ce conte merveilleux appelé aussi un conte de fées, la fée présente au moment de l’accouchement des deux reines joue-t-elle clairement et évidemment le rôle de la bonne reine (la fée marraine, marraine la fée ou marraine la bonne fée) comme dans cendrillon ?→Non, ce n’est pas clair ou évident car elle fait des dons aux personnages (avoir de l’esprit, le pouvoir de donner l’esprit, le pouvoir de rendre beau) mais elle intervient aussi pour consoler la reine, modérer la joie de l’autre reine. 5- Comment peut-on décrire les pouvoirs de cette fée ?→Ils sont extraordinaires, singuliers et spectaculaires. 6- Dans le premier paragraphe, le narrateur omniscient qui connait tous les événements de l’histoire se manifeste pour donner des renseignements sur le personnage principal. Dans quelle phrase se manifeste-t-il ?→C’est dans cette phrase : « J'oubliais de dire qu'il vint au monde avec une petite houppe.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles