Devoir de Philosophie

Étudiez, sous la forme d’un commentaire composé, cette page extraite de : Attendez l'Aube de Marcel Arland; attachez-vous plus particulièrement à préciser la tonalité du paysage et à montrer le sens que l'auteur attribue à cette promenade nocturne.

Publié le 10/11/2016

Extrait du document

« Je vais lentement au long des rues (...) Ce sont des rues ténébreuses, des couvents, de vieux hôtels, des murs sans fin, le haut porche de l'Évêché et, dominant la nuit, les deux tours de la cathédrale.

 

Ce fut longtemps une métropole religieuse. Les évêques ont porté le sceptre aux sacres de Reims. J'ai connu les processions dans la ville, les fleurs jetées par les enfants, les rameaux devant les maisons.

Remarques préalables

 

Le titre même du livre de M. Arland (né en 1899) semble indiquer des préoccupations religieuses : l'Aube a sûrement un sens symbolique, de même que la Nuit, dans le texte proposé.

 

Commentaire composé : plan

 

I. La tonalité du paysage

 

Le romancier nous fait découvrir un paysage minéral, caractérisé par le gigantisme (murs sans fin, haut porche, tours dominatrices, rempart),

 

l'ancienneté (vieux hôtels, cathédrale gothique, chemin de ronde)

 

le vide, (personne, aucun bruit)

 

le flou onirique (nuit, brume, brouillard).

J'ai continué le long du rempart. Personne, aucun bruit. Mais l'ombre m'a peu à peu semblé plus lourde et me penchant, j'ai vu monter la brume, un fleuve de brume qui noyait déjà la vallée. Arrêtons-nous... Encore une fois, je me sens en prison, et j'étouffe dans ce brouillard qui m'atteint, et je maudis ce promeneur, ce rôdeur, ce songe-creux, sa vue infirme, son angoisse, son existence tout entière ».

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles